Le nom de famille

Pour toute demande il est nécessaire de prendre rendez-vous avec le service Population au 04 50 70 69 82.

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Qui doit régler les dettes fiscales dans un couple marié ou pacsé ?

En France, si vous êtes marié ou pacsé, vous devez tous les 2 régler les dettes fiscales de votre couple, y compris après votre séparation. C’est la solidarité fiscale qui vous engage lorsque vous êtes imposés en commun. Toutefois, un dispositif de décharge est prévu dans certains cas.

    La règle dépend de l’impôt concerné :

    Vous formez un seul foyer fiscal avec votre époux ou votre partenaire de Pacs, dès lors que vous êtes soumis à imposition commune.

    Vous êtes solidaires pour le paiement de votre impôt sur le revenu.

    Dans certaines situations, votre couple marié ou pacsé n’est pas soumis à imposition commune.

    Chacun de vous est alors imposé séparément. Chacun remplit sa propre déclaration de revenus.

    C’est le cas dans les situations suivantes :

    • L’année du mariage ou du Pacs si vous optez pour une imposition séparée

    • L’année du divorce, de la séparation (en cas d’autorisation à avoir des résidences séparées) ou de la rupture du Pacs

    • Si vous êtes séparés de biens et que vous ne vivez pas durablement sous le même toit

    • En cas d’abandon du domicile conjugal, si chacun de vous dispose de revenus distincts.

      Si vous êtes marié ou pacsé, vous êtes tous les 2 solidaires du paiement de l’impôt sur la fortune immobilière.

        Si vous êtes marié ou pacsé, vous êtes tous les 2 solidaires du paiement de la taxe d’habitation sur les résidences secondaires.

          En tant qu’époux ou partenaires de Pacs, vous êtes soumis à imposition commune.

          Vous êtes solidaires au niveau fiscal, c’est une dette commune.

          Vous devez donc payer ensemble l’impôt dû.

          En l’absence de paiement, l’administration fiscale peut réclamer l’impôt indifféremment à l’un ou l’autre de vous 2.

          En cas de séparation, chacun de vous 2 doit régler les dettes fiscales créées pendant l’imposition commune.

          Votre ex-conjoint (marié ou pacsé) est responsable d’une dette fiscale (par exemple, à la suite d’une fraude fiscale) que l’administration fiscale vous enjoint de payer du fait de la solidarité des époux (ou partenaires de Pacs) devant l’impôt.

          Vous pouvez agir en fonction de votre situation :

          Vous pouvez demander, sous conditions, à être dispensé de payer, en tout ou partie, une dette fiscale commune.

          Vous demandez à être déchargé de la solidarité pour cette dette fiscale.

          L’administration fiscale doit considérer que vous remplissez toutes les conditions suivantes :

          • Rupture de votre vie commune

          • Disproportion marquée entre la dette fiscale et votre situation financière

          • Respect de vos obligations fiscales (déclaration, paiement) depuis la rupture de la vie commune.

          La rupture de votre vie commune doit être marquée par l’un des éléments suivants :

          Les services fiscaux examinent votre capacité de remboursement en fonction des éléments suivants :

          • Vos ressources (hors charges courantes telles que loyer et impôts)

          • Votre patrimoine (hors résidence principale)

          Votre situation financière est évaluée sur une période de 3 années au plus.

          Vous devez rédiger votre demande de décharge sur papier libre. Joignez tous vos justificatifs.

          Envoyez votre courrier au directeur des finances publiques de votre département.

          Quand elle est accordée, la décharge porte sur les éléments suivants :

          • Une partie de l’impôt dû

          • Tout ou partie des intérêts de retard et des pénalités.

          Si une décharge vous est accordée, mais que vous ne pouvez pas payer les sommes restées à votre charge, vous pouvez demander une remise totale ou partielle.

          À savoir

          Si vous avez déjà versé des sommes pour rembourser la dette fiscale que vous contestez, vous pouvez en demander le remboursement. Vous devez être définitivement séparé de votre conjoint marié ou pacsé.

            Votre ex-conjoint s’est rendu coupable d’une fraude fiscale et l’administration fiscale vous enjoint de payer la dette fiscale née de la fraude.

            Toutefois, vous n’avez pas participé à la fraude et vous n’en avez pas profité.

            Vous pouvez demander à être déchargé de la dette fiscale.

            Vous pouvez exercer un recours gracieux.

            À noter

            Vous pouvez exercer ce recours si votre situation n’a donné lieu ni à une décision définitive de l’administration fiscale, ni à une décision de justice définitive.

            Vous devez remplir les conditions suivantes :

            • Rupture de votre vie commune

            • Respect de vos obligations fiscales (déclaration, paiement) depuis la rupture de la vie commune.

            La rupture de votre vie commune doit être marquée par l’un des éléments suivants :

            Vous devez présenter et prouver votre situation personnelle à l’administration fiscale, notamment :

            • Vous n’avez pas participé directement ou indirectement à la fraude fiscale (vous avez été innocenté de la fraude par un jugement, par exemple)

            • Vous ignoriez les agissements de votre ex-conjoint

            • Vous ne vous êtes pas enrichi du fait de ces agissements.

            Vous devez rédiger votre recours gracieux sur papier libre. Joignez tous vos justificatifs.

            Envoyez votre courrier au directeur des finances publiques de votre département.

            L’administration peut vous décharger à titre gracieux du paiement de la dette fiscale si elle vous considère comme redevable d’une imposition due par un tiers (votre ex-conjoint).

            À savoir

            Si vous avez déjà versé des sommes pour rembourser la dette fiscale que vous contestez, vous pouvez en demander le remboursement.

            Saisir l’administration fiscale (difficultés de paiement, réclamation…)

              • Pour des informations générales :
                Service d’information des impôts

                Par téléphone :

                0809 401 401

                Du lundi au vendredi de 8h30 à 19h, hors jours fériés.

                Service gratuit + prix appel

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              Retrait du tirait séparateur

              La loi du 4 mars 2002 a remplacé la notion de «nom patronymique» par celle de «nom de famille», en donnant la possibilité à chacun des deux parents de transmettre à leur enfant leur patronyme ou bien les deux, dans l’ordre de leur choix.
              Pour distinguer les doubles noms, une circulaire du 6 décembre 2004 a prévu d’écrire les deux noms des parents en les séparant par un double tiret (- -).

              Suite à une décision du Conseil d’État rendue le 4 décembre 2009, censurant le caractère obligatoire de ce double tiret, une nouvelle circulaire du 25 octobre 2011 stipule que le double tiret disparait au profit d’un simple espace.
              Tous les actes de naissance avec le séparateur (- -) entre les noms de famille, peuvent faire l’objet d’une rectification administrative.

              Si vous êtes concernés, rapprochez-vous du service Population en Mairie en remplissant le formulaire correspondant ci-dessous :

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              • demande de rectification en vue de supprimer le double tiret dans l’acte de naissance (majeur)

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              • demande de rectification en vue de supprimer le double tiret dans l’acte de naissance (enfants mineurs)

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              Horaires du service Population

              • Lundi : 8h – 12h / 13h30 – 17h
              • Mardi :8h – 12h / 13h30 – 17h
              • Mercredi : 8h – 12h / 13h30 – 17h
              • Jeudi : 8h – 12h / 14h – 17h
              • Vendredi : 8h – 12h / 13h30 – 17h
              • Samedi : 9h – 12h

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