Le nom de famille

Pour toute demande il est nécessaire de prendre rendez-vous avec le service Population au 04 50 70 69 82.

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Déchets d’équipements électriques et électroniques (DEEE ou D3E)

Vous souhaitez vous débarrasser de vos déchets d’équipements électriques et électroniques (on parle de DEEE ou D3E) ? Nous vous indiquons la procédure à suivre.

Les DEEE ou DE3 font l’objet d’une collecte spécifique. Il s’agit des appareils ménagers (pile, ampoule, téléphone, sèche-cheveux, aspirateur, lave-linge), du matériel informatique (ordinateur, imprimante, cartouche) et des outils (perceuse, tondeuse). Il y a aussi les équipements de loisirs (chaîne hi-fi, télévision, jouet télécommandé, console) et de sécurité (détecteur de fumée, extincteur), et les panneaux photovoltaïques.

La procédure varie selon que vous souhaitez vous débarrasser d’un petit équipement ou d’un équipement volumineux et selon que vous souhaitez ou non acheter un nouvel équipement en remplacement de l’ancien.

À savoir

depuis le 15 décembre 2022, un  bonus réparation  vous permet de faire réparer vos appareils en panne qui ne sont plus sous garantie.

Déchets

    Le vendeur doit reprendre votre ancien appareil gratuitement quel que soit le mode d’achat de votre nouvel appareil : en magasin ou par livraison.

    La reprise de l’ancien appareil se fait alors de l‘une des façons suivantes :

    • Sur le lieu de vente si vous achetez en magasin

    • Chez vous si vous vous faites livrer à domicile

    • Sur le lieu de livraison si vous vous faites livrer ailleurs (point relais par exemple) ou, si ce n’est pas le cas, selon un système de collecte mis en place par le vendeur ou un système de renvoi par colis lorsque cela est matériellement possible

    Le mode de reprise de votre équipement doit être visible, facilement accessible et communiqué avant l’acte de vente.

      La procédure dépend de la taille de votre appareil.

      Vous ne devez pas jeter votre appareil avec vos ordures ménagères. Il est également interdit de jeter votre appareil sur la voie publique sous peine d’être sanctionné d’une amende.

      La mairie peut assurer son ramassage avec les déchets recyclables. Pour le savoir, vous devez contacter votre mairie.

      Où s’adresser ?

       Mairie 

      Si ce n’est pas le cas, vous devez l’emmener dans une déchetterie ou dans un point de collecte spécialement prévu pour ce genre de déchets.

      Pour connaître les points de collecte près de chez vous :

      Vous ne devez pas jeter votre appareil avec vos ordures ménagères. Il est également interdit de jeter votre appareil sur la voie publique sous peine d’être sanctionné d’une amende.

      Vous pouvez déposer votre appareil chez tout vendeur ayant une surface de vente d’au moins 400 m² même si vous n’avez pas effectué votre achat chez lui. En effet, le vendeur a l’obligation de reprendre votre appareil gratuitement et sans obligation d’achat d’un nouvel appareil.

      De même, les piles et accumulateurs (batteries) doivent être repris gratuitement et sans obligation d’achat dans les magasins qui les vendent.

      Le vendeur doit indiquer le mode de reprise des appareils de manière visible et facilement accessible.

      Vous pouvez également déposer votre appareil dans une déchetterie ou dans un point de collecte spécialement prévu pour ce genre de déchets.

      Pour connaître les points de collecte près de chez vous :

        Lorsque vous achetez un nouvel appareil, le vendeur doit reprendre l’ancien gratuitement quel que soit le mode de récupération du nouvel appareil : en magasin ou par livraison.

        La reprise de l’ancien appareil se fait alors de l’une des façons suivantes :

        • Sur le lieu de vente si vous achetez en magasin

        • Chez vous si vous vous faites livrer à domicile

        • Sur le lieu de livraison si vous vous faites livrer ailleurs (point relais par exemple) ou, sinon, selon un système de collecte mis en place par le vendeur ou système de renvoi par colis lorsque que cela est matériellement possible

        Pour connaître les points de collecte près de chez vous :

        Le mode de la reprise doit être visible, facilement accessible et communiqué avant l’acte de vente.

        À savoir

        les panneaux photovoltaïques font l’objet d’une  collecte spécifique .

        Vous ne devez pas jeter votre appareil avec vos ordures ménagères. Il est également interdit de jeter votre appareil sur la voie publique sous peine d’être sanctionné d’une amende.

        La mairie peut assurer le ramassage de votre appareil avec les encombrants. Si ce n’est pas le cas, vous devez l’emmener dans une déchetterie ou dans un point de collecte spécialement prévu pour ce genre de déchets.

        Pour connaître les points de collecte près de chez vous :

        À savoir

        les panneaux photovoltaïques font l’objet d’une  collecte spécifique .

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          Retrait du tirait séparateur

          La loi du 4 mars 2002 a remplacé la notion de «nom patronymique» par celle de «nom de famille», en donnant la possibilité à chacun des deux parents de transmettre à leur enfant leur patronyme ou bien les deux, dans l’ordre de leur choix.
          Pour distinguer les doubles noms, une circulaire du 6 décembre 2004 a prévu d’écrire les deux noms des parents en les séparant par un double tiret (- -).

          Suite à une décision du Conseil d’État rendue le 4 décembre 2009, censurant le caractère obligatoire de ce double tiret, une nouvelle circulaire du 25 octobre 2011 stipule que le double tiret disparait au profit d’un simple espace.
          Tous les actes de naissance avec le séparateur (- -) entre les noms de famille, peuvent faire l’objet d’une rectification administrative.

          Si vous êtes concernés, rapprochez-vous du service Population en Mairie en remplissant le formulaire correspondant ci-dessous :

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          • demande de rectification en vue de supprimer le double tiret dans l’acte de naissance (majeur)

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          • demande de rectification en vue de supprimer le double tiret dans l’acte de naissance (enfants mineurs)

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          Horaires du service Population

          • Lundi : 8h – 12h / 13h30 – 17h
          • Mardi :8h – 12h / 13h30 – 17h
          • Mercredi : 8h – 12h / 13h30 – 17h
          • Jeudi : 8h – 12h / 14h – 17h
          • Vendredi : 8h – 12h / 13h30 – 17h
          • Samedi : 9h – 12h

          Contact