Une chambre d’hôtes doit proposer au moins 3 des 4 prestations suivantes :
Accueil, réception des clients
Petit-déjeuner compris dans la prestation de chaque nuitée
Fourniture du linge de maison (toilette et couchage) et son remplacement en fonction du nombre de nuits réservées
Nettoyage régulier des locaux.
L’hébergeur peut être sanctionné s’il ne remplit pas ces conditions et s’il utilise à tort l’appellation « chambre d’hôtes ».
Louer une chambre d’hôtes sur une exploitation agricole
Si la chambre d’hôtes est gérée par une exploitation agricole, elle doit être un prolongement de cette activité tout en restant accessoire.
Fiscalement, l’activité accessoire s’entend de la façon suivante : la moyenne annuelle des recettes tirées de l’activité d’hébergement sur les 3 années civiles précédentes ne doit pas excéder 50 % de la moyenne annuelle des recettes tirées de l’activité agricole, ni excéder 100 000 € .
Elle doit par ailleurs proposer une prestation en lien avec l’exploitation. Par exemple, des produits issus de la ferme peuvent être servis lors du petit-déjeuner, des activités de loisirs ou des visites pédagogiques peuvent être proposées (balade à cheval, visite de ferme, etc.).
Accueil et réception des clients
L’accueil prévoit l’orientation des clients vers leur logement.
Il doit comporter l’information sur les modalités d’accès aux éventuels équipements et services annexes disponibles lors de leur séjour.
L’accueil consiste aussi en la présentation des règles de fonctionnement de l’établissement (un livret d’accueil par exemple).
La location en chambre d’hôtes est basée sur la convivialité, le partage. La réglementation s’est cependant assouplie en ce qui concerne la personnalisation de l’accueil. L’accueil peut être considéré comme étant personnalisé même s’il a lieu par le biais d’une communication électronique et d’une boîte à clés (à condition de laisser le choix au client d’un accueil physique s’il préfère).
Les exemples d’accueil suivants sont possibles :
Le loueur propose une réception physique à ses clients en début et en fin de séjour, sur des plages horaires déterminées
Une personne intermédiaire assure la réception des clients
Le loueur propose à ses clients le choix entre un accueil physique avec remise des clés en main propre ou un accueil par mail, avec mise à disposition des clés via une boîte à clés.
Attention
La seule mise à disposition des clés via une boîte à clés n’est pas possible. Le loueur doit proposer au client le choix entre un accueil physique et un accueil non présentiel (boîte à clés par exemple) selon sa préférence.
Petit déjeuner
L’hébergeur choisit le lieu où le petit déjeuner sera servi, de façon individuelle ou collective.
Le petit déjeuner peut être proposé soit dans les locaux meublés mis à disposition du client, soit dans un local commun aménagé permettant la consommation sur place des denrées. Ce local doit être situé dans l’immeuble ou dans l’ensemble immobilier.
Il peut y avoir un délai entre la commande du petit déjeuner et son service effectif.
Le loueur peut aussi utiliser un système de pré-commande à disposition des clients auprès d’une boulangerie de proximité.
À noter
La prestation ne peut pas se réduire en la mise à disposition d’un distributeur automatique de denrées.
Fourniture de linge
La fourniture de linge de maison propre (draps de lit, housse de couette, serviettes de bain, taies d’oreiller, etc.) doit être assurée au début du séjour.
Son renouvellement régulier doit être proposé par le prestataire d’hébergement.
La condition est satisfaite lorsque le séjour comprend un maximum de 5 nuits. Lorsque le séjour est d’une durée égale ou supérieure à une semaine (7 jours ou 6 nuits consécutives), le linge de maison doit être changé.
La mise à disposition d’une laverie, sans renouvellement du linge de maison par le loueur, ne suffit pas.
Nettoyage régulier des locaux
Le nettoyage des locaux doit être effectué avant le début du séjour du client.
Il doit être proposé au client de façon régulière pendant son séjour.
Cette régularité est appréciée en fonction de la durée du séjour du client et des normes d’hygiène habituelles dans le secteur de l’hébergement.
Un nettoyage hebdomadaire des locaux est ainsi considéré comme suffisant. Lorsque le séjour dure au maximum 5 nuits consécutives, le nettoyage peut être réalisé uniquement au début du séjour. Si la durée dépasse 5 nuits, le nettoyage doit être renouvelé.
En revanche, la simple mise à disposition du client du matériel servant au nettoyage ne suffit pas à remplir la condition de nettoyage des locaux.