La personne mise en examen a le droit d’être assisté par un avocat.
Elle a accès au dossier d’instruction.
Elle peut demander, dès la réception de sa convocation en vue de sa comparution ou de son audition une copie des pièces du dossier. Elle peut également demander la copie après sa première comparution ou sa première audition. La délivrance doit intervenir dans le délai d’1 mois à compter de la demande.
Après chaque interrogatoire, confrontation ou reconstitution, l’avocat de la personne mise en examen reçoit une copie du procès-verbal, par tout moyen.
La personne mise en examen peut demander au juge d’instruction d’accomplir certains actes (audition, confrontation, transport sur les lieux, expertise…).
Elle peut demander l’annulation de certains actes par à la chambre de l’instruction de la cour d’appel.
La personne mise en examen peut faire appel des ordonnances rendues par le juge d’instruction (ordonnance refusant un acte, ordonnance de règlement …). Le mis en examen doit faire appel sur place au tribunal auprès du greffier du juge d’instruction ou bien depuis le greffe pénitentiaire s’il est détenu. Il peut aussi charger son avocat de faire appel.
La chambre de l’instruction de la Cour d’appel examine l’appel. Elle peut confirmer ou annuler la décision du juge d’instruction.