Lorsqu’elle est fondée sur une cause ou en vue d’un objet illicite, contraire aux lois ou aux bonnes mœurs, une association peut être dissoute par le tribunal à la demande du Procureur de la République.
La dissolution peut aussi être demandée par toute personne y ayant un intérêt direct et personnel : membre, personne extérieure à l’association), créancier, débiteur…,.
Le tribunal compétent est celui du siège de l’association.
La dissolution judiciaire peut être prononcée dans les cas suivants :
Absence de réalisation de ses obligations par un membre ou mésentente grave entre membres bkiquant le fonctionnement de l’association
Objet illégal de l’association ou contraire aux lois et aux bonnes mœurs (par exemple : racisme)
Recours illicite à la forme associative (par exemple pour tenter de contourner des dispositions fiscales)
Atteintes au territoire national et à la forme républicaine du gouvernement de la part de l’association
Condamnation pénale de l’association.
L’association reçoit une assignation l’informant que sa dissolution est demandée.
L’association doit obligatoirement recourir à un avocat pour la représenter et la défendre devant le tribunal.
Lorsque la dissolution de l’association est demandée en raison du caractère illicite de son objet, le tribunal peut recourir à une procédure d’urgence appelée assignation à jour fixe .
Il peut également ordonner, à titre préventif avant tout examen de fond, la fermeture des locaux et l’interdiction de toute réunion des membres de l’association.
En cas de maintien ou de reconstitution de l’association après le jugement de dissolution, les fondateurs, directeurs ou administrateurs encourent 3 ans d’emprisonnement et 45 000 € d’amende.
Les personnes qui permettraient aux membres de l’association dissoute de se réunir en leur accordant l’usage d’un local encourent les mêmes peines.
Comment se déroule la liquidation ?
La liquidation est menée par la direction ou par d’autres personnes, même extérieures à l’association, désignées, comme les membres de la direction, par résolution de l’assemblée des membres.
La liquidation débute par la publication par les liquidateurs de la dissolution de l’association dans le journal d’annonces légales désigné dans les statuts.
En l’absence de désignation statutaire, la publication est effectuée dans le journal choisi pour les publications du tribunal du siège de l’association.
La publication invite les créanciers à se faire connaître.
S’il y a plusieurs liquidateurs, les décisions doivent être prises à l’unanimité sauf si l’assemblée des membres en a décidé autrement.
Les liquidateurs assurent les missions suivantes :
Terminer les affaires en cours
Récupérer auprès des débiteurs les sommes dues à l’association
Payer les dettes
Vendre les biens restant de l’association, une fois les sommes dues à association récupérées et les dettes payées
Restituer l’actif net, c’est-à-dire le patrimoine restant au final, aux bénéficiaires de la transmission du patrimoine.
Le patrimoine est transmis aux bénéficiaires de la transmission uniquement 1 an après la publication de la dissolution de l’association dans un journal d’annonces légales.
Comment est transmis le patrimoine de l’association ?
Le patrimoine est transmis aux personnes désignées dans les statuts : ce peut être une autre association, une personne physique, une structure publique, une fondation, une société, etc.
Les statuts peuvent aussi prévoir que les bénéficiaires de la transmission seront désignés par l’assemblée des membres ou par tout autre organe de l’association.
En l’absence de toute disposition statutaire, l’assemblée des membres peut attribuer le patrimoine uniquement à une fondation ou à un établissement public.
En l’absence de toute désignation de bénéficiaires, le patrimoine est attribué à l’État ou lorsque l’association était à but lucratif, à parts égales, aux membres de l’association au moment de la dissolution.
Lorsque le patrimoine n’est pas transmis à l’État, il y a nécessairement liquidation.
La dissolution doit-elle être inscrite sur le registre des associations ?
La dissolution de l’association et le nom des liquidateurs doivent être inscrits au registre des associations.
La direction doit déclarer la dissolution auprès du tribunal du siège de l’association.
En cas de dissolution par résolution de l’assemblée des membres, une copie de la résolution prononçant la dissolution doit être jointe à la déclaration.
Lorsque la dissolution intervient sur décision judiciaire ou administrative, son inscription au registre des associations est faite sur avis de l’autorité administrative concernée.
L’association dissoute est radiée du registre des associations.