Carrière
Le congé de solidarité familiale est considéré comme une période de service effectif.
Il est donc pris en compte pour l’avancement d’échelon et de grade et pour la promotion interne.
Il ne réduit pas vos droits aux autres congés, notamment aux congés suivants :
Vous conservez vos droits acquis avant le début de votre congé de solidarité familiale que vous n’avez pas pu exercer en raison de votre congé. Cela vise le droit à l’évaluation annuelle et à un entretien annuel et le droit à la formation.
Durée du stage
Si vous êtes fonctionnaire stagiaire, votre stage est prolongé d’autant de jours de congé de solidarité familiale utilisés.
Le congé de solidarité familiale est intégralement prise en compte dans le calcul des services retenus pour votre classement à votre titularisation.
RTT
Le congé de solidarité familiale n’est pas pris en compte pour le calcul de vos RTT.
Frais de transport domicile – Travail
La prise en charge des frais de transport domicile – lieu de travail est suspendue pendant la période de congé de solidarité familiale.
Toutefois, la prise en charge est maintenue jusqu’à la fin du mois au cours duquel débute le congé.
Lorsque la reprise du service, à la suite du congé, a lieu au cours d’un mois ultérieur, la prise en charge est effectuée pour ce mois entier.
Retraite
Vous pouvez demander à ce que le congé de solidarité familiale soit pris en compte pour la retraite.
Il est alors pris en compte pour le calcul de votre nombre de trimestres d’assurance retraite et pour le calcul de votre nombre de trimestres liquidables lors du calcul du montant de votre pension.
Vous devez formuler votre demande auprès de votre administration employeur dans les 6 mois suivant la fin de votre congé.
Vous devez formuler votre demande par courrier recommandé avec accusé de réception ou remis en mains propres contre décharge.
Pour que votre congé de solidarité familiale soit pris en compte pour votre retraite, vous devez verser une cotisation spéciale égale à la cotisation qui aurait été prélevée si vous aviez travaillé et n’aviez pas bénéficié du congé.
Cette cotisation spéciale est prélevée chaque mois dans la limite de 5 % de votre traitement indiciaire net, sauf pour le dernier prélèvement effectué pour solde. Le 1er prélèvement est effectué sur votre traitement indiciaire net du 1er mois complet suivant votre reprise d’activité.
Si vous êtes radié des cadres avant d’avoir pu vous acquitter intégralement de cette cotisation spéciale, la durée de votre congé de solidarité familiale est totalement prise en compte pour votre retraite. Les sommes restant dues sont prélevées sur le montant de votre pension, dans la limite d’un 5e par mois.
Vous pouvez, à tout moment, payer l’intégralité de la cotisation spéciale due ou restante.
À savoir
Votre administration employeur verse également une cotisation égale à celle qu’elle aurait versée si vous aviez travaillé et n’aviez pas bénéficié de votre congé.