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Hotel de Ville
74200 Thonon-les-bains
Publié le – Mis à jour le
Le contrat de travail à durée déterminée (CDD) doit être établi par écrit et comporter un certain nombre de mentions obligatoires. Il doit être transmis au salarié dans les 2 jours qui suivent l’embauche. Le non-respect de ce délai n’entraîne pas, à lui seul, la requalification du CDD en CDI , mais ouvre droit pour le salarié à une indemnité.
Le CDD doit obligatoirement être écrit, rédigé en français et signé par le salarié.
L’absence d’une ou plusieurs de ces conditions entraîne la requalification par un juge du CDD en CDI.
Le site du Code du travail numérique propose un modèle de contrat :
Le CDD doit comporter l’indication précise de son motif. Il s’agit un des motifs suivants :
Remplacement d’un salarié
Accroissement temporaire d’activité
Emploi à caractère saisonnier
L’absence d’une définition précise du motif du CDD entraîne sa requalification par un juge en CDI.
Le contrat de travail doit apporter les mentions suivantes sur la durée du contrat :
Date de fin du contrat
Clause de renouvellement si le CDD est amené à être prolongé
Durée minimale si le contrat ne comporte pas de terme précis
Durée de la période d’essai
Type de CDD |
Durée maximale |
---|---|
Cas général |
18 mois |
Contrat de travail conclu en remplacement d’un salarié absent ou dont le contrat de travail est suspendu |
Fin de l’absence du salarié remplacé. Le CDD peut prendre fin jusqu’au surlendemain du jour de reprise du salarié remplacé et dans la limite de 18 mois. |
Contrat de travail conclu en remplacement d’un chef d’entreprise artisanale, industrielle ou commerciale, d’une personne exerçant une activité libérale |
Fin de l’absence. Le CDD peut prendre fin jusqu’au surlendemain du jour de reprise du salarié remplacé et dans la limite de 18 mois. |
Contrat conclu dans l’attente d’un salarié recruté en CDI |
9 mois |
Contrat conclu dans le cadre du départ définitif d’un salarié avant la suppression de son poste |
24 mois |
Contrat en cas d’accroissement temporaire d’activité de l’entreprise |
18 mois |
Contrat conclu dans le cadre d’une commande exceptionnelle à l’exportation |
24 mois |
Contrat conclu dans le cadre de travaux urgents nécessités par des mesures de sécurité |
9 mois |
Contrat conclu dans le cadre d’un emploi à caractère saisonnier |
Fin de la saison |
Contrat exécuté à l’étranger |
Réalisation de l’objet du contrat et dans la limite de 24 mois. |
Contrat en vue de favoriser l’embauche de personnes sans emploi (CUI-CIE et CUI-CAE) |
Durée fixée par la loi ou le règlement pour chaque type de contrat |
Contrat en vue d’assurer un complément de formation professionnelle |
Durée fixée par la loi ou le règlement pour chaque type de contrat |
Contrat conclu dans le cadre d’un emploi pour lequel il n’est pas d’usage de recourir au CDI |
18 mois |
Le contrat de travail doit apporter les mentions suivantes sur le poste occupé par le salarié :
Désignation du poste de travail
Nom et qualification professionnelle du salarié remplacé s’il s’agit d’un remplacement
Le détail de la rémunération doit figurer au contrat :
Montant (qui ne peut pas être inférieur à celui que percevrait un autre salarié de l’entreprise en CDI, à qualification et poste équivalents)
Composition (primes, majorations, indemnités, avantages en nature, etc.)
Certains droits collectifs applicables au salarié doivent être précisés au contrat :
Intitulé de la convention collective applicable
Nom et adresse de la caisse de retraite complémentaire
Nom et adresse de l’organisme de prévoyance si l’entreprise est affiliée
Intitulé et références de l’accord collectif qui institue le contrat, s’il s’agit d’un CDD à objet défini
Le contrat de travail doit être transmis au salarié au plus tard dans les 2 jours ouvrables suivant l’embauche.
Le non-respect de ce délai de transmission n’entraîne pas, à lui seul, la requalification du CDD en CDI.
Mais, en l’absence de respect de cette disposition, le salarié a droit à une indemnité, à la charge de l’employeur, égale, au maximum, à un mois de salaire.
Modèle de document
Formulaire de demande de changement de nom de famille
Notice
La loi du 4 mars 2002 a remplacé la notion de «nom patronymique» par celle de «nom de famille», en donnant la possibilité à chacun des deux parents de transmettre à leur enfant leur patronyme ou bien les deux, dans l’ordre de leur choix.
Pour distinguer les doubles noms, une circulaire du 6 décembre 2004 a prévu d’écrire les deux noms des parents en les séparant par un double tiret (- -).
Suite à une décision du Conseil d’État rendue le 4 décembre 2009, censurant le caractère obligatoire de ce double tiret, une nouvelle circulaire du 25 octobre 2011 stipule que le double tiret disparait au profit d’un simple espace.
Tous les actes de naissance avec le séparateur (- -) entre les noms de famille, peuvent faire l’objet d’une rectification administrative.
Si vous êtes concernés, rapprochez-vous du service Population en Mairie en remplissant le formulaire correspondant ci-dessous :
demande de rectification en vue de supprimer le double tiret dans l’acte de naissance (majeur)
demande de rectification en vue de supprimer le double tiret dans l’acte de naissance (enfants mineurs)
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