Vous devez remplir le formulaire cerfa n°11573 :
Le formulaire contient une notice indiquant les documents à fournir en fonction de votre situation.
Vous devez venir déposer votre 1er demande auprès de la caisse d’Assurance maladie de votre lieu de résidence.
Le dossier peut être déposé dans l’ensemble des agences de la caisse.
Cependant, dans quelques départements, le dossier peut uniquement être déposé dans des agences dédiées à la réception des demandes d’AME. Ces départements sont les suivants :
Aisne
Ariège
Cher
Gard
Paris
Loire-Atlantique
Haut-Rhin
Seine-Saint-Denis
Nord
Pas-de-Calais.
À savoir
L’obligation de déposer personnellement le dossier à l’accueil permet de vérifier la présence physique du demandeur sur le territoire lors du dépôt de sa demande.
Vous pouvez aussi déposer ce dossier dans une maison de services au public habilitée par l’organisme d’assurance maladie.
Vous pouvez ainsi déposer ce dossier dans une structure France Services qui vous propose, à moins de 20 minutes de chez vous, des conseillers vous accompagnant dans toutes vos démarches administratives quotidiennes.
La 1ère demande peut également être déposée auprès d’un établissement de santé ou une permanence d’accès aux soins de santé (PASS) dans lequel vous ou un membre de votre foyer est pris en charge.
Dans ce cas, l’établissement transmet le dossier de demande, dans un délai de 8 jours, à l’organisme d’Assurance maladie.
À certaines conditions, la 1ère demande peut aussi être déposée auprès d’un centre de santé ou d’une maison de santé ou d’une association.
Demande d’aide médicale de l’État (AME)