Si l’employeur refuse de modifier la déclaration ou ne répond pas au salarié, celui-ci a 2 mois pour porter sa réclamation auprès de l’organisme gestionnaire au niveau local ( Carsat , Cramif , ou caisses régionales de la MSA ) .
Ce délai de 2 mois débute :
Soit après la notification de refus de l’employeur
Soit en l’absence de réponse de celui-ci dans le délai de 2 mois, à la fin de ce délai.
Cet organisme a alors un délai de 6 mois pour instruire la demande du salarié (le délai est porté à 9 mois lorsqu’un contrôle en entreprise est nécessaire).
Il notifie au salarié sa décision.
Si la demande est acceptée, la déclaration est modifiée.
Si la demande est refusée, le salarié à 2 mois pour saisir le pôle social du tribunal judiciaire.
Ce délai de 2 mois débute :
Soit après la notification de refus de l’organisme gestionnaire
Soit en l’absence de réponse de cet organisme dans le délai de 6 mois (ou 9 mois), à la fin de ce délai.