En cas de divorce par consentement mutuel, le montant de la pension alimentaire est fixé dans votre convention rédigée par vos avocats.
La convention de divorce détermine son montant, sa date de versement et sa revalorisation annuelle.
En cas de séparation de corps par consentement mutuel, le montant de la pension alimentaire est fixé dans votre convention rédigée par vos avocats.
La convention de séparation de corps détermine son montant, sa date de versement et sa revalorisation annuelle.
Si vous êtes séparé de l’autre parent (fin de concubinage ou dissolution du Pacs), vous pouvez rédiger une convention, appelée convention parentale .
Cette convention parentale fixe les obligations financières de chacun à l’entretien et à l’éducation de votre enfant.
Vous pouvez vous servir des modèles suivants :
Vous pouvez demander l’homologation de la convention au . L’homologation confère force exécutoire à la convention. En cas de difficulté avec l’autre parent (par exemple, le non paiement de la pension alimentaire), vous pourrez demander le recouvrement forcé.
Votre requête en homologation doit être adressée au du lieu de résidence de votre enfant.
Vous pouvez aussi vous adresser à la Caf ou la MSA pour rédiger une convention parentale fixant le montant de la pension alimentaire, la date de versement et sa revalorisation annuelle.
Par cette convention, vous vous engagez à saisir conjointement l’ Aripa pour demander la délivrance d’un titre exécutoire qui permet la mise en place de l’intermédiation financière des pensions alimentaires.
Vous n’avez pas besoin de saisir le , ni de faire appel à un avocat.