Passage de l’épreuve théorique
Si votre handicap moteur rend impossible votre participation à une session dans un organisme agréé, des sessions spécialisées sont organisées chaque année pour passer l’épreuve théorique générale (code) du permis de conduire.
Passage de l’épreuve pratique
Si vous passez le permis pour conduire un véhicule spécialement aménagé tenant compte de votre handicap physique, l’expert vérifie que les aménagements du véhicule sont adaptés. Au cours de l’épreuve, l’expert vérifie que les aménagements du véhicule sont utilisés de façon efficace.
L’inspecteur peut vous proposer de commencer l’examen par les questions et les vérifications techniques portant sur l’extérieur du véhicule. Vous pouvez être assisté par un expert ou un accompagnateur.
L’école de conduite fournit le véhicule de catégorie B à double commande adapté à votre handicap (vous pouvez aussi le fournir si vous le souhaitez).
Ce véhicule doit remplir les conditions suivantes :
Avoir été mis en circulation depuis 16 ans maximum, sauf exception
Avoir des équipements spécifiques en fonction de votre handicap : double-commande de freinage, rétroviseurs supplémentaires à l’extérieur et à l’intérieur si le véhicule le permet, double-commande de direction (volant).