CCAS : RESPONSABLE ATOUT SENIORS

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L'agent, au sein du service Atout Séniors du CCAS, est chargé de mettre en œuvre les obligations légales des collectivités et les orientations municipales en faveur des séniors, notamment autour du "Bien vieillir"

Publié le – Mis à jour le

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Votre Mission :

Dans le cadre du service Atout Séniors rattaché aux services dédiés aux retraités Thononais gérés par le Centre Communal d’Action Sociale, l’agent est chargé de la mise en œuvre des obligations légales des collectivités relatives à cette population ainsi que de la déclinaison et de la mise en œuvre des orientations municipales en matière de politique en faveur des séniors autour du « Bien vieillir » :

  • La préservation de l’autonomie et du lien social des seniors à domicile par la mise en place de dispositifs : la livraison des repas à domicile ainsi que des actions visant la prévention de la perte d’autonomie, le maintien du lien social, …
  • Le lieu ressource d’information et d’orientation des seniors ou de leur entourage.

Pour se faire, il doit développer le maillage territorial avec les partenaires autour du repérage des personnes âgées isolées et/ou fragilisés, rechercher des financements dans le cadre de la gestion de projet et développer l’identification du service comme lieu ressource sur le territoire pour les seniors et leur entourage.

L’agent est responsable du service Atout Seniors qui pilote les actions en direction du public seniors à domicile.

Il assure les missions suivantes :

  • Supervision et développement du guichet unique d’information et d’orientation des personnes âgées et de leur entourage
  • Ingénierie permettant de développer des actions autour du « bien vieillir » en faveur des seniors isolés
  • Faciliter le maintien à domicile des retraités Thononais par un service de restauration collective et à domicile
  • Suivi de la délégation de service public de restauration municipale en faveur des seniors
  • Organisation et suivi du service restauration (repas au restaurant de la résidence autonomie et repas livrés à domicile).
  • Encadrement des agents en charge de la prestation de livraison de repas à domicile (agents administratifs et livreurs)
  • Suivi de la prestation qualitative et quantitative.
  • Suivi du respect du cahier des charges et relation avec le prestataire chargé de la confection des repas.
  • Recensement, entretien et développement du réseau partenarial
  • Coordination des interventions dans l’accompagnement et le repérage des personnes âgées isolées (associations, structures intergénérationnelles)
  • Remontée de situations aux partenaires institutionnels
  • Suivi des prestations légales sociales pour les personnes âgées.
  • Mise en œuvre du Plan Canicule
  • Organisation, suivi, bilan
  • Interventions en cas de déclenchement
  • Interface à mettre en place avec les actions de prévention sur le public le plus isolé
  • Interface concernant les sujets dédiés aux locaux avec les organismes concernés

Sur l’ensemble de ces missions, l’agent assure :

  • La gestion administrative du service dont la préparation de rapports présentés en séances du Conseil d’Administration,
  • L’encadrement d’une équipe pluri disciplinaire des filières sociales, animation, administratives, techniques et d’un service civique (11 agents)
  • Participation aux recrutements en lien avec le service des ressources humaines,
  • Organisation du travail, élaboration et contrôle des emplois du temps,
  • Evaluation des personnels,
  • Accompagnement des bénévoles et des intervenants
  • La gestion budgétaire : propositions budgétaires, suivi et optimisation,
  • Le suivi Hygiène et Sécuritéen lien avec le référent de l’administration générale du CCAS.
  • Le suivi statistique de l’activité
  • L’ archivage en vigueur.
  • La liaison avec les partenaires en participant aux groupes de travail autour des personnes âgées

Votre Profil :

Connaissances et savoir-faire:

  • Connaissance du public sénior
  • Titulaire du permis B
  • Compétence en management
  • Capacité à gérer les conflits
  • Aptitude à animer une équipe pluridisciplinaire
  • Maîtrise de conduite de projet et de réunion
  • Capacité d’organisation et de gestion
  • Capacité rédactionnelle
  • Maitrise des outils informatiques
  • Connaissance de l’environnement territorial

Savoir Être:

  • Sens des responsabilités
  • Esprit d’initiatives
  • Sens du service public
  • Sens du contact, du dialogue et de l’écoute notamment vis-à-vis des personnes âgées et de leur entourage
  • Disponibilité

Condition de recrutement :

Poste à 39h00 de travail hebdomadaire du lundi au vendredi.

Activités occasionnelles le weekend et en soirée en cas de besoin de service selon un planning élaboré en avance.

Interventions les week-ends et jours fériés selon nécessité de service en cas de déclenchement du Plan Canicule