Vous devez déposer une demande si vous êtes dans l’une des situations suivantes :
Votre enfant est scolarisé en classe de 3e et va entrer au lycée à la rentrée prochaine
Votre enfant est déjà élève de lycée et remplit les conditions pour bénéficier d’une bourse à la prochaine rentrée scolaire.
Pour l’année scolaire 2024-2025, au moment de l’inscription ou de la réinscription de votre enfant au lycée, vous pouvez donner votre accord pour l’étude automatique de votre droit à bourse. Cet accord vaut demande de bourse.
Si vous ne voulez pas donner votre accord pour l’étude automatique de votre droit à bourse, vous devez faire votre demande de bourse en ligne ou via un formulaire papier entre le 1er septembre et le 15 novembre 2024.
Vous devez faire une demande de bourse de lycée même si vous en êtes bénéficiaire en 2023-2024.
Au moment de l’inscription ou de la réinscription de votre enfant au lycée, vous donnez votre accord pour l’étude automatique de votre droit à bourse. Cet accord vaut demande de bourse.
Votre consentement est recueilli via le téléservice inscription ou via le formulaire d’inscription papier fourni par l’établissement.
Vous y renseignez vos données d’état civil (nom et prénoms, date et lieu de naissance), et celles de votre concubin éventuel. Cela permet la récupération des données fiscales nécessaires à l’examen de la demande de bourse.
Vous pouvez faire votre demande en ligne entre le 1er septembre et le 15 novembre 2024.
Cette téléprocédure se fait sur le portail Educonnect. Pour faciliter vos démarches, consultez le guide d’aide à la 1re connexion .
Vous pouvez également faire votre demande en remplissant un formulaire et en le déposant au secrétariat de l’établissement scolaire de votre enfant.
Vous pouvez faire cette demande papier entre le 1er septembre et le 15 novembre 2024.
L’établissement vous remettra un accusé de réception.
Attention
vous pouvez faire votre demande en ligne uniquement si vous n’avez pas déposé de demande papier.