Le nom de famille

Pour toute demande il est nécessaire de prendre rendez-vous avec le service Population au 04 50 70 69 82.

Publié le – Mis à jour le

Qu’est-ce que l’enseignement à distance de niveau collège ou lycée ou post-bac ?

L’enseignement à distance, également appelé , vous permet de vous former sans avoir besoin de vous rendre dans un établissement scolaire. Il est réalisé sans la présence physique d’un professeur. Plusieurs structures proposent des formations à distance.

Voici les informations à connaître.

    Si vous souhaitez vous former mais que vous ne pouvez pas vous déplacer pour assister aux cours, vous pouvez recourir à l’enseignement à distance.

    C’est le cas notamment si vous êtes collégien, lycéen ou étudiant et que vous ne fréquentez pas un établissement d’enseignement (élève handicapé, élève confiné, étudiant étranger, etc.).

    Vous pouvez notamment suivre à distance un enseignement scolaire (collège et lycée) ou supérieur (post-bac).

    Les formations suivies à distance vous permettent d’obtenir des diplômes et des qualifications professionnelles reconnues par l’État.

    Les enseignements concernés vont de la classe de sixième au Bac+5.

    L’enseignement à distance peut prendre plusieurs formes.

    Numérique

    La formation ouverte et à distance (FOAD) est une formation utilisant les nouvelles technologies du multimédia et de l’internet (visioconférences, espace collaboratif, messagerie électronique, forum).

    À savoir

    de nombreux  cours en ligne ouverts et massifs  (Clom, également appelés Mooc ) sont disponibles gratuitement sur internet et permettent d’acquérir de nouvelles connaissances.

    Papier

    L’enseignement à distance peut également être réalisé avec des supports papiers.

    L’inscription à une formation à distance se fait directement auprès de l’organisme choisi (par exemple, le Centre national d’enseignement à distance (Cned) ou la Fédération inter-universitaire de l’enseignement à distance (Fied).

    Les démarches peuvent être différentes d’un organisme à l’autre.

    Où s’adresser ?

    Centre national d’enseignement à distance (Cned)

    Informations sur les formations et les dossiers d’inscription pour les offres de formation à distance

    Par téléphone

    +33 (0)5 49 49 94 94 (serveur vocal en dehors des heures d’ouverture)

    Du lundi au vendredi de 8h30 à 18h (de juin à octobre : fermeture à 18h30)

    Par messagerie

    Accès au  formulaire de contact 

    Par courrier

    Cned

    BP 60200

    86980 Futuroscope Chasseneuil Cedex

    Par télécopie

    05 49 49 96 96

    Où s’adresser ?

    Fédération inter-universitaire de l’enseignement à distance (Fied)

    Informations sur les formations et les dossiers d’inscription pour les offres de formation à distance

    Sur internet

     https://www.fied.fr/ 

    Par courrier

    Fied

    103, boulevard Saint-Michel

    75005 Paris

    Le coût d’une formation peut varier en fonction du type de formation et de l’organisme formateur. Renseignez-vous directement auprès de l’organisme concerné.

    Si vous êtes inscrit à un enseignement à distance de niveau collège ou lycée ou post-bac, vous pouvez, sous conditions, bénéficier d’une bourse.

Inscription dans l’enseignement supérieur

    • Centre national d’enseignement à distance (Cned)

      Informations sur les formations et les dossiers d’inscription pour les offres de formation à distance

      Par téléphone

      +33 (0)5 49 49 94 94 (serveur vocal en dehors des heures d’ouverture)

      Du lundi au vendredi de 8h30 à 18h (de juin à octobre : fermeture à 18h30)

      Par messagerie

      Accès au  formulaire de contact 

      Par courrier

      Cned

      BP 60200

      86980 Futuroscope Chasseneuil Cedex

      Par télécopie

      05 49 49 96 96

    • Fédération inter-universitaire de l’enseignement à distance (Fied)

      Informations sur les formations et les dossiers d’inscription pour les offres de formation à distance

      Sur internet

       https://www.fied.fr/ 

      Par courrier

      Fied

      103, boulevard Saint-Michel

      75005 Paris

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    Retrait du tirait séparateur

    La loi du 4 mars 2002 a remplacé la notion de «nom patronymique» par celle de «nom de famille», en donnant la possibilité à chacun des deux parents de transmettre à leur enfant leur patronyme ou bien les deux, dans l’ordre de leur choix.
    Pour distinguer les doubles noms, une circulaire du 6 décembre 2004 a prévu d’écrire les deux noms des parents en les séparant par un double tiret (- -).

    Suite à une décision du Conseil d’État rendue le 4 décembre 2009, censurant le caractère obligatoire de ce double tiret, une nouvelle circulaire du 25 octobre 2011 stipule que le double tiret disparait au profit d’un simple espace.
    Tous les actes de naissance avec le séparateur (- -) entre les noms de famille, peuvent faire l’objet d’une rectification administrative.

    Si vous êtes concernés, rapprochez-vous du service Population en Mairie en remplissant le formulaire correspondant ci-dessous :

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    • demande de rectification en vue de supprimer le double tiret dans l’acte de naissance (majeur)

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    • demande de rectification en vue de supprimer le double tiret dans l’acte de naissance (enfants mineurs)

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    Horaires du service Population

    • Lundi : 8h – 12h / 13h30 – 17h
    • Mardi :8h – 12h / 13h30 – 17h
    • Mercredi : 8h – 12h / 13h30 – 17h
    • Jeudi : 8h – 12h / 14h – 17h
    • Vendredi : 8h – 12h / 13h30 – 17h
    • Samedi : 9h – 12h

    Contact