Espace public & Cadre de vie : RESPONSABLE ADJOINT(E) DU SERVICE ESPACE PUBLIC ET CADRE DE VIE

Dans le cadre d'une mobilité externe, la Ville de Thonon-Les-Bains, Commune touristique surclassée 40 000 à 80 000 habitants, Ville très dynamique porteuse de grands projets, 600 agents permanents, recrute par voie statutaire, au sein de sa Direction Espace Public et Cadre d

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Poste disponible : Dès que possible
Grade :
Cadre d’emploi des Ingénieurs territoriaux

Votre Mission :

Dans le cadre d’une mobilité externe, la Ville de Thonon-Les-Bains, Commune touristique surclassée 40 000 à 80 000 habitants, Ville très dynamique porteuse de grands projets, 600 agents permanents, recrute par voie statutaire, au sein de sa Direction Espace Public et Cadre de Vie, un RESPONSABLE ADJOINT, Ingénieur territorial h/f.

La direction Espace public et Cadre de Vie est composée de 3 pôles : un pôle exploitation et travaux en régie (Propreté, Espaces Verts, Entretien du Mobilier Urbain), un bureau d’études (Paysages et aménagements urbains), un service administratif et financier. L’ensemble de la direction est composée de 90 collaborateurs dont 6 techniciens, 2 rédacteurs, 10 agents de maitrise et 72 adjoints techniques. 

La mise en valeur du cadre de vie de Thonon doit s’accompagner d’une plus-value du paysage urbain dans ses multiples composantes. La direction du service Espace public et Cadre de Vie de la commune doit donc s’intégrer dans une démarche qualitative de l’aménagement et de la gestion de l’espace public en prenant en compte les préoccupations de développement durable.

Le (La) responsable adjoint(e) du service aura plus particulièrement en charge la propreté des espaces publics, les nuisances urbaines, les dossiers environnementaux, la supervision de l’activité d’adduction d’eau minérale et thermale et le remplacement du Directeur de service lors de ses absences.

Autonomie et responsabilités :

Placé(e) sous l’autorité du Directeur du service Espace Public et Cadre de Vie, vous êtes responsable :

  • De l’organisation de votre activité visant à répondre aux missions confiées,
  • De gérer les budgets de fonctionnement et d’investissement alloués aux études et travaux relevant de votre responsabilité,
  • De conduire les projets d’investissements placés sous votre pilotage,
  • De conseiller notamment le Directeur de service, la Direction Générale et les Elus en matière d’environnement,
  • En l’absence du chef de service de manager une équipe de 90 collaborateurs dont 6 techniciens, 2 rédacteurs, 10 agents de maitrise et 72 adjoints techniques. 

Vos missions s’articuleront plus particulièrement sur les activités suivantes :

  • Propreté des espaces publics (routes, trottoirs, places…)
  • Gestion des équipements publics (jets d’eau et fontaines, mobilier urbain, sanitaires publics, tags, sanisettes…)
  • Prévention et gestion des nuisances urbaines
  • Suivi de dossiers liés à l’environnement : ICPE (Installation Classée pour la Protection de l’Environnement), contrats rivières, Pavillon bleu, PPBE (Plan de Prévention du Bruit dans l’Environnement), rapport annuel de prévention et de gestion des déchets ménagers et assimilés…
  • Mise en œuvre d’un plan d’actions et de suivi en faveur de la transition écologique
  • Assurer la gestion administrative relevant des missions confiées (courriers, sollicitations, marchés publics, délibérations, notes de synthèse, demandes de subventions, rapports annuels…)
  • Pilotage et supervision de l’activité d’adduction d’eau minérale et  thermale (forages et adduction) ; suivi de dossiers relatifs aux eaux minérales et thermales (prospection, suivi des captages, renouvellement des contrats pour le suivi technique…)

Votre Profil :

Connaissances et savoir-faire attendus :

  • Formation technique supérieure en environnement
  • Expérience significative et réussie dans le management d’équipes
  • Conduite de projets
  • Connaissance des marchés publics et des finances publiques, des dispositions relatives à la maîtrise d’ouvrage publique et à la maîtrise d’œuvre
  • Qualités rédactionnelles, d’analyse et de synthèse
  • Maîtrise des outils bureautiques
  • Permis B

Savoir-être :

  • Organisé, réactif, disponible
  • Qualités relationnelles
  • Sensibilité à la gestion qualitative de l’espace public
  • Force de propositions
  • Rigueur au travail

Condition de recrutement :

  • Rémunération statutaire + Régime indemnitaire + Prime de fin d’année + Complément indemnitaire annuel + participation financière à la santé et à la prévoyance + Comité des Œuvres sociales (COS) + possibilité de stationnement.
  • Régime de travail hebdomadaire de 39 heures avec 23 jours de RTT et 25 jours de congés annuels.