Le nom de famille

Pour toute demande il est nécessaire de prendre rendez-vous avec le service Population au 04 50 70 69 82.

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Le temps d’habillage d’un agent public compte-t-il comme temps de travail ?

Vous êtes agent de police, infirmier, agent d’entretien, …, et vous devez porter une tenue vestimentaire particulière pour exercer vos fonctions. Selon votre fonction publique d’appartenance (État – FPE, territoriale – FPT, hospitalière – FPH), le temps d’habillage et de déshabillage est considéré ou non comme un temps de travail effectif.

Le temps de travail effectif correspond aux périodes où vous êtes à la disposition de votre administration employeur et devez vous conformer à ses directives sans pouvoir vaquer librement à vos occupations personnelles.

Conditions de travail dans la fonction publique

Si vous devez porter un uniforme pour exercer vos fonctions, le temps que vous consacrez, avant de prendre vos fonctions, à vous habiller, puis, à la fin de votre service, à vous déshabiller n’est pas considéré comme du temps de travail effectif.

Le temps que vous consacrez à votre habillage et déshabillage n’est pas considéré comme du temps de travail effectif même si vous le faites sur votre lieu de travail.

Le temps d’habillage et de déshabillage est un temps au cours duquel vous vous mettez en état de prendre votre service sans pouvoir encore vous conformer aux directives de vos supérieurs.

En revanche, si un temps d’habillage et de déshabillage intervient alors que vous avez déjà pris votre service et êtes en conséquence à la disposition de votre administration employeur, ce temps d’habillage et de déshabillage est considéré comme du temps de travail effectif.

C’est par exemple le cas pour un agent qui exerce de manière exclusive ou non des travaux insalubres et/ou salissants lorsqu’il est amené à devoir prendre une douche en cours de service.

Si vous devez porter un uniforme pour exercer vos fonctions, la prise en compte du temps d’habillage et de déshabillage comme temps de travail effectuf varie selon que vous êtes sapeur-pompier professionnel ou non (cas général).

Le temps que vous consacrez, avant de prendre vos fonctions, à vous habiller, puis, à la fin de votre service, à vous déshabiller n’est pas considéré comme du temps de travail effectif.

Le temps que vous consacrez à votre habillage et déshabillage n’est pas considéré comme du temps de travail effectif même si vous le faites sur votre lieu de travail.

Le temps d’habillage et de déshabillage est un temps au cours duquel vous vous mettez en état de prendre votre service sans pouvoir encore vous conformer aux directives de vos supérieurs.

En revanche, si un temps d’habillage et de déshabillage intervient alors que vous avez déjà pris votre service et êtes en conséquence à la disposition de votre administration employeur, ce temps d’habillage et de déshabillage est considéré comme du temps de travail effectif.

C’est par exemple le cas pour un agent qui exerce de manière exclusive ou non des travaux insalubres et/ou salissants lorsqu’il est amené à devoir prendre une douche en cours de service.

    Si vous êtes sapeur pompier professionnel, le temps d’habillage et de déshabillage est considéré comme temps de travail effectif et est donc rémunéré.

      Lorsque le port d’une tenue de travail est rendu obligatoire par le chef d’établissement après avis du comité social, le temps d’habillage et de déshabillage est considéré comme temps de travail effectif.

      Le temps d’habillage et de déshabillage est donc rémunéré.

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        Retrait du tirait séparateur

        La loi du 4 mars 2002 a remplacé la notion de «nom patronymique» par celle de «nom de famille», en donnant la possibilité à chacun des deux parents de transmettre à leur enfant leur patronyme ou bien les deux, dans l’ordre de leur choix.
        Pour distinguer les doubles noms, une circulaire du 6 décembre 2004 a prévu d’écrire les deux noms des parents en les séparant par un double tiret (- -).

        Suite à une décision du Conseil d’État rendue le 4 décembre 2009, censurant le caractère obligatoire de ce double tiret, une nouvelle circulaire du 25 octobre 2011 stipule que le double tiret disparait au profit d’un simple espace.
        Tous les actes de naissance avec le séparateur (- -) entre les noms de famille, peuvent faire l’objet d’une rectification administrative.

        Si vous êtes concernés, rapprochez-vous du service Population en Mairie en remplissant le formulaire correspondant ci-dessous :

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        • demande de rectification en vue de supprimer le double tiret dans l’acte de naissance (majeur)

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        • demande de rectification en vue de supprimer le double tiret dans l’acte de naissance (enfants mineurs)

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        Horaires du service Population

        • Lundi : 8h – 12h / 13h30 – 17h
        • Mardi :8h – 12h / 13h30 – 17h
        • Mercredi : 8h – 12h / 13h30 – 17h
        • Jeudi : 8h – 12h / 14h – 17h
        • Vendredi : 8h – 12h / 13h30 – 17h
        • Samedi : 9h – 12h

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