Le nom de famille

Pour toute demande il est nécessaire de prendre rendez-vous avec le service Population au 04 50 70 69 82.

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Chèques-vacances pour un agent public

Vous êtes agent de l’une des 3 fonctions publiques (fonction publique d’État – FPE, fonction publique territoriale – FPT, fonction publique hospitalière – FPH) et souhaitez obtenir des chèques-vacances pour payer des prestations liées aux loisirs et aux vacances (hébergement, activités culturelles…) ? Nous vous indiquons quelle est la démarche à suivre pour en bénéficier selon votre situation.

Aides aux vacances

    Les chèques-vacances sont des titres de paiement qui permettent de financer des vacances et des activités culturelles et de loisirs.

    Ils se présentent sous l’une des formes suivantes :

    • Chèques-vacances papier sous forme d’un carnet de chèques

    • Chèques-vacances dématérialisés (chèques-vacances connect ou e-chèques-vacances).

    Vous pouvez bénéficier des chèques-vacances si vous êtes agent titulaire ou contractuel, en activité.

    Vos ressources ne doivent pas dépasser un certain montant.

    C’est votre revenu fiscal de référence (RFR) pour 2024 qui est pris en compte.

    En outre, la participation financière de votre employeur ou du comité social dépend de vos ressources.

    Une fois que vous avez connaissance de la participation financière de votre employeur ou comité social, vous savez à quelle proportion vous devez financer vos chèques-vacances.

    Pour savoir si vous avez droit aux chèques-vacances, vous pouvez également faire une simulation en ligne :

  • Simulateur : avez-vous droit aux chèques-vacances (agent de l’État)

    Tout dépend du format des chèques-vacances.

    Ils prennent la forme de coupures de 10 € , 20 € , 25 € ou 50. €

    Il est possible de changer librement de format à tout moment, dès 30 € , pour passer aux chèques-vacances dématérialisés :

    Les frais pour le changement de format s’élèvent à 10 € . Ce montant est retenu sur le montant total échangé.

    Attention

    Les professionnels du tourisme et de loisirs n’ont pas à rendre la monnaie sur les chèques-vacances papier.

    Ils sont d’une valeur de 20 € à 60 € pour des paiements au centime près.

    Il est possible de changer librement de format à tout moment, dès 30 € , pour passer aux chèques-vacances papier :

    Les frais pour le changement de format s’élèvent à 10 € . Ce montant est retenu sur le montant total échangé.

    Les chèques-vacances ont une durée de validité de 2 ans, en plus de leur année d’émission.

    Par exemple, un chèque-vacances émis en 2023 est valable jusqu’au 31 décembre 2025.

    Les chèques-vacances non utilisés peuvent être échangés dans les 3 mois suivant la fin de la période d’utilisation contre des chèques-vacances d’un même montant par le biais d’un téléservice :

  • Demande d’échange de chèques-vacances ou de mise en recherche de titres perdus ou volés
  • Pour échanger des chèques-vacances dématérialisés, vous devez vous connecter à votre compte puis aller dans le menu Echanges.

    Attention

    En l’absence de demande d’échange avant la fin du 3e mois suivant l’expiration de leur période de validité, les chèques sont périmés.

    Les frais pour échanger les chèques-vacances s’élèvent à . Ce montant est retenu sur le montant total échangé.

    Tout dépend du format des chèques-vacances.

    Chèques-vacances papier

    Les chèques-vacances papier peuvent être utilisés en France métropolitaine, en outre-mer et dans  l’Union européenne .

    Ils sont acceptés par les prestataires conventionnés par l’Agence nationale pour les chèques-vacances (ANCV) :

  • Utiliser vos chèques-vacances
  • Chèques dématérialisés (chèque-vacances connect)

    Les chèques dématérialisés peuvent être utilisés en France métropolitaine, en outre-mer et dans l’Union européenne.

    Les chèques dématérialisés sont acceptés par les sites de réservation en ligne conventionnés par l’ ANCV  .

    Les chèques dématérialisés peuvent être utilisés pour faire des achats à distance, 24h/24, mais aussi sur place.

  • Utiliser vos e-chèques-vacances sur l’application Chèque-vacances connect

    En cas de perte ou de vol des chèques-vacances, il faut engager une procédure de mise en recherche à l’ ANCV . Pour cela, il faut utiliser un téléservice :

  • Demande d’échange de chèques-vacances ou de mise en recherche de titres perdus ou volés
  • Les chèques perdus ou volés qui ont été utilisés pendant leur validité ne pourront pas être remplacés. Seuls les chèques qui n’auront pas été utilisés pourront être réédités et être envoyés.

    Les chèques-vacances sont des titres de paiement qui permettent de financer des vacances et des activités culturelles et de loisirs.

    Ils se présentent sous l’une des formes suivantes :

    • Chèques-vacances papier sous forme d’un carnet de chèques

    • Chèques-vacances dématérialisés (chèques-vacances connect ou e-chèques-vacances).

    Vous pouvez bénéficier des chèques-vacances que vous soyez titulaire ou contractuel, agent actif ou retraité.

    Vos ressources ne doivent pas dépasser un certain montant.

    C’est votre revenu fiscal de référence (RFR) pour 2024 qui est pris en compte.

    En outre, la participation financière de votre employeur ou du comité social dépend de vos ressources. Pour en avoir connaissance, vous devez vous renseigner auprès de votre direction des ressources humaines.

    Tout dépend du format des chèques-vacances.

    Ils prennent la forme de coupures de 10 € , 20 € , 25 € ou 50. €

    Il est possible de changer librement de format à tout moment, dès 30 € , pour passer aux chèques-vacances dématérialisés :

    Les frais pour le changement de format s’élèvent à 10 € . Ce montant est retenu sur le montant total échangé.

    Attention

    Les professionnels du tourisme et de loisirs n’ont pas à rendre la monnaie sur les chèques-vacances papier.

    Ils sont d’une valeur de 20 € à 60 € pour des paiements au centime près.

    Il est possible de changer librement de format à tout moment, dès 30 € , pour passer aux chèques-vacances papier :

    Les frais pour le changement de format s’élèvent à 10 € . Ce montant est retenu sur le montant total échangé.

    Pour pouvoir bénéficier de chèques-vacances, vous devez d’abord vous adresser à votre direction des ressources humaines ou à votre association du personnel (comité des œuvres sociales ou comité d’action sociale ou amicale du personnel).

    Les chèques-vacances ont une durée de validité de 2 ans, en plus de leur année d’émission.

    Par exemple, un chèque-vacances émis en 2023 est valable jusqu’au 31 décembre 2025.

    Les chèques-vacances non utilisés peuvent être échangés dans les 3 mois suivant la fin de la période d’utilisation contre des chèques-vacances d’un même montant par le biais d’un téléservice :

  • Demande d’échange de chèques-vacances ou de mise en recherche de titres perdus ou volés
  • Pour échanger des chèques-vacances dématérialisés, vous devez vous connecter à votre compte puis aller dans le menu Echanges.

    Attention

    En l’absence de demande d’échange avant la fin du 3e mois suivant l’expiration de leur période de validité, les chèques sont périmés.

    Les frais pour échanger les chèques-vacances s’élèvent à . Ce montant est retenu sur le montant total échangé.

    Tout dépend du format des chèques-vacances.

    Chèques-vacances papier

    Les chèques-vacances papier peuvent être utilisés en France métropolitaine, en outre-mer et dans  l’Union européenne .

    Ils sont acceptés par les prestataires conventionnés par l’Agence nationale pour les chèques-vacances (ANCV) :

  • Utiliser vos chèques-vacances
  • Chèques dématérialisés

    Les chèques dématérialisés peuvent être utilisés en France métropolitaine, en outre-mer et dans l’Union européenne.

    Les chèques dématérialisés sont acceptés par les sites de réservation en ligne conventionnés par l’ ANCV  .

    Les chèques dématérialisés peuvent être utilisés pour faire des achats à distance, 24h/24, mais aussi sur place.

  • Utiliser vos e-chèques-vacances sur l’application Chèque-vacances connect

    En cas de perte ou de vol des chèques-vacances, il faut engager une procédure de mise en recherche à l’ ANCV . Pour cela, il faut utiliser un téléservice :

  • Demande d’échange de chèques-vacances ou de mise en recherche de titres perdus ou volés
  • Les chèques perdus ou volés qui ont été utilisés pendant leur validité ne pourront pas être remplacés. Seuls les chèques qui n’auront pas été utilisés pourront être réédités et être envoyés.

    Les chèques-vacances sont des titres de paiement qui permettent de financer des vacances et des activités culturelles et de loisirs.

    Ils se présentent sous l’une des formes suivantes :

    • Chèques-vacances papier sous forme d’un carnet de chèques

    • Chèques-vacances dématérialisés (chèques-vacances connect ou e-chèques-vacances).

    Vous pouvez bénéficier des chèques-vacances que vous soyez titulaire ou contractuel, agent actif ou retraité.

    Attention

    Les chèques-vacances ne concernent pas les agents de l’Assistance Publique-Hôpitaux de Paris (AP-HP).

    Vos ressources ne doivent pas dépasser un certain montant.

    C’est votre revenu fiscal de référence (RFR) pour 2024 qui est pris en compte.

    En outre, la participation financière de votre employeur ou de votre comité social dépend de vos ressources. Pour en avoir connaissance, vous devez vous renseigner auprès de votre correspondant  CGOS  de votre établissement.

    Tout dépend du format des chèques-vacances.

    Ils prennent la forme de coupures de 10 € , 20 € , 25 € ou 50. €

    Il est possible de changer librement de format à tout moment, dès 30 € , pour passer aux chèques-vacances dématérialisés :

    Les frais pour le changement de format s’élèvent à 10 € . Ce montant est retenu sur le montant total échangé.

    Attention

    Les professionnels du tourisme et de loisirs n’ont pas à rendre la monnaie sur les chèques-vacances papier.

    Ils sont d’une valeur de 20 € à 60 € pour des paiements au centime près.

    Il est possible de changer librement de format à tout moment, dès 30 € , pour passer aux chèques-vacances papier :

    Les frais pour le changement de format s’élèvent à 10 € . Ce montant est retenu sur le montant total échangé.

    Pour pouvoir bénéficier des chèques-vacances, vous devez d’abord vous adresser au correspondant  CGOS  de votre établissement.

    Vous devez ensuite choisir de bénéficier des chèques-vacances papier ou chèques dématérialisés.

    Les chèques-vacances ont une durée de validité de 2 ans, en plus de leur année d’émission.

    Par exemple, un chèque-vacances émis en 2023 est valable jusqu’au 31 décembre 2025.

    Les chèques-vacances non utilisés peuvent être échangés dans les 3 mois suivant la fin de la période d’utilisation contre des chèques-vacances d’un même montant par le biais d’un téléservice :

  • Demande d’échange de chèques-vacances ou de mise en recherche de titres perdus ou volés
  • Pour échanger des chèques-vacances dématérialisés, vous devez vous connecter à votre compte puis aller dans le menu Echanges.

    Attention

    En l’absence de demande d’échange avant la fin du 3e mois suivant l’expiration de leur période de validité, les chèques sont périmés.

    Les frais pour échanger les chèques-vacances s’élèvent à . Ce montant est retenu sur le montant total échangé.

    Tout dépend du format des chèques-vacances.

    Chèques-vacances papier

    Les chèques-vacances papier peuvent être utilisés en France métropolitaine, en outre-mer et dans  l’Union européenne .

    Ils sont acceptés par les prestataires conventionnés par l’Agence nationale pour les chèques-vacances (ANCV) :

  • Utiliser vos chèques-vacances
  • Chèques dématérialisés

    Les chèques dématérialisés peuvent être utilisés en France métropolitaine, en outre-mer et dans l’Union européenne.

    Les chèques dématérialisés sont acceptés par les sites de réservation en ligne conventionnés par l’ ANCV  .

    Les chèques dématérialisés peuvent être utilisés pour faire des achats à distance, 24h/24, mais aussi sur place.

  • Utiliser vos e-chèques-vacances sur l’application Chèque-vacances connect

    En cas de perte ou de vol des chèques-vacances, il faut engager une procédure de mise en recherche à l’ ANCV . Pour cela, il faut utiliser un téléservice :

  • Demande d’échange de chèques-vacances ou de mise en recherche de titres perdus ou volés
  • Les chèques perdus ou volés qui ont été utilisés pendant leur validité ne pourront pas être remplacés. Seuls les chèques qui n’auront pas été utilisés pourront être réédités et être envoyés.

  • Agence nationale des chèques-vacances (ANCV)

    Informations sur les chèques-vacances et les coupons sport

    Par téléphone

    0 969 320 616

    Prix d’un appel vers un numéro fixe

    Ouvert du lundi au vendredi de 9h à 18h

    Par téléphone pour les personnes sourdes ou malentendantes

    En téléchargeant  l’application Acceo 

    Ouvert du lundi au vendredi de 9h à 18h

    Par mail

    Accès au  formulaire de contact 

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Retrait du tirait séparateur

La loi du 4 mars 2002 a remplacé la notion de «nom patronymique» par celle de «nom de famille», en donnant la possibilité à chacun des deux parents de transmettre à leur enfant leur patronyme ou bien les deux, dans l’ordre de leur choix.
Pour distinguer les doubles noms, une circulaire du 6 décembre 2004 a prévu d’écrire les deux noms des parents en les séparant par un double tiret (- -).

Suite à une décision du Conseil d’État rendue le 4 décembre 2009, censurant le caractère obligatoire de ce double tiret, une nouvelle circulaire du 25 octobre 2011 stipule que le double tiret disparait au profit d’un simple espace.
Tous les actes de naissance avec le séparateur (- -) entre les noms de famille, peuvent faire l’objet d’une rectification administrative.

Si vous êtes concernés, rapprochez-vous du service Population en Mairie en remplissant le formulaire correspondant ci-dessous :

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  • demande de rectification en vue de supprimer le double tiret dans l’acte de naissance (majeur)

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  • demande de rectification en vue de supprimer le double tiret dans l’acte de naissance (enfants mineurs)

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Horaires du service Population

  • Lundi : 8h – 12h / 13h30 – 17h
  • Mardi :8h – 12h / 13h30 – 17h
  • Mercredi : 8h – 12h / 13h30 – 17h
  • Jeudi : 8h – 12h / 14h – 17h
  • Vendredi : 8h – 12h / 13h30 – 17h
  • Samedi : 9h – 12h

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