L’employeur qui envisage de licencier un salarié pour motif personnel doit le convoquer à un entretien préalable.
Cette convocation est faite par lettre recommandée avec AR ou par lettre remise en main propre contre décharge.
Cette lettre doit comporter les informations suivantes :
Objet de l’entretien entre le salarié et l’employeur (ou un membre du personnel de l’entreprise ayant qualité pour embaucher ou licencier les salariés)
Date, heure et lieu de l’entretien (lieu de travail ou siège de l’entreprise).
La convocation doit aussi indiquer que le salarié peut se faire assister lors de l’entretien :
soit par un autre salarié appartenant à l’entreprise,
soit par un conseiller extérieur appelé conseiller du salarié.
La lettre doit préciser les coordonnées de la mairie et de l’inspection du travail compétente pour l’entreprise où le salarié peut trouver la liste des conseillers du salarié.
À noter
L’adresse de la mairie est celle du domicile du salarié s’il réside dans le même département que celui où est situé l’entreprise. Sinon, c’est celle de la mairie du lieu de travail.