
Équipements, SERVICE PUBLIC: Hotel de Ville
Adresse :
Hotel de Ville
74200 Thonon-les-bains
Publié le – Mis à jour le
Le syndicat coopératif est une alternative à la gestion d’un immeuble par un syndic professionnel. Qu’est-ce qu’un syndicat coopératif et comment fonctionne-t-il ? Nous vous présentons les informations à connaître.
Le syndicat coopératif est une forme de syndicat des copropriétaires. Il permet une gestion collégiale de l’immeuble par les copropriétaires, sans recours à un syndic professionnel.
La forme coopérative peut être adoptée dès la création du syndicat des copropriétaires. Si cette forme n’a pas été choisie dès le début, plusieurs étapes sont à respecter pour passer au syndicat coopératif.
Il est important de s’assurer que le règlement de copropriété n’interdise pas cette forme de gestion. Si c’est le cas, il faudra modifier le règlement de copropriété pour supprimer cette interdiction.
L’adoption de la forme coopérative du syndicat des copropriétaires doit être décidée en assemblée générale. Cette question est votée à la majorité absolue.
Le fonctionnement du syndicat coopératif présente certaines particularités qu’il faut respecter.
Dans le syndicat de forme coopérative, sauf pour les petites copropriétés, la constitution d’un conseil syndical est obligatoire.
Désignation du syndic
Le syndic coopératif n’est pas directement désigné par les copropriétaires. En effet, l’assemblée générale des copropriétaires désigne uniquement les membres (copropriétaires) qui vont constituer le conseil syndical. Le syndic est ensuite élu par les membres de ce conseil et choisi parmi eux. Cette élection intervient, en principe, lors d’une réunion du conseil syndical tenue après l’assemblée générale.
Le syndic coopératif exerce les fonctions de président du conseil syndical.
Les membres du conseil syndical peuvent également élire, dans les mêmes conditions, un vice-président. Il a pour fonction de remplacer le syndic en cas d’empêchement de celui-ci.
Répartition des tâches
Le président du conseil syndical assure toutes les missions d’un syndic de copropriété.
Habituellement, les membres du conseil syndical l’assistent néanmoins dans cette tâche. Dans ce cas, ils se répartissent les différentes missions et le président du conseil syndical (dit aussi syndic coopératif ) veille à la gestion globale de la copropriété.
Le syndic coopératif peut également confier certaines tâches à des prestataires extérieurs.
Interdiction de rémunérer les membres du conseil syndical
Les fonctions de président et de membre du conseil syndical ne peuvent pas être rémunérées. Aucune contrepartie financière ne peut leur être versée pour l’acomplissement de leurs tâches. Ils assurent ainsi leurs missions bénévolement.
L’assemblée générale des copropriétaires doit désigner une ou plusieurs personnes pour assurer le contrôle des comptes du syndicat coopératif.
Il peut s’agir :
D’un copropriétaire, sauf l’époux ou épouse, concubin, les descendants, ascendants ou préposés du syndic ou l’un des membres du conseil syndical ou leurs partenaires liés à eux par un pacte civil de solidarité (Pacs)
Ou d’un expert-comptable
Ou d’un commissaire aux comptes.
La désignation du contrôleur des comptes est votée à la majorité simple.
Le contrôleur des comptes est ainsi chargé de la transparence et de la bonne gestion financière du syndicat des copropriétaires. Il doit faire un compte rendu de l’exécution de sa mission chaque année à l’assemblée générale.
Dans un syndicat de forme coopérative, les actes et documents établis au nom du syndicat doivent préciser sa forme coopérative.
L’abandon de la forme coopérative du syndicat doit être votée en assemblée générale à la majorité absolue.
Formulaire de demande de changement de nom de famille
Notice
La loi du 4 mars 2002 a remplacé la notion de «nom patronymique» par celle de «nom de famille», en donnant la possibilité à chacun des deux parents de transmettre à leur enfant leur patronyme ou bien les deux, dans l’ordre de leur choix.
Pour distinguer les doubles noms, une circulaire du 6 décembre 2004 a prévu d’écrire les deux noms des parents en les séparant par un double tiret (- -).
Suite à une décision du Conseil d’État rendue le 4 décembre 2009, censurant le caractère obligatoire de ce double tiret, une nouvelle circulaire du 25 octobre 2011 stipule que le double tiret disparait au profit d’un simple espace.
Tous les actes de naissance avec le séparateur (- -) entre les noms de famille, peuvent faire l’objet d’une rectification administrative.
Si vous êtes concernés, rapprochez-vous du service Population en Mairie en remplissant le formulaire correspondant ci-dessous :
demande de rectification en vue de supprimer le double tiret dans l’acte de naissance (majeur)
demande de rectification en vue de supprimer le double tiret dans l’acte de naissance (enfants mineurs)
Adresse :
Hotel de Ville
74200 Thonon-les-bains