Le nom de famille

Pour toute demande il est nécessaire de prendre rendez-vous avec le service Population au 04 50 70 69 82.

Publié le – Mis à jour le

Un salarié peut-il s’absenter pour participer à une campagne électorale ?

Un salarié a le droit de s’absenter pour participer à une campagne électorale s’il est lui-même candidat à un mandat parlementaire ou local. Nous vous présentons la réglementation en vigueur.

    Tout salarié bénéficie d’un temps d’absence pour participer à une campagne électorale à condition qu’il soit candidat à un mandat parlementaire ou local.

    Aucune condition d’ancienneté du salarié n’est exigée.

    Ce droit est accordé au salarié candidat aux élections suivantes :

    • Municipales

    • Départementales

    • Régionales

    • Européennes

    • Assemblée de Corse

    • Assemblée nationale

    • Sénat

    • Conseil de la métropole de Lyon

    La durée d’absence du salarié varie en fonction de l’élection à laquelle il est candidat, dans les conditions suivantes :

    Nombre de jours ouvrables d’absence autorisés en fonction du type d’élections

    Type d’élections

    Nombre de jours ouvrables d’absence autorisés

    Élections municipales

    10

    Élections départementales ou régionales

    10

    Élections européennes

    10

    Élections au conseil de la métropole de Lyon

    10

    Élections à l’Assemblée de Corse

    10

    Élections à l’Assemblée nationale

    20

    Élections au Sénat

    20

    Le salarié doit avertir son employeur au moins 24 heures avant le début de chaque absence (par écrit ou par oral).

    L’employeur ne peut pas refuser la demande d’absence du salarié.

    Chaque absence doit être au moins équivalente à une demi-journée entière.

    Si le salarié le demande, la durée de ses absences, pendant sa participation à une campagne électorale, peut être décomptée de ses congés payés, dans la limite de ses droits acquis à la date du 1er tour de scrutin.

    Si ces jours d’absence ne sont pas décomptés des congés payés, ils ne sont pas rémunérées.

    Dans ce cas, ces jours non payés peuvent donner lieu à récupération, en accord avec l’employeur.

    Les jours d’absence, payés ou non, pour participation à une campagne électorale sont assimilés à une période de travail effectif.

    Les jours d’absence, payés ou non, pour participation à une campagne électorale sont assimilés à une période de travail effectif.

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Retrait du tirait séparateur

La loi du 4 mars 2002 a remplacé la notion de «nom patronymique» par celle de «nom de famille», en donnant la possibilité à chacun des deux parents de transmettre à leur enfant leur patronyme ou bien les deux, dans l’ordre de leur choix.
Pour distinguer les doubles noms, une circulaire du 6 décembre 2004 a prévu d’écrire les deux noms des parents en les séparant par un double tiret (- -).

Suite à une décision du Conseil d’État rendue le 4 décembre 2009, censurant le caractère obligatoire de ce double tiret, une nouvelle circulaire du 25 octobre 2011 stipule que le double tiret disparait au profit d’un simple espace.
Tous les actes de naissance avec le séparateur (- -) entre les noms de famille, peuvent faire l’objet d’une rectification administrative.

Si vous êtes concernés, rapprochez-vous du service Population en Mairie en remplissant le formulaire correspondant ci-dessous :

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  • demande de rectification en vue de supprimer le double tiret dans l’acte de naissance (majeur)

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  • demande de rectification en vue de supprimer le double tiret dans l’acte de naissance (enfants mineurs)

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Horaires du service Population

  • Lundi : 8h – 12h / 13h30 – 17h
  • Mardi :8h – 12h / 13h30 – 17h
  • Mercredi : 8h – 12h / 13h30 – 17h
  • Jeudi : 8h – 12h / 14h – 17h
  • Vendredi : 8h – 12h / 13h30 – 17h
  • Samedi : 9h – 12h

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