Si vous vous portez caution pour un proche qui fait un prêt à la consommation auprès d’un professionnel (banque, établissement financier), le professionnel a des obligations à votre égard.
Information de la caution sur la situation du débiteur
Le créancier professionnel a l’obligation de vous mettre en garde s’il constate que l’engagement pris par votre proche qui fait le prêt dépasse ses capacités financières.
S’il ne fait pas cette mise en garde, le créancier professionnel ne pourra pas vous réclamer le paiement en cas de défaillance de l’emprunteur.
Vérification de la situation financière de la caution
Le créancier professionnel doit vérifier si vos revenus et votre patrimoine vous permettent de prendre l’engagement de payer à la place de votre proche en cas de défaillance de sa part.
S’il apparaît que l’engagement que vous avez pris était manifestement disproportionné par rapport à vos revenus et à votre patrimoine, le créancier professionnel ne pourra pas vous réclamer le paiement de la totalité de la dette, en cas de défaillance de l’emprunteur.
La dette sera réduite au montant qui correspond à vos capacités financières à la date de la signature du contrat.
Information annuelle de la caution sur l’état de la dette
Le créancier professionnel doit vous communiquer par écrit, avant le 31 mars de chaque année, les éléments suivants :
Montant du capital restant dû
Montant des intérêts, frais, et commissions restant à courir au 31 décembre de l’année précédente
Date de fin d’engagement de la caution, en cas de cautionnement à durée déterminée
Possibilité de résiliation de l’engagement, en cas de cautionnement à durée indéterminée.
Si le prêteur ne vous communique pas ces informations, vous serez tenu uniquement au remboursement du capital emprunté, sans les intérêts ou pénalités de retard dus.
Signalement des incidents de paiement à la caution
Le créancier professionnel doit vous informer de la défaillance de votre proche qui est l’emprunteur dès le 1er incident de paiement non régularisé dans le mois de l’exigibilité de ce paiement.
Si le créancier professionnel manque à cette obligation, il ne pourra pas vous réclamer les intérêts et pénalités correspondant à la période qui se situe entre la date de l’incident et la date à laquelle vous en avez informé.