Pour calculer ce que chaque occupant consomme, il est obligatoire d’installer des équipements qui déterminent les quantités de chaleur et de froid.
Cette obligation s’applique depuis le 25 octobre 2020.
Les appareils installés depuis cette date. doivent être relevables à distance, c’est-à-dire sans qu’il ne soit nécessaire d’entrer dans le logement.
À savoir
À compter du 1er janvier 2027, tous les appareils devront être télé-relevables.
Appareils pour mesurer la quantité de chaleur
Les compteurs individuels d’énergie thermiques (CET) sont installés en priorité dans les immeubles. Ils sont placés à l’entrée des logements. Ils indiquent la consommation réelle de chauffage de chaque logement.
S’il n’est pas possible d’installer des CET, des répartiteurs de frais de chauffage (RFC) sont alors mis en place. Ils sont placés directement sur chaque radiateur du logement. Ils mesurent les différences de température entre le radiateur et la pièce pour calculer la quantité de chaleur effectivement consommée dans le logement.
Appareils pour mesurer la quantité de froid
La loi ne précise pas les types d’appareils de mesure à utiliser. L’unique obligation est d’installer un dispositif permettant de mesurer la quantité de froid fournie à chaque local occupé de manière privative.
Cas d’impossibilités techniques et économiques
Certaines copropriétés sont confrontées à des impossibilités techniques qui empêchent :
L’impossibilité économique se justifie si l’installation de compteurs individuels ou de répartiteurs de frais entraîne un coût excessif au regard des économies d’énergie envisagées par la copropriété.
Le syndic doit alors rédiger une note justifiant cette impossibilité technique ou le coût excessif. Cette note doit préciser la méthode alternative utilisée pour évaluer la quantité de chaleur ou de froid consommée par chaque logement.