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Hotel de Ville
74200 Thonon-les-bains
Publié le – Mis à jour le
Vous êtes étudiant et vous voulez suspendre votre formation d’enseignement supérieur pour avoir une expérience professionnelle ou personnelle ? Cette période est appelée la césure .
Durée, démarches pour en faire la demande, déroulement de la période : voici les informations à connaître sur la césure.
La césure est une période pendant laquelle vous suspendez temporairement votre formation d’enseignement supérieur pour avoir une expérience personnelle ou professionnelle.
La césure doit vous permettre d’avoir une expérience professionnelle ou personnelle.
Cette expérience peut notamment prendre l’une des formes suivantes :
Formation dans un domaine différent de celui de la formation dans laquelle vous êtes inscrit
Expérience en milieu professionnel en France ou à l’étranger, notamment sous forme de stage
Service civique (engagement de service civique en France ou à l’étranger, volontariat de solidarité internationale, volontariat international en administration ou en entreprise, service volontaire européen)
Projet de création d’activité comme étudiant-entrepreneur
L’expérience peut donc être rémunérée ou non.
La césure doit durer au minimum 1 semestre et au maximum 2 semestres consécutifs.
Elle doit débuter en même temps qu’un semestre universitaire.
Elle peut commencer dès l’inscription dans une formation du 1er cycle et doit se terminer avant le dernier semestre de la fin de cette formation.
Une seule césure par cycle d’études est possible.
Si votre établissement le permet, vous pouvez faire plusieurs césures pendant votre cursus universitaire.
Si vous voulez interrompre la césure avant la fin prévue, le président ou le directeur de l’établissement doit donner son accord pour votre réintégration dans la formation.
Chaque établissement d’enseignement supérieur détermine les éléments suivants :
Calendrier et procédure applicables aux demandes de césure
Documents que l’étudiant doit joindre à sa demande (par exemple : CV, lettre de motivation)
Organisation de l’encadrement pédagogique et de l’accompagnement de l’étudiant
La procédure diffère selon l’année d’études durant laquelle vous souhaitez faire une césure.
Vous devez transmettre votre projet au président ou au directeur de l’établissement dans lequel vous êtes inscrit.
Vous indiquez la nature et les objectifs de votre projet, selon la procédure prévue par l’établissement.
Le directeur ou le président de l’établissement donnera son accord ou refusera votre demande en prenant compte la qualité et la cohérence de votre projet.
Vous devez transmettre votre demande sur la plateforme au moment de la saisie et de la confirmation de vos vœux.
La césure sera accordée ou refusée par le président ou le directeur de l’établissement après votre inscription administrative.
Le directeur ou le président de l’établissement donnera son accord ou refusera votre demande en prenant en compte la qualité et la cohérence de votre projet.
Si votre demande est acceptée, vous signez une convention avec l’établissement. Celle-ci doit comporter les informations suivantes :
Conditions de réintégration dans la formation
Dispositif d’accompagnement pédagogique
Règles de validation de la césure (par exemple, par l’attribution de crédits ECTS )
Pendant tout la période de césure, vous restez inscrit dans votre établissement.
Vous conservez votre statut d’étudiant. Il vous donne les mêmes droits que les autres étudiants.
Pendant toute la période de césure, vous avez une carte d’étudiant.
Si vous préparez un diplôme national, vous payez des droits d’inscription au taux réduit.
S’il ne s’agit pas d’un diplôme national (par exemple, diplôme d’université), vous payez des droits au taux normal.
Votre droit à la bourse dépend de votre activité pendant la période de césure.
Vous pouvez bénéficier de la bourse pendant la césure. Vous devez faire en faire la demande comme les autres étudiants.
Le président ou directeur d’établissement peut décider le maintien du droit à la bourse pendant la césure.
La décision sera prise en fonction de la relation entre la thématique de la césure et la formation dispensée au sein de l’établissement.
L’établissement vous accompagne dans la préparation de la césure. Il assure un encadrement pédagogique et vous accompagne pour l’établissement de votre bilan.
Selon votre projet, l’accompagnement pédagogique est renforcé pour vous permettre une évaluation des compétences acquises et la délivrance de crédits ECTS lorsque la convention le prévoit.
Ces crédits peuvent faciliter, si nécessaire, votre réorientation vers un cursus de formation différent de celui que vous suiviez avant la césure.
Formulaire de demande de changement de nom de famille
Notice
La loi du 4 mars 2002 a remplacé la notion de «nom patronymique» par celle de «nom de famille», en donnant la possibilité à chacun des deux parents de transmettre à leur enfant leur patronyme ou bien les deux, dans l’ordre de leur choix.
Pour distinguer les doubles noms, une circulaire du 6 décembre 2004 a prévu d’écrire les deux noms des parents en les séparant par un double tiret (- -).
Suite à une décision du Conseil d’État rendue le 4 décembre 2009, censurant le caractère obligatoire de ce double tiret, une nouvelle circulaire du 25 octobre 2011 stipule que le double tiret disparait au profit d’un simple espace.
Tous les actes de naissance avec le séparateur (- -) entre les noms de famille, peuvent faire l’objet d’une rectification administrative.
Si vous êtes concernés, rapprochez-vous du service Population en Mairie en remplissant le formulaire correspondant ci-dessous :
demande de rectification en vue de supprimer le double tiret dans l’acte de naissance (majeur)
demande de rectification en vue de supprimer le double tiret dans l’acte de naissance (enfants mineurs)
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