L’occupant des lieux est celui qui habite ou travaille dans le lieu concerné (par exemple, le locataire et non le propriétaire ou le bailleur).
Pour les locaux d’une entreprise, l’occupant des lieux est le dirigeant.
À savoir
Si la perquisition vise un enfant mineur résidant au domicile de ses parents, ce sont eux qui donnent leur accord et sont présents. En l’absence des parents, l’ OPJ doit désigner 2 témoins majeurs.
Les règles changent selon le type d’enquête.
Enquête de flagrance
L’accord et la présence de l’occupant des lieux ne sont pas obligatoires. L’OPJ peut employer la force pour entrer.
En cas d’absence de l’occupant des lieux, si l’OPJ arrive à le contacter, il l’invite à désigner un représentant de son choix servant de témoin. Si l’OPJ ne peut pas contacter l’occupant des lieux, il choisit lui-même 2 témoins majeurs qui ne sont ni policiers , ni gendarmes. Ces témoins peuvent être, par exemple, des voisins ou des passants qui ne peuvent pas refuser d’être témoins, sous peine d’une amende de 150 € .
Enquête préliminaire
L’occupant des lieux doit obligatoirement donner son accord par écrit.
Il existe une exception pour les infractions punies de plus de 3 ans de prison. Selon les nécessités de l’enquête, le JLD peut autoriser une perquisition sans l’accord de l’occupant des lieux.
La perquisition se déroule en présence de l’occupant des lieux, mais ce dernier peut être absent. Dans ce cas, si l’OPJ arrive à le contacter, il l’invite à désigner un représentant de son choix pour être témoin.
Si l’OPJ ne peut pas contacter l’occupant des lieux, il choisit lui-même 2 témoins majeurs qui ne sont ni policiers, ni gendarmes. Ces témoins peuvent être, par exemple, des voisins ou des passants. Ils ne peuvent pas refuser d’être témoins, sous peine d’une amende de 150 € .
Lorsqu’une personne est gardée à vue ou détenue pour une infraction liée à la criminalité organisée, son transport sur place peut devoir être évité. Sur demande du procureur, le JLD doit donner son accord pour que la perquisition se déroule en l’absence de l’occupant des lieux. La perquisition se fait en présence de 2 témoins ou d’un représentant de la personne.
Information judiciaire
L’accord de l’occupant des lieux n’est pas exigé, l’ OPJ peut employer la force pour entrer.
Si la perquisition a lieu au domicile de la personne mise en examen par le juge d’instruction, elle doit être présente ou désigner un représentant. Sinon, l’OPJ désigne 2 témoins.
Si la perquisition a lieu dans un domicile autre que celui de la personne mise en examen, la personne chez laquelle elle s’effectue est invitée à y assister. Si cette personne est absente ou refuse d’y assister, la perquisition a lieu en présence de 2 de ses parents ou alliés présents sur les lieux ou en présence de 2 témoins.