L’intéressement peut être mis en place par une décision unilatérale si l’entreprise n’est pas couverte par un accord de branche agréé et qu’elle n’a pas de délégué syndical ni de comité social et économique (CSE).
Dans ce cas, l’employeur doit déposer, avec la décision unilatérale, un procès-verbal de carence datant de moins de 4 ans qui prouve qu’il n’a été saisi par une instance représentative du personnel.
L’employeur peut également mettre en place l’intéressement de manière unilatérale malgré la présence des représentants des salariés, en cas d’échec des négociations.
Dans ce cas, un procès‑verbal de désaccord doit être établi pour prouver que les représentants du personnel ont bien été consultés. Ce procès-verbal doit consigner les propositions respectives de l’employeur et des représentants des salariés.
Si un CSE existe dans l’entreprise, l’employeur doit lui soumettre son projet d’intéressement au moins 15 jours avant de le déposer auprès de l’autorité administrative.
Le régime d’intéressement mis en place par une décision unilatérale peut avoir une durée comprise entre 1 et 5 ans. Il a la même valeur que l’intéressement mis en place par un accord.
Lorsque l’employeur veut modifier à sa seule initiative un dispositif d’intéressement qu’il a instauré par décision unilatérale, il doit respecter les mêmes règles que lors de la mise en place initiale.