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Publié le – Mis à jour le

Prêt avance mutation ne portant pas intérêt (également appelé Prêt avance rénovation – PAR +)

Allongement du délai de réalisation des travaux – 05 décembre 2024

Les critères pour demander un allongement du délai de réalisation de certains travaux financés par l’éco-PTZ et le prêt avance mutation ne portant pas intérêt sont modifiés.

C’est ce qu’indique un  arrêté du 3 décembre 2024 .

Nos pages sont actuellement en cours de mise à jour.

Vous souhaitez faire des travaux de rénovation énergétique dans votre résidence principale, construite depuis plus de 2 ans ? Vous pouvez obtenir un prêt avance mutation à taux zéro (également appelé Prêt avance rénovation – PAR +) pendant 10 ans sous certaines conditions. Ce prêt s’appuie sur la garantie d’une hypothèque réalisée sur la valeur de votre logement à rénover. Son remboursement est exigible au moment de la vente du bien ou du règlement de votre succession. Nous vous indiquons les conditions et la démarche à suivre pour pouvoir en bénéficier.

Le prêt avance mutation ne portant pas intérêt est un prêt hypothécaire accordé par un établissement de crédit, une société de financement ou une société de tiers-financement ayant signé une convention avec l’État.

Ce prêt est garantie grâce à une hypothèque du logement faisant l’objet du projet de rénovation énergétique. Vous devez en être propriétaire et l’occuper en tant que résidence principale.

L’octroi du prêt est conditionné au respect d’un plafond de ressources. Les ménages pouvant en bénéficier sont ceux dont les ressources correspondent aux catégories très modestes et modestes de l’ Anah .

Pendant les 10 premières années du prêt, l’État prend en charge l’intégralité des intérêts. À l’expiration de cette période, des intérêts au taux fixé librement par l’établissement prêteur au moment de la signature du contrat de prêt seront appliqués.

Le remboursement du prêt ne peut pas être exigé avant la vente du logement ou le règlement de votre succession.

Il existe 3 grandes catégories de travaux concernées par le prêt :

  • Les travaux de rénovation ponctuelle permettant à votre logement d’améliorer sa performance énergétique (par exemple : isolation de votre toiture, changement de fenêtres et/ou de chauffage)

  • Les travaux de rénovation globale permettant à votre logement d’atteindre une performance énergétique minimale

  • Les travaux de réhabilitation de votre installation d’assainissement non collectif par un dispositif ne consommant pas d’énergie.

Aides et prêts pour l’amélioration et la rénovation énergétique de l’habitat

    Pour bénéficier du prêt, vos travaux doivent concerner au moins une des catégories de travaux suivantes :

    • Isolation thermique des toitures

    • Isolation thermique des murs donnant sur l’extérieur

    • Isolation thermique des parois vitrées et portes donnant sur l’extérieur

    • Isolation des planchers bas

    • Installation, régulation ou remplacement de systèmes de chauffage éventuellement associés à des systèmes de ventilation économiques et performants, ou de production d’eau chaude sanitaire performants

    • Installation d’équipements de chauffage utilisant une source d’énergie renouvelable

    • Installation d’équipements de production d’eau chaude sanitaire utilisant une source d’énergie renouvelable.

    Le prêt peut servir à financer les travaux de rénovation énergétique réalisés sur les parties privatives des immeubles en copropriété. Toutefois, il ne finance pas les travaux de rénovation énergétique réalisés sur les parties communes.

    Pour en savoir plus, le ministère en charge de l’écologie met à disposition une présentation des  caractéristiques techniques de ces travaux – APPLICATION/PDF – 585.2 KB .

    À savoir

    Il est généralement plus efficace de commencer par isoler et ventiler votre logement avant de changer les systèmes de production de chauffage et d’eau chaude.

    Pour définir les travaux les plus utiles et les plus rentables, il est recommandé de faire appel à un conseiller spécialisé en rénovation de l’habitat :

    Où s’adresser ?

    Conseillers spécialisés en travaux de rénovation de l’habitat (France Rénov’)

    Permet de se faire accompagner gratuitement dans ses travaux de rénovation par des conseillers spécialisés de  France Rénov’ 

    Par téléphone

    0 808 800 700

    Ouvert du lundi au vendredi de 9h à 18h. Vous devez avoir votre dernier avis d’imposition.

    Service gratuit + coût d’un appel

    Ce service est gratuit.

    Vous devez respecter des conditions tenant à votre logement et à vos revenus.

    Conditions liées au logement

    Pour bénéficier du prêt, vous devez être propriétaire occupant d’un logement construit il y a plus de 2 ans à la date du début des travaux faisant l’objet du prêt.

    Attention

    Le logement ne peut pas être en cours d’acquisition au moment de la demande de prêt.

    Les travaux doivent être réalisés dans un logement à usage de résidence principale situé en France métropolitaine. Si le logement ne fait pas encore l’objet d’une telle utilisation, vous devez vous engager à utiliser effectivement le logement en tant que résidence principale dans les 6 mois qui suivent la remise des factures à l’établissement ou société qui finance votre prêt.

    À savoir

    Des contrôles sont effectués a postériori pour vérifier que la condition d’occupation du logement en tant que résidence principale est bien respectée dans le délai requis.

    Conditions liées aux revenus

    Le prêt est attribué sous condition de ressources.

    Vos revenus et ceux de l’ensemble des personnes qui occupent le logement sont pris en compte.

    Les revenus retenus sont les revenus fiscaux de référence (RFR) de l’année N-1 (soit 2023 pour les demandes faites en 2024) précédant la date d’émission de l’offre de prêt. Ces revenus s’appuient sur l’avis d’impôt sur le revenu ou l’avis de situation déclarative à l’impôt sur le revenu si vous êtes non imposable.

    Si ces documents ne sont pas disponibles lors de la demande de prêt, c’est l’année N-2 (soit 2022 pour les demandes faites en 2024) qui est retenue.

    Pour connaître les barèmes correspondant aux ressources très modestes et modestes , il faut consulter les informations suivantes selon que le bien est situé hors Île-de-France ou en Île-de-France.

    Revenus très modestes

    Plafonds de ressources à ne pas dépasser pour bénéficier du prêt avance mutation ne portant pas intérêt pour les ménages aux revenus très modestes en Île-de-France ou hors Île-de-France

    Composition du foyer

    Île-de-France

    Hors Île-de-France

    1 personne

    23 541 €

    17 009 €

    2 personnes

    34 551 €

    24 875 €

    3 personnes

    41 493 €

    29 917 €

    4 personnes

    48 447 €

    34 948 €

    5 personnes

    55 427 €

    40 002 €

    Par personne supplémentaire

    + 6 970 €

    + 5 045 €

    Revenus modestes

    Plafonds de ressources à ne pas dépasser pour bénéficier du prêt avance mutation ne portant pas intérêt pour les ménages aux revenus modestes en Île-de-France ou hors Île-de-France

    Composition du foyer

    Île-de-France

    Hors Île-de-France

    1 personne

    28 657 €

    21 805 €

    2 personnes

    42 058 €

    31 889 €

    3 personnes

    50 513 €

    38 349 €

    4 personnes

    58 981 €

    44 802 €

    5 personnes

    67 473 €

    51 281 €

    Par personne supplémentaire

    + 8 486 €

    + 6 462 €

    Le plafond de financement dépend du nombre de postes de travaux destinés à être financés :

    • 7 000 € maximum pour 1 action de travaux sur les parois vitrées

    • 15 000 € maximum pour 1 action de travaux d’une autre nature (hors parois vitrées)

    • 25 000 € maximum pour un bouquet de 2 postes de travaux

    • 30 000 € maximum pour un bouquet de 3 postes de travaux ou plus.

    Certaines dépenses liées aux travaux peuvent être intégrées au montant prêté , dans la limite du plafond de financement. Ces dépenses sont les suivantes :

    • Coût de la fourniture et de la pose des équipements, produits et ouvrages nécessaires à la réalisation des travaux d’économie d’énergie

    • Coût de la dépose et de la mise en décharge des ouvrages, produits et équipements existants

    • Coût des travaux nécessaires, indissociablement liés à la bonne exécution ou à la bonne réalisation des travaux d’amélioration de la performance énergétique du logement ou permettant l’atteinte d’une performance énergétique globale

    • Frais de maitrise d’œuvre ou autres études techniques nécessaires à la réalisation des travaux

    • Frais d’assurance maître d’ouvrage que vous avez éventuellement souscrite

    • Frais notariés

    • Frais liés à l’inscription de l’hypothèque.

    Le montant du prêt demandé doit être renseigné dans le formulaire Emprunteur au moment de faire votre demande.

    Le prêt est proposé par les établissements de crédit, les sociétés de financement et les sociétés de tiers-financement qui ont signé une convention avec l’État.

    Il est possible de consulter la liste des établissements et sociétés  actuellement concernés par le dispositif .

    Une fois les travaux définis et l’entreprise RGE trouvée, vous devez déposer votre dossier de demande de prêt auprès d’un établissement de crédit, d’une société de financement ou d’une société de tiers-financement.

    Ce dossier se compose des documents suivants :

    • 2 formulaires à remplir (formulaires Emprunteur et Entreprise complétés)

    • Descriptif des travaux à réaliser faisant notamment apparaître le montant prévisionnel des travaux éligibles et les éventuelles dépenses associées

    • Devis détaillés des travaux à réaliser

    • Justificatif de l’occupation du logement en tant que résidence principale si disponible (il doit être remis au plus tard 6 mois après la remise des factures à l’établissement ou la société qui finance le prêt)

    • Dernier avis d’imposition disponible mentionnant le revenu fiscal de référence du foyer fiscal ou avis de situation déclarative à l’impôt sur le revenu (si vous n’êtes pas imposable)

    • Document attestant le montant des frais liés à l’inscription de l’hypothèque et des frais notariés.

  • Prêt avance mutation ne portant pas intérêt (également appelé Prêt avance rénovation – PAR +) : formulaire Emprunteur
  • Prêt avance mutation ne portant pas intérêt (également appelé Prêt avance rénovation – PAR +) : formulaire Entreprise (tous travaux sauf travaux améliorant la performance énergétique globale du logement)
  • Votre dossier sera alors examiné par l’établissement de crédit, la société de financement ou la société de tiers-financement qui finance le prêt.

    L’établissement ou la société décidera, comme pour toute demande de prêt, de vous prêter la somme demandée en fonction de votre endettement préalable et de la valeur du logement sur lequel doit être prise l’hypothèque.

    C’est l’établissement ou la société qui estime la valeur de votre logement.

    À noter

    Il ne peut être accordé qu’un seul prêt par logement.

    Il est possible de cumuler le prêt avec l’éco-prêt à taux zéro (éco-PTZ) à condition de financer des postes de travaux différents.

    À noter

    En cas de demande conjointe d’un prêt avance mutation ne portant pas intérêt et d’un éco-PTZ, il est recommandé de fournir les documents justificatifs séparément pour faciliter le montage du dossier.

    Il est aussi possible de bénéficier de MaPrimeRénov’ pour les aides du parcours accompagné. L’ Anah  peut décider de vous accorder le versement d’une avance correspondant à 70 % de l’aide si vos revenus correspondent aux catégories de ressources très modestes ou modestes .

    Pendant les 10 premières années, le prêt avance mutation ne porte pas intérêt, l’État prenant à sa charge les intérêts sur cette période.

    Ainsi, en cas de mutation (vente ou succession) du logement pendant ces 10 années, aucun intérêt n’est à rembourser.

    Tant que le prêt ne porte pas intérêt, votre logement ne peut pas être transformé en local commercial ou professionnel, mis en location ou utilisé comme résidence secondaire.

    Le non-respect de ces obligations entraîne le remboursement auprès de l’État des intérêts qu’il a pris en charge. Par conséquent, si l’une de ces situations survient, vous devez le signaler, sans délai, à l’établissement de crédit, à la société de financement ou à la société de tiers-financement qui finance le prêt.

    À savoir

    En cas de destruction du logement avant la fin du délai de réalisation des travaux, le maintien du prêt est conditionné à sa reconstruction dans un délai de 4 ans à partir de la date du sinistre.

    Le changement de nature des travaux, de leur montant ou de l’entreprise mandatée, vous oblige à fournir de nouveaux formulaires Emprunteur et Entreprise correspondant aux modifications.

    Les travaux doivent être réalisés en intégralité dans un délai de 3 ans à partir de la date d’émission de l’offre de prêt.

    Toutefois, une demande d’allongement de ce délai peut être faite. Cette demande doit intervenir au plus tard 3 mois avant l’expiration du délai 3 ans dans l’un des cas suivants :

    • Force majeure

    • Maladie ou accident ayant entraîné une incapacité temporaire de travail d’une durée de 3 mois minimum

    • Procédure contentieuse liée à la réalisation de l’opération

    • Reconnaissance de l’état de catastrophe naturelle ou de catastrophe technologique.

    À savoir

    Pour faciliter la réalisation du projet, les travaux peuvent commencer au maximum 3 mois avant la date d’émission de l’offre de prêt.

    Vous devez transmettre à l’établissement de crédit, la société de financement ou la société de tiers-financement tous les éléments justifiant que les travaux ont été réalisés dans le délai de 3 ans à partir de la date d’émission de l’offre de prêt.

    Ce délai n’a pas à être respecté dans l’un des cas suivants :

    • Décès de l’emprunteur

    • Accident de santé entraînant une interruption temporaire de travail d’au moins 3 mois

    • Reconnaissance de l’état de catastrophe naturelle ou technologique

    • Force majeure

    • Contestation contentieuse de l’opération.

    L’établissement prêteur peut décider de verser le prêt en une ou plusieurs fois sur la base du descriptif et des devis détaillés des travaux à réaliser.

    Il peut aussi décider de verser le prêt sur la base des factures de travaux réalisés (donc à la fin des travaux) que vous avez transmises à tout moment avant la date de clôture du prêt.

    Si l’établissement retient le versement du prêt après la réalisation des travaux, vous devrez avancerles frais pour les faire réaliser.

    Le versement sur factures peut conduire l’établissement à vous accorder un montant supérieur au montant initialement prévu par le descriptif et les devis, dans la limite des plafonds autorisée.

    Le remboursement du prêt avance mutation ne portant pas intérêt est exigible au moment de la vente de votre logement objet du prêt ou au moment du règlement de votre succession.

    Rappel

    Vous devez rembourser intégralement le prêt :

    • si vous n’avez pas fait réaliser la reconstruction de votre logement bénéficiant du prêt dans un délai de 4 ans suivant le sinistre

    • si, pendant la durée du prêt, vous avez transformé votre logement en local commercial ou professionnel, ou l’avez mis en location saisonnière ou l’utilisez comme résidence secondaire.

    Pour bénéficier du prêt, les travaux effectués dans votre logement doivent permettre d’améliorer sa performance énergétique globale.

    Vous devez au préalable faire réaliser un audit énergétique auprès d’un professionnel reconnu garant de l’environnement (RGE).

    À noter

    Le professionnel choisi ne peut pas sous-traiter la réalisation de l’audit énergétique.

    Les travaux engagés à la suite de cet audit énergétique doivent permettent à votre logement d’atteindre les objectifs suivants :

    • Une consommation conventionnelle annuelle inférieure à 331 kWh/m² en énergie primaire après travaux sur les usages chauffage, refroidissement et production d’eau chaude

    • Un gain énergétique d’au moins 35 % par rapport à la consommation conventionnelle annuelle en énergie primaire avant travaux pour les usages chauffage, refroidissement et production d’eau chaude.

    Pour définir les travaux les plus utiles et les plus rentables, il est recommandé de faire appel à un conseiller spécialisé en rénovation de l’habitat :

    Où s’adresser ?

    Conseillers spécialisés en travaux de rénovation de l’habitat (France Rénov’)

    Permet de se faire accompagner gratuitement dans ses travaux de rénovation par des conseillers spécialisés de  France Rénov’ 

    Par téléphone

    0 808 800 700

    Ouvert du lundi au vendredi de 9h à 18h. Vous devez avoir votre dernier avis d’imposition.

    Service gratuit + coût d’un appel

    Ce service est gratuit.

    Vous devez respecter des conditions tenant à votre logement et à vos revenus.

    Conditions liées au logement

    Pour bénéficier du prêt, vous devez être propriétaire occupant d’un logement construit il y a plus de 2 ans à la date du début des travaux faisant l’objet du prêt.

    Attention

    Le logement ne peut pas être en cours d’acquisition au moment de la demande de prêt.

    Les travaux doivent être réalisés dans un logement à usage de résidence principale situé en France métropolitaine. Si le logement ne fait pas encore l’objet d’une telle utilisation, vous devez vous engager à utiliser effectivement le logement en tant que résidence principale dans les 6 mois qui suivent la remise des factures à l’établissement ou société qui finance votre prêt.

    À savoir

    Des contrôles sont effectués a postériori pour vérifier que la condition d’occupation du logement en tant que résidence principale est bien respectée dans le délai requis.

    Conditions liées aux revenus

    Le prêt est attribué sous condition de ressources.

    Vos revenus et ceux de l’ensemble des personnes qui occupent le logement sont pris en compte.

    Les revenus retenus sont les revenus fiscaux de référence (RFR) de l’année N-1 (soit 2023 pour les demandes faites en 2024) précédant la date d’émission de l’offre de prêt. Ces revenus s’appuient sur l’avis d’impôt sur le revenu ou l’avis de situation déclarative à l’impôt sur le revenu si vous êtes non imposable.

    Si ces documents ne sont pas disponibles lors de la demande de prêt, c’est l’année N-2 (soit 2022 pour les demandes faites en 2024) qui est retenue.

    Pour connaître les barèmes correspondant aux ressources très modestes et modestes , il faut consulter les informations suivantes selon que le bien est situé hors Île-de-France ou en Île-de-France.

    Revenus très modestes

    Plafonds de ressources à ne pas dépasser pour bénéficier du prêt avance mutation ne portant pas intérêt pour les ménages aux revenus très modestes en Île-de-France ou hors Île-de-France

    Composition du foyer

    Île-de-France

    Hors Île-de-France

    1 personne

    23 541 €

    17 009 €

    2 personnes

    34 551 €

    24 875 €

    3 personnes

    41 493 €

    29 917 €

    4 personnes

    48 447 €

    34 948 €

    5 personnes

    55 427 €

    40 002 €

    Par personne supplémentaire

    + 6 970 €

    + 5 045 €

    Revenus modestes

    Plafonds de ressources à ne pas dépasser pour bénéficier du prêt avance mutation ne portant pas intérêt pour les ménages aux revenus modestes en Île-de-France ou hors Île-de-France

    Composition du foyer

    Île-de-France

    Hors Île-de-France

    1 personne

    28 657 €

    21 805 €

    2 personnes

    42 058 €

    31 889 €

    3 personnes

    50 513 €

    38 349 €

    4 personnes

    58 981 €

    44 802 €

    5 personnes

    67 473 €

    51 281 €

    Par personne supplémentaire

    + 8 486 €

    + 6 462 €

    Le plafond de financement est de 50 000 € .

    Certaines dépenses liées aux travaux peuvent être intégrées au montant prêté dans la limite du plafond de financement. Ces dépenses sont les suivantes :

    • Coût de la fourniture et de la pose des équipements, produits et ouvrages nécessaires à la réalisation des travaux d’économie d’énergie

    • Coût de la dépose et de la mise en décharge des ouvrages, produits et équipements existants

    • Coût des travaux nécessaires, indissociablement liés à la bonne exécution ou à la bonne réalisation des travaux d’amélioration de la performance énergétique du logement ou permettant l’atteinte d’une performance énergétique globale

    • Frais de maitrise d’œuvre ou autres études techniques nécessaires à la réalisation des travaux

    • Frais d’assurance maître d’ouvrage que vous avez éventuellement souscrite

    • Frais notariés

    • Frais liés à l’inscription de l’hypothèque.

    Le montant du prêt demandé doit être renseigné dans le formulaire Emprunteur au moment de faire votre demande.

    Le prêt est proposé par les établissements de crédit, les sociétés de financement et les sociétés de tiers-financement qui ont signé une convention avec l’État.

    Il est possible de consulter la liste des établissements et sociétés  actuellement concernés par le dispositif .

    Une fois les travaux définis et l’entreprise RGE trouvée, vous devez déposer votre dossier de demande de prêt auprès d’un établissement de crédit ou d’une société de financement ou d’une société de tiers-financement.

    Ce dossier se compose des documents suivants :

    • 2 formulaires à remplir (formulaires Emprunteur et Entreprise complétés)

    • Descriptif des travaux à réaliser faisant notamment apparaître le montant prévisionnel des travaux éligibles et les éventuelles dépenses associées

    • Devis détaillés des travaux à réaliser

    • Audit énergétique

    • Justificatif de l’occupation du logement en tant que résidence principale si disponible (il doit être remis au plus tard 6 mois après la remise des factures à l’établissement ou la société qui finance le prêt)

    • Dernier avis d’imposition disponible mentionnant le revenu fiscal de référence du foyer fiscal ou avis de situation déclarative à l’impôt sur le revenu (si vous n’êtes pas imposable)

    • Document attestant le montant des frais liés à l’inscription de l’hypothèque et des frais notariés.

  • Prêt avance mutation ne portant pas intérêt (également appelé Prêt avance rénovation – PAR +) : formulaire Emprunteur
  • Prêt avance mutation ne portant pas intérêt (également appelé Prêt avance rénovation – PAR +) : formulaire Entreprise Performance énergétique globale
  • Votre dossier sera alors examiné par l’établissement de crédit, la société de financement ou la société de tiers-financement qui finance le prêt.

    L’établissement ou la société décidera, comme pour toute demande de prêt, de vous prêter la somme demandée en fonction de votre endettement préalable et de la valeur du logement sur lequel doit être prise l’hypothèque.

    C’est l’établissement ou la société qui estime la valeur de votre logement.

    À noter

    Il ne peut être accordé qu’un seul prêt par logement.

    Il est possible de cumuler le prêt avec l’éco-prêt à taux zéro (éco-PTZ) à condition de financer des postes de travaux différents.

    À noter

    En cas de demande conjointe d’un prêt avance mutation ne portant pas intérêt et d’un éco-PTZ, il est recommandé de fournir les documents justificatifs séparément pour faciliter le montage du dossier.

    Il est aussi possible de bénéficier de MaPrimeRénov’ pour les aides du parcours accompagné. L’ Anah  peut décider de vous accorder le versement d’une avance correspondant à 70 % de l’aide si vos revenus correspondent aux catégories de ressources très modestes ou modestes .

    Pendant les 10 premières années, le prêt avance mutation ne porte pas intérêt, l’État prenant à sa charge les intérêts sur cette période.

    Ainsi, en cas de mutation (vente ou succession) du logement pendant ces 10 années, aucun intérêt n’est à rembourser.

    Tant que le prêt ne porte pas intérêt, votre logement ne peut pas être transformé en local commercial ou professionnel, mis en location ou utilisé comme résidence secondaire.

    Le non-respect de ces obligations entraîne le remboursement auprès de l’État des intérêts qu’il a pris en charge. Par conséquent, si l’une de ces situations survient, vous devez le signaler, sans délai, à l’établissement de crédit, à la société de financement ou à la société de tiers-financement qui finance le prêt.

    À savoir

    En cas de destruction du logement avant la fin du délai de réalisation des travaux, le maintien du prêt est conditionné à sa reconstruction dans un délai de 4 ans à partir de la date du sinistre.

    Le changement de nature des travaux, de leur montant ou de l’entreprise mandatée, vous oblige à fournir de nouveaux formulaires Emprunteur et Entreprise correspondant aux modifications.

    Les travaux doivent être réalisés en intégralité dans un délai de 3 ans à partir de la date d’émission de l’offre de prêt.

    Toutefois, une demande d’allongement de ce délai peut être faite. Cette demande doit intervenir au plus tard 3 mois avant l’expiration du délai 3 ans dans l’un des cas suivants :

    • Force majeure

    • Maladie ou accident ayant entraîné une incapacité temporaire de travail d’une durée de 3 mois minimum

    • Procédure contentieuse liée à la réalisation de l’opération

    • Reconnaissance de l’état de catastrophe naturelle ou de catastrophe technologique.

    À savoir

    Pour faciliter la réalisation du projet, les travaux peuvent commencer au maximum 3 mois avant la date d’émission de l’offre de prêt.

    Vous devez transmettre à l’établissement de crédit, société de financement ou société de tiers-financement tous les éléments justifiant que les travaux ont été réalisés dans le délai de 3 ans à partir de la date d’émission de l’offre de prêt.

    Ce délai n’a pas à être respectédans l’un des cas suivants :

    • Décès de l’emprunteur

    • Accident de santé entraînant une interruption temporaire de travail d’au moins 3 mois

    • Reconnaissance de l’état de catastrophe naturelle ou technologique

    • Force majeure

    • Contestation contentieuse de l’opération.

    L’établissement prêteur peut décider de verser le prêt en une ou plusieurs fois sur la base du descriptif et des devis détaillés des travaux à réaliser.

    Il peut aussi décider de verser le prêt sur la base des factures de travaux réalisés (donc à la fin des travaux) que vous avez transmises à tout moment avant la date de clôture du prêt.

    Si l’établissement retient le versement du prêt après la réalisation des travaux, vous devrez avancerles frais pour les faire réaliser.

    Le versement sur factures peut conduire l’établissement à vous accorder un montant supérieur au montant initialement prévu par le descriptif et les devis, dans la limite des plafonds autorisée.

    Le remboursement du prêt est exigible au moment de la vente du logement ou au moment du règlement de votre succession.

    Rappel

    Vous devez rembourser intégralement le prêt :

    • si vous n’avez pas fait réaliser la reconstruction de votre logement bénéficiant du prêt dans un délai de 4 ans suivant le sinistre

    • si, pendant la durée du prêt, vous avez transformé votre logement en local commercial ou professionnel, ou l’avez mis en location saisonnière ou l’utilisez comme résidence secondaire.

    Pour bénéficier du prêt, vous devez démontrer que votre système d’assainissement non collectif doit être réhabilité.

    Pour cela, vous devez vous rapprocher du service public d’assainissement non collectif de votre commune (SPANC) pour demander une attestation établissant la nécessité de réaliser des travaux sur votre installation.

    Les coordonnées du SPANC sont disponibles en mairie.

    Où s’adresser ?

     Mairie 

    Le nouveau système d’assainissement non collectif ne doit pas consommer d’énergie. Il doit se conformer à des  prescriptions techniques spécifiques .

    Vous devez respecter des conditions tenant à votre logement et à vos revenus.

    Conditions liées au logement

    Pour bénéficier du prêt, vous devez être propriétaire occupant d’un logement construit il y a plus de 2 ans à la date du début des travaux faisant l’objet du prêt.

    Attention

    Le logement ne peut pas être en cours d’acquisition au moment de la demande de prêt.

    Les travaux doivent être réalisés dans un logement à usage de résidence principale situé en France métropolitaine. Si le logement ne fait pas encore l’objet d’une telle utilisation, vous devez vous engager à utiliser effectivement le logement en tant que résidence principale dans les 6 mois qui suivent la remise des factures à l’établissement ou société qui finance votre prêt.

    À savoir

    Des contrôles sont effectués a postériori pour vérifier que la condition d’occupation du logement en tant que résidence principale est bien respectée dans le délai requis.

    Conditions liées aux revenus

    Le prêt est attribué sous condition de ressources.

    Vos revenus et ceux de l’ensemble des personnes qui occupent le logement sont pris en compte.

    Les revenus retenus sont les revenus fiscaux de référence (RFR) de l’année N-1 (soit 2023 pour les demandes faites en 2024) précédant la date d’émission de l’offre de prêt. Ces revenus s’appuient sur l’avis d’impôt sur le revenu ou l’avis de situation déclarative à l’impôt sur le revenu si vous êtes non imposable.

    Si ces documents ne sont pas disponibles lors de la demande de prêt, c’est l’année N-2 (soit 2022 pour les demandes faites en 2024) qui est retenue.

    Pour connaître les barèmes correspondant aux ressources très modestes et modestes , il faut consulter les informations suivantes selon que le bien est situé hors Île-de-France ou en Île-de-France.

    Revenus très modestes

    Plafonds de ressources à ne pas dépasser pour bénéficier du prêt avance mutation ne portant pas intérêt pour les ménages aux revenus très modestes en Île-de-France ou hors Île-de-France

    Composition du foyer

    Île-de-France

    Hors Île-de-France

    1 personne

    23 541 €

    17 009 €

    2 personnes

    34 551 €

    24 875 €

    3 personnes

    41 493 €

    29 917 €

    4 personnes

    48 447 €

    34 948 €

    5 personnes

    55 427 €

    40 002 €

    Par personne supplémentaire

    + 6 970 €

    + 5 045 €

    Revenus modestes

    Plafonds de ressources à ne pas dépasser pour bénéficier du prêt avance mutation ne portant pas intérêt pour les ménages aux revenus modestes en Île-de-France ou hors Île-de-France

    Composition du foyer

    Île-de-France

    Hors Île-de-France

    1 personne

    28 657 €

    21 805 €

    2 personnes

    42 058 €

    31 889 €

    3 personnes

    50 513 €

    38 349 €

    4 personnes

    58 981 €

    44 802 €

    5 personnes

    67 473 €

    51 281 €

    Par personne supplémentaire

    + 8 486 €

    + 6 462 €

    Le plafond de financement est de 10 000 € .

    Certaines dépenses liées aux travaux peuvent être intégrées au montant prêté, dans la limite du plafond de financement. Ces dépenses sont les suivantes :

    • Coût de la fourniture et de la pose des équipements, produits et ouvrages nécessaires à la réalisation des travaux d’économie d’énergie

    • Coût de la dépose et de la mise en décharge des ouvrages, produits et équipements existants

    • Coût des travaux nécessaires, indissociablement liés à la bonne exécution ou à la bonne réalisation des travaux d’amélioration de la performance énergétique du logement ou permettant l’atteinte d’une performance énergétique globale

    • Frais de maitrise d’œuvre ou autres études techniques nécessaires à la réalisation des travaux

    • Frais d’assurance maître d’ouvrage que vous avez éventuellement souscrite

    • Frais notariés

    • Frais liés à l’inscription de l’hypothèque.

    Le montant du prêt doit être renseigné dans le formulaire Emprunteur au moment de faire votre demande.

    Le recours à une entreprise titulaire d’un signe de qualité RGE est facultatif pour les travaux de réhabilitation de systèmes d’assainissement non collectif par des dispositifs ne consommant pas d’énergie.

    Le prêt est proposé par les établissements de crédit, les sociétés de financement et les sociétés de tiers-financement qui ont signé une convention avec l’État.

    Il est possible de consulter la liste des établissements et sociétés  actuellement concernés par le dispositif .

    À noter

    Il ne peut être accordé qu’un seul prêt par logement.

    Une fois les travaux définis et l’entreprise RGE trouvée, vous devez déposer votre dossier de demande de prêt auprès d’un établissement de crédit ou d’une société de financement ou d’une société de tiers-financement.

    Ce dossier se compose des documents suivants :

    • 2 formulaires à remplir (formulaires Emprunteur et Entreprise complétés)

    • Descriptif des travaux à réaliser faisant notamment apparaître le montant prévisionnel des travaux éligibles et les éventuelles dépenses associées

    • Devis détaillés des travaux à réaliser

    • Attestation de contrôle du service public d’assainissement non collectif (SPANC)

    • Justificatif de l’occupation du logement en tant que résidence principale si disponible (il doit être remis au plus tard 6 mois après la remise des factures à l’établissement ou la société qui finance le prêt)

    • Dernier avis d’imposition disponible mentionnant le revenu fiscal de référence du foyer fiscal ou avis de situation déclarative à l’impôt sur le revenu (si vous n’êtes pas imposable)

    • Document attestant le montant des frais liés à l’inscription de l’hypothèque et des frais notariés.

  • Prêt avance mutation ne portant pas intérêt (également appelé Prêt avance rénovation – PAR +) : formulaire Emprunteur
  • Prêt avance mutation ne portant pas intérêt (également appelé Prêt avance rénovation – PAR +) : formulaire Entreprise (tous travaux sauf travaux améliorant la performance énergétique globale du logement)
  • Votre dossier sera alors examiné par l’établissement de crédit, la société de financement ou la société de tiers-financement qui finance le prêt.

    L’établissement ou la société décidera, comme pour toute demande de prêt, de vous prêter la somme demandée en fonction de votre endettement préalable et de la valeur du logement bien sur lequel doit être prise l’hypothèque.

    C’est l’établissement ou la société qui estime la valeur de votre logement.

    À noter

    Il ne peut être accordé qu’un seul prêt par logement.

    Il est possible de cumuler le prêt avec l’éco-prêt à taux zéro (éco-PTZ) à condition de financer des postes de travaux différents.

    À noter

    En cas de demande conjointe d’un prêt avance mutation ne portant pas intérêt et d’un éco-PTZ, il est recommandé de fournir les documents justificatifs séparément pour faciliter le montage du dossier.

    Il est aussi possible de bénéficier de MaPrimeRénov’ pour les aides du parcours accompagné. L’ Anah  peut décider de vous accorder le versement d’une avance correspondant à 70 % de l’aide si vos revenus correspondent aux catégories de ressources très modestes ou modestes .

    Pendant les 10 premières années, le prêt avance mutation ne porte pas intérêt, l’État prenant à sa charge les intérêts sur cette période.

    Ainsi, en cas de mutation (vente ou succession) du logement pendant ces 10 années, aucun intérêt n’est à rembourser.

    Tant que le prêt ne porte pas intérêt, votre logement ne peut pas être transformé en local commercial ou professionnel, mis en location ou utilisé comme résidence secondaire.

    Le non-respect de ces obligations entraîne le remboursement auprès de l’État des intérêts qu’il a pris en charge. Par conséquent, si l’une de ces situations survient, vous devez le signaler, sans délai, à l’établissement de crédit, à la société de financement ou à la société de tiers-financement qui finance le prêt.

    À savoir

    En cas de destruction du logement avant la fin du délai de réalisation des travaux, le maintien du prêt est conditionné à sa reconstruction dans un délai de 4 ans à partir de la date du sinistre.

    Le changement de nature des travaux, de leur montant ou de l’entreprise mandatée, vous oblige à fournir de nouveaux formulaires Emprunteur et Entreprise correspondant aux modifications.

    Les travaux doivent être réalisés en intégralité dans un délai de 3 ans à partir de la date d’émission de l’offre de prêt.

    Toutefois, une demande d’allongement de ce délai peut être faite. Cette demande doit intervenir au plus tard 3 mois avant l’expiration du délai 3 ans dans l’un des cas suivants :

    • Force majeure

    • Maladie ou accident ayant entraîné une incapacité temporaire de travail d’une durée de 3 mois minimum

    • Procédure contentieuse liée à la réalisation de l’opération

    • Reconnaissance de l’état de catastrophe naturelle ou de catastrophe technologique.

    À savoir

    Pour faciliter la réalisation du projet, les travaux peuvent commencer au maximum 3 mois avant la date d’émission de l’offre de prêt.

    Vous devez transmettre à l’établissement de crédit, société de financement ou société de tiers-financement tous les éléments justifiant que les travaux ont été réalisés dans le délai de 3 ans à partir de la date d’émission de l’offre de prêt.

    Ce délai n’a pas à être respecté dans l’un des cas suivants :

    • Décès de l’emprunteur

    • Accident de santé entraînant une interruption temporaire de travail d’au moins 3 mois

    • Reconnaissance de l’état de catastrophe naturelle ou technologique

    • Force majeure

    • Contestation contentieuse de l’opération.

    L’établissement prêteur (ou la société) peut décider de verser le prêt en une ou plusieurs fois sur la base du descriptif et des devis détaillés des travaux à réaliser.

    Il peut aussi décider de verser le prêt sur la base des factures de travaux réalisés (donc à la fin des travaux) que vous avez transmises à tout moment avant la date de clôture du prêt.

    Si l’établissement retient le versement du prêt après la réalisation des travaux, vous devrez avancerles frais pour les faire réaliser.

    Le versement sur factures peut conduire l’établissement à vous accorder un montant supérieur au montant initialement prévu par le descriptif et les devis, dans la limite des plafonds autorisée.

    Le remboursement du prêt est exigible au moment de la vente du logement ou au moment du règlement de votre succession.

    Rappel

    Vous devez rembourser intégralement le prêt :

    • si vous n’avez pas fait réaliser la reconstruction de votre logement bénéficiant du prêt dans un délai de 4 ans suivant le sinistre

    • si, pendant la durée du prêt, vous avez transformé votre logement en local commercial ou professionnel, ou l’avez mis en location saisonnière ou l’utilisez comme résidence secondaire.

  • Conseillers spécialisés en travaux de rénovation de l’habitat (France Rénov’)

    Permet de se faire accompagner gratuitement dans ses travaux de rénovation par des conseillers spécialisés de  France Rénov’ 

    Par téléphone

    0 808 800 700

    Ouvert du lundi au vendredi de 9h à 18h. Vous devez avoir votre dernier avis d’imposition.

    Service gratuit + coût d’un appel

Comment faire si…

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Retrait du tirait séparateur

La loi du 4 mars 2002 a remplacé la notion de «nom patronymique» par celle de «nom de famille», en donnant la possibilité à chacun des deux parents de transmettre à leur enfant leur patronyme ou bien les deux, dans l’ordre de leur choix.
Pour distinguer les doubles noms, une circulaire du 6 décembre 2004 a prévu d’écrire les deux noms des parents en les séparant par un double tiret (- -).

Suite à une décision du Conseil d’État rendue le 4 décembre 2009, censurant le caractère obligatoire de ce double tiret, une nouvelle circulaire du 25 octobre 2011 stipule que le double tiret disparait au profit d’un simple espace.
Tous les actes de naissance avec le séparateur (- -) entre les noms de famille, peuvent faire l’objet d’une rectification administrative.

Si vous êtes concernés, rapprochez-vous du service Population en Mairie en remplissant le formulaire correspondant ci-dessous :

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  • demande de rectification en vue de supprimer le double tiret dans l’acte de naissance (majeur)

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  • demande de rectification en vue de supprimer le double tiret dans l’acte de naissance (enfants mineurs)

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Horaires du service Population

  • Lundi : 8h – 12h / 13h30 – 17h
  • Mardi :8h – 12h / 13h30 – 17h
  • Mercredi : 8h – 12h / 13h30 – 17h
  • Jeudi : 8h – 12h / 14h – 17h
  • Vendredi : 8h – 12h / 13h30 – 17h
  • Samedi : 9h – 12h

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