L’agrément fixe le nombre d’enfants que vous pouvez accueillir. Le nombre maximal d’enfants que vous pouvez accueillir en même temps en tant qu’assistante maternelle est de 4.
Le nombre d’enfants que vous pouvez avoir sous votre responsabilité exclusive est également limité. La responsabilité exclusive correspond au nombre d’enfants présents à votre domicile et dont vous assurez la surveillance (petits-enfants par exemple).
Pendant les heures où vous accueillez des enfants en tant qu’assistante maternelle, vous pouvez avoir sous votre responsabilité exclusive :
Vous pouvez obtenir des dérogations auprès des services du département.
Dérogation pour accueillir des enfants supplémentaires par rapport au nombre maximal d’enfants prévu par l’agrément
Cette dérogation s’applique de manière ponctuelle, notamment pour remplacer une autre assistante maternelle momentanément indisponible ou pour l’accueil occasionnel d’enfants de parents demandeurs d’emploi ou en parcours d’insertion sociale et professionnelle.
Cette dérogation vous permet d’accueillir en tant qu’assistante maternelle 1 enfant de plus que le prévoit la décision d’agrément.
Pendant les heures où vous accueillez des enfants au titre de votre activité d’assistante maternelle, vous pouvez avoir sous votre responsabilité exclusive jusqu’à 6 mineurs de moins de 11 ans dont au maximum 4 enfants de moins de 3 ans.
Si vous souhaitez obtenir cette dérogation, il faudra faire une demande écrite aux services du département qui évalueront la demande et répondront par écrit dans un délai de 3 mois.
Si la demande est acceptée, le recours à cette dérogation est au maximum de 50 heures par mois.
À noter
Vous devez informer les services du département du nom et de la date de naissance des enfants dans les 8 jours suivant leur accueil.
Dérogation pour accueillir des enfants en plus sous la responsabilité exclusive de l’assistante maternelle
Cette dérogation est exceptionnelle et limitée dans le temps, pour répondre à un besoin imprévisible (école fermée par exemple) ou temporaire (lors de vacances scolaires par exemple).
Pendant les heures où vous accueillez des enfants au titre de votre activité d’assistante maternelle, vous pouvez avoir sous votre responsabilité exclusive jusqu’à 8 mineurs de moins de 11 ans dont au maximum 4 enfants de moins de 3 ans.
Si vous souhaitez obtenir cette dérogation, il faudra faire une demande écrite aux services du département qui évalueront la demande et répondront sous 3 mois par écrit.
Si la demande est acceptée, le recours à cette dérogation est au maximum de 55 jours par année civile.