Espace public & Cadre de vie : DIRECTEUR(-TRICE) DU SERVICE ESPACE PUBLIC ET CADRE DE VIE

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Dans le cadre du futur départ en retraite du Directeur de service actuel, la Ville de Thonon-les-Bains est à la recherche d'un Directeur du service Espace Public et Cadre de Vie.

Cadre d'emploi : A Publié le

Poste disponible : A convenir
Grade :
Cadre d’emploi des Ingénieurs territoriaux

Votre mission :

La municipalité a souhaité regrouper en 2022 les activités « Espaces verts » et « Environnement » (incluant la propreté urbaine) dans un service réorganisé « Espace public et cadre de vie » permettant une approche transversale du cadre de vie et de l’espace public dans ses multiples composantes, prenant en compte les préoccupations du développement durable et offrant une meilleure synergie des moyens.

Autonomie et responsabilités :

Placé sous l’autorité du DGA en charge de l’aménagement urbain et des services techniques, vous êtes responsable :

  • De manager une équipe de 93 collaborateurs dont un ingénieur adjoint du chef de service, 6 techniciens, 2 rédacteurs, 1 agent administratif, 10 agents de maitrise et 72 adjoints techniques. 
  • De l’organisation et du fonctionnement du service visant à répondre aux missions confiées.
  • De gérer les budgets de fonctionnement et d’investissement alloués aux activités du service.
  • De conduire les opérations d’investissements placées sous pilotage du service Cadre de Vie.
  • De conseiller notamment la direction générale et les élus en matière d’aménagement du paysage urbain et naturel.

Activités principales du service EPCV :

La direction du service doit :

  • Manager le pôle administratif et comptable, les cadres intermédiaires et les soutenir dans la gestion des personnels ;
  • Faire respecter les règles d’hygiène et de sécurité ;
  • Elaborer le budget du service et assurer son suivi comptable ;
  • Assurer la gestion administrative du service (courriers, sollicitations, marchés publics, délibérations, notes de synthèse, dossiers de demandes de subventions, rapports annuels, dossiers du personnel…)
  • Elaborer des propositions d’évolution des activités du service selon les orientations déclinées par la DG
  • Définir des objectifs collectifs et individuels et mettre en place les indicateurs pertinents d’activités
  • Favoriser les échanges et la transversalité dans la coordination avec les autres services communaux
  • Assurer les relations avec les partenaires (Région, Département, ARS, DREAL, ADEME, exploitant des thermes, SEMT, prestataires…).

Domaines d’activités du service :

  • Propreté du domaine public communal
  • Entretien des espaces verts et parcs publics, gardiennage de parcs
  • Gestion du patrimoine arboré
  • Aménagement et requalification d’espaces paysagers
  • Gestion des jets d’eau et fontaines, du mobilier urbain (bancs, corbeilles, tables, planchas…), des sanitaires sur la voie publique, de l’enlèvement des tags, des aires de jeux, des jardins familiaux, de petits travaux neufs
  • Prévention et gestion des nuisances urbaines
  • Suivi des dossiers liés à l’environnement : ICPE, contrats rivières, Pavillon bleu, PPBE…
  • Mise en œuvre d’une politique de transition écologique
  • Pilotage et supervision de l’activité d’adduction d’eau thermale (forages et adduction jusqu’aux thermes) ; suivi de dossiers relatifs aux eaux minérales et thermales (prospection, suivi des captages, renouvellement des contrats pour le suivi technique…)

Activités relevant du Directeur / de la Directrice :

  • Pilotage des opérations structurantes ayant une fonction principale ou majeure de valorisation du paysage thononais, telles que définies dans les orientations annuelles ou pluriannuelles assignées au service.
  • Entretien-maintenance des espaces verts publics dans une logique de développement durable : fleurissement, programmation et suivi de la gestion des forêts communales, décoration de manifestations et de bâtiments communaux, participations à l’organisation de manifestations (notamment des Féériques), entretien du cimetière.
  • Conseils aux élus et à la direction générale en matière d’écologie urbaine et d’aménagement paysager.
  • Proposition, à partir d’une approche globale du territoire communal, de projets d’aménagements paysagers intégrant ou anticipant les mutations annoncées du territoire : rédaction des cahiers des charges de consultation d’intervenants extérieurs, analyse technique des prestations proposées, pilotage de l’intervention des entreprises.

Votre profil :

Connaissances et savoir-faire :

  • Formation technique supérieure
  • Expérience significative et réussie dans le management d’équipe
  • Conduite de projets
  • Connaissance des marchés publics et des finances publiques, des dispositions relatives à la maîtrise d’ouvrage publique et à la maîtrise d’œuvre
  • Qualités rédactionnelles, d’analyse et de synthèse
  • Maîtrise des outils bureautiques
  • Permis B

Savoir-être :

  • Organisé, réactif, disponible
  • Qualités relationnelles
  • Sensibilité à la gestion qualitative de l’espace public
  • Force de propositions
  • Rigueur au travail

Conditions de recrutement :

  • Rémunération statutaire + Régime indemnitaire + Prime de fin d’année + Complément indemnitaire annuel + participation financière à la santé et à la prévoyance + Comité des Œuvres sociales (COS) + possibilité de stationnement.
  • Régime de travail hebdomadaire de 39 heures avec 23 jours de RTT et 25 jours de congés annuels.