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Lorsque le contrat de travail du salarié prend fin, l’employeur doit lui remettre des documents de fin de contrat. L’employeur remet notamment au salarié une attestation employeur, dite attestation France Travail . Ce document permet au salarié de faire valoir ses droits aux allocations chômage. Il est complété par l’employeur et transmis à France Travail. Dans quels cas et comment est délivrée l’attestation France Travail ? Nous faisons le point sur la réglementation.
L’employeur délivre une attestation France Travail à la fin du contrat de travail.
Ce document est notamment remis dans les cas suivants :
Licenciement
Démission
Rupture conventionnelle
Départ ou mise à la retraite
Prise d’acte de la rupture du contrat
Rupture de la période d’essai
Fin ou rupture anticipée du contrat d’apprentissage ou de professionnalisation
Fin ou rupture anticipée du CDD
Rupture du contrat de travail de l’assistante maternelle (retrait de l’enfant, démission, départ à la retraite)
Rupture du contrat du salarié du particulier employeur (licenciement, démission, rupture conventionnelle, départ ou mise à la retraite, suite au décès du particulier employeur)
Fin de contrat de mission d’intérim dans une entreprise de travail temporaire
Fin de CDD et de mise à disposition de salariés d’une association intermédiaire .
Oui. L’employeur remet un exemplaire imprimé de l’attestation France Travail au salarié.
L’attestation France Travail permet au salarié de faire valoir ses droits à l’allocation chômage, sous conditions.
Il n’a pas l’obligation de la transmettre au salarié par courrier.
Le document est quérable, c’est-à-dire qu’il est tenu à la disposition du salarié dans les locaux de l’entreprise.
L’employeur remet l’attestation France Travail au salarié à la date de fin du contrat de travail, c’est-à-dire à la fin de préavis même s’il n’est pas travaillé.
Si l’attestation France Travail comporte des fausses indications ou des informations incomplètes, le salarié peut demander à l’employeur de corriger l’attestation.
Il peut s’agir par exemple d’un motif de rupture du contrat de travail inexact.
Si l’employeur ne rectifie pas l’attestation France Travail ou adresse une nouvelle attestation erronée, le salarié peut saisir le conseil de prud’hommes (CPH).
Le mode de transmission de l’attestation à France Travail dépend de l’effectif de l’entreprise :
L’employeur peut transmettre l’attestation France Travail par voie dématérialisée via le site de France Travail :
L’employeur peut se faire envoyer une version valide de l’attestation France Travail en appelant France Travail.
L’employeur transmet obligatoirement l’attestation à France Travail par voie dématérialisée :
L’absence de remise ou la remise tardive de l’attestation France Travail peut causer un retard de versement de l’allocation chômage (ARE).
Si c’est le cas, le salarié peut saisir le conseil de prud’hommes (CPH). Des peuvent alors être versés si le préjudice est reconnu.
Oui. L’employeur qui ne remet pas l’attestation à France Travail peut être condamné par le juge à verser une amende pouvant aller jusqu’à 1 500 € si c’est une
Ce montant peut être porté à 3 000 € en cas de récidive lorsque le règlement le prévoit.
Si l’employeur est une , l’amende peut aller jusqu’à 7 500 € .
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Formulaire de demande de changement de nom de famille
Notice
La loi du 4 mars 2002 a remplacé la notion de «nom patronymique» par celle de «nom de famille», en donnant la possibilité à chacun des deux parents de transmettre à leur enfant leur patronyme ou bien les deux, dans l’ordre de leur choix.
Pour distinguer les doubles noms, une circulaire du 6 décembre 2004 a prévu d’écrire les deux noms des parents en les séparant par un double tiret (- -).
Suite à une décision du Conseil d’État rendue le 4 décembre 2009, censurant le caractère obligatoire de ce double tiret, une nouvelle circulaire du 25 octobre 2011 stipule que le double tiret disparait au profit d’un simple espace.
Tous les actes de naissance avec le séparateur (- -) entre les noms de famille, peuvent faire l’objet d’une rectification administrative.
Si vous êtes concernés, rapprochez-vous du service Population en Mairie en remplissant le formulaire correspondant ci-dessous :
demande de rectification en vue de supprimer le double tiret dans l’acte de naissance (majeur)
demande de rectification en vue de supprimer le double tiret dans l’acte de naissance (enfants mineurs)
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