Pour obtenir des dommages et intérêts, vous devez assigner l’auteur des faits ou la personne qui en est civilement responsable.
Votre assignation doit contenir l’évaluation du montant de tous les préjudices que vous avez subi. Elle doit également être accompagnée de tous les documents permettant de prouver que vous avez le droit à une indemnisation (photos, vidéos, certificat médical, expertise, etc.).
De manière générale, votre demande doit être faite dans un délai de 5 ans à compter de la commission de l’acte qui vous a causé un dommage.
En revanche, si vous avez subi un préjudice corporel, votre action en justice doit avoir lieu dans un délai de 10 ans à compter de la consolidation de votre dommage.
En fonction du montant que vous demandez, la juridiction compétente pour examiner votre demande de dommages et intérêts n’est pas la même.
Lorsque le montant de votre demande est inférieur à 5 000 € , vous devez obligatoirement recourir à un mode alternatif de règlement des différends avant de saisir le tribunal compétent.
Si vous n’avez pas trouvé d’accord amiable grâce à un mode alternatif de règlement des différents, vous devez faire votre demande d’indemnisation auprès du tribunal de proximité :
Devant le tribunal de proximité, vous pouvez être assisté d’un avocat.
Si vos revenus ne sont pas suffisants pour obtenir l’assistance d’un avocat, vous pouvez faire une demande d’aide juridictionnelle.
Attention
Si vous avez subi un dommage corporel, le tribunal de proximité n’est plus compétent. Vous devez donc saisir le tribunal judiciaire .
Il en est de même en cas de préjudice moral causé par des faits de diffamation.
Pour obtenir des dommages et intérêts, vous devez saisir le tribunal judiciaire :
Devant le tribunal judiciaire, l’assistance d’un avocat est obligatoire dès le début de la procédure.