Le nom de famille

Pour toute demande il est nécessaire de prendre rendez-vous avec le service Population au 04 50 70 69 82.

Publié le – Mis à jour le

Quelle amende en cas de fraude à un péage d’autoroute ou d’un ouvrage d’art ?

Infractions routières

    L’exploitant de l’autoroute ou de l’ouvrage d’art établit un procès-verbal de contravention et vous envoie un avis de paiement.

    L’avis de paiement mentionne la date, l’heure et le lieu de la contravention, les faits constatés, le numéro d’immatriculation et la catégorie du véhicule, et le nom de l’agent qui a constaté l’infraction.

    Vous devez payer une amende () en plus du montant du péage dû.

    L’avis de paiement indique le montant total à payer : indemnité forfaitaire de 90 € + montant  TTC  du péage non payé + si nécessaire, droit de passage du pont reliant l’île au continent.

    Le montant total doit être payé à l’exploitant dans les 2 mois suivant l’envoi de l’avis de paiement.

    L’avis de paiement contient une carte de paiement.

    Vous pouvez payer par chèque joint à cette carte de paiement.

    Vous pouvez aussi utiliser un autre moyen de paiement indiqué dans l’avis.

    Si vous contestez les faits, vous devez formuler une protestation dans le délai de 2 mois suivant l’envoi de l’avis de paiement.

    L’avis de paiement contient une carte de protestation.

    Vous devez utiliser cette carte de protestation ou le modèle dématérialisé proposé par l’exploitant.

    Joignez les justificatifs correspondant à votre situation.

    En l’absence de paiement ou de protestation dans le délai de 2 mois suivant l’envoi de l’avis de paiement, vous devez payer une amende forfaitaire majorée de 375 € .

    Si vous ne payez pas l’amende forfaitaire majorée dans un délai de 4 mois à partir de son envoi, l’administration bloquera la vente du véhicule tant qu’elle ne sera pas payée.

    À noter

    Si vous avez plus de 5 amendes forfaitaires majorées en 12 mois, vous risquez une amende de 7 500 € .

    L’exploitant de l’autoroute ou de l’ouvrage d’art établit un procès-verbal de contravention et vous envoie un avis de paiement.

    L’avis de paiement mentionne la date, l’heure et le lieu de la contravention, les faits constatés, le numéro d’immatriculation et la catégorie du véhicule, et le nom de l’agent qui a constaté l’infraction.

    Vous devez payer une indemnité forfaitaire en plus du montant du péage dû.

    L’avis de paiement indique le montant total à payer : indemnité forfaitaire de 90 € + montant  TTC  du péage non payé + si nécessaire, droit de passage du pont reliant l’île au continent.

    Le montant total doit être payé à l’exploitant dans les 2 mois suivant l’envoi de l’avis de paiement.

    Toutefois, si vous régularisez votre situation dans les 15 jours suivant l’envoi de l’avis de paiement, l’indemnité forfaitaire de 90 € est minorée à 10 € .

    A partir du 16e jour, vous perdez le bénéfice de cette minoration.

    L’avis de paiement contient une carte de paiement.

    Vous pouvez payer par chèque joint à cette carte de paiement.

    Vous pouvez aussi utiliser un autre moyen de paiement indiqué dans l’avis.

    Si vous contestez les faits, vous devez formuler une protestation dans le délai de 2 mois suivant l’envoi de l’avis de paiement.

    L’avis de paiement contient une carte de protestation.

    Vous devez utiliser cette carte de protestation ou le modèle dématérialisé proposé par l’exploitant.

    Joignez les justificatifs correspondant à votre situation.

    En l’absence de paiement ou de protestation dans le délai de 2 mois suivant l’envoi de l’avis de paiement, vous devez payer une amende forfaitaire majorée de 375 € .

    Si vous ne payez pas l’amende forfaitaire majorée dans un délai de 4 mois à partir de son envoi, l’administration bloquera la vente du véhicule tant qu’elle ne sera pas payée.

    À noter

    Si vous avez plus de 5 amendes forfaitaires majorées en 12 mois, vous risquez une amende de 7 500 € .

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Retrait du tirait séparateur

La loi du 4 mars 2002 a remplacé la notion de «nom patronymique» par celle de «nom de famille», en donnant la possibilité à chacun des deux parents de transmettre à leur enfant leur patronyme ou bien les deux, dans l’ordre de leur choix.
Pour distinguer les doubles noms, une circulaire du 6 décembre 2004 a prévu d’écrire les deux noms des parents en les séparant par un double tiret (- -).

Suite à une décision du Conseil d’État rendue le 4 décembre 2009, censurant le caractère obligatoire de ce double tiret, une nouvelle circulaire du 25 octobre 2011 stipule que le double tiret disparait au profit d’un simple espace.
Tous les actes de naissance avec le séparateur (- -) entre les noms de famille, peuvent faire l’objet d’une rectification administrative.

Si vous êtes concernés, rapprochez-vous du service Population en Mairie en remplissant le formulaire correspondant ci-dessous :

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  • demande de rectification en vue de supprimer le double tiret dans l’acte de naissance (majeur)

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  • demande de rectification en vue de supprimer le double tiret dans l’acte de naissance (enfants mineurs)

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Horaires du service Population

  • Lundi : 8h – 12h / 13h30 – 17h
  • Mardi :8h – 12h / 13h30 – 17h
  • Mercredi : 8h – 12h / 13h30 – 17h
  • Jeudi : 8h – 12h / 14h – 17h
  • Vendredi : 8h – 12h / 13h30 – 17h
  • Samedi : 9h – 12h

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