Le nom de famille

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Période de professionnalisation dans la fonction publique d’État (FPE)

Vous êtes agent public (fonctionnaire ou contractuel) et vous avez un projet professionnel ? La période de professionnalisation, qui est un dispositif de formation en alternance, peut être une solution. Elle peut vous permettre notamment d’exercer de nouvelles fonctions. La période de professionnalisation peut intervenir à la demande de l’administration ou de l’agent. Sa durée varie de 3 à 12 mois. Nous vous présentons la réglementation à connaître.

Formation professionnelle dans la fonction publique

    Une période de professionnalisation consiste à alterner :

    • Travail (activité de service)

    • Et formation.

    La période de professionnalisation a pour objet de permettre la réalisation, au sein d’une d’une administration d’État, territoriale ou hospitalière, d’un projet professionnel. Ce projet vise à accéder à un emploi exigeant des compétences nouvelles ou correspondant à des activités professionnelles différentes

    Elle peut aussi vous permettre, si vous êtes en activité, d’accéder à un autre corps ou cadre d’emplois de même niveau et de même catégorie.

    La période de professionnalisation :

    • Est adaptée aux spécificités de l’emploi auquel vous vous destinez

    • Peut se dérouler dans un emploi différent de l’affectation antérieure.

    La période de professionnalisation peut être demandée :

    • Par vous

    • Ou par votre administration.

    Votre chef de service a 2 mois pour :

    • Accepter votre demande

    • Rejeter votre demande en motivant son refus. Il doit solliciter l’avis de la  CAP .

    À noter

    Seuls 2 % du nombre total d’agents du service ou pôle concerné peuvent être admis en période de professionnalisation, sauf décision contraire de l’administration concernée.

    Si le service compte moins de 50 agents, l’acceptation d’une période de professionnalisation peut être reportée si un autre agent en bénéficie déjà.

    Les formations peuvent se dérouler en tout ou partie hors du temps de service.

    Elles peuvent être suivies dans le cadre des heures acquises sur le compte personnel de formation (CPF), après votre accord écrit.

    La période de professionnalisation dure de 3 à 12 mois.

    La mise en oeuvre d’une période de professionnalisation donne lieu à une convention entre vous et les administrations intéressées.

    Cette convention définit :

    • Fonctions auxquelles vous êtes destiné

    • Durée de la période de professionnalisation

    • Qualifications à acquérir

    • Formations prévues.

    À savoir

    La convention précise en outre si la période de professionnalisation a pour objet de vous permettre d’accéder à un nouveau corps ou cadre d’emplois. Elle doit alors recueillir l’approbation de la ou des autorités habilitées à prononcer le détachement et l’intégration dans le corps ou cadre d’emplois de destination.

    Si la période de professionnalisation a pour but de vous permettre d’accéder à un autre corps, une évaluation est effectuée à la fin de la période.

    L’évaluation :

    L’évaluation donne lieu à un entretien conduit par votre supérieur hiérarchique dans votre poste d’accueil. Cet entretien a lieu en présence de votre tuteur.

    Si vous êtes jugé apte, vous êtes détaché dans le corps d’accueil.

    Après 2 ans de détachement, vous pouvez demandez à être intégré dans ce corps.

    Une période de professionnalisation consiste à alterner :

    • Travail (activité de service)

    • Et formation.

    La période de professionnalisation a pour objet de permettre la réalisation, au sein d’une d’une administration d’État, territoriale ou hospitalière, d’un projet professionnel.

    Elle vise aussi à accéder à un emploi exigeant des compétences nouvelles ou correspondant à des activités professionnelles différentes.

    La période de professionnalisation :

    • Est adaptée aux spécificités de l’emploi auquel vous vous destinez

    • Peut se dérouler dans un emploi différent de son affectation antérieure.

    La période de professionnalisation peut être demandée :

    • Par vous

    • Ou par votre administration.

    Votre chef de service a 2 mois pour :

    • Accepter votre demande

    • Rejeter votre demande en motivant son refus. Il doit solliciter l’avis de la  CAP .

    À noter

    Seuls 2 % du nombre total d’agents du service ou pôle concerné peuvent être admis en période de professionnalisation, sauf décision contraire de l’administration concernée.

    Si le service compte moins de 50 agents, l’acceptation d’une période de professionnalisation peut être reportée si un autre agent en bénéficie déjà.

    Les formations peuvent se dérouler en tout ou partie hors du temps de service.

    Elles peuvent être suivies dans le cadre des heures acquises sur le compte personnel de formation (CPF), après votre accord écrit.

    La période de professionnalisation dure de 3 à 12 mois.

    La mise en oeuvre d’une période de professionnalisation donne lieu à une convention entre vous et les administrations intéressées.

    Cette convention définit :

    • Fonctions auxquelles vous êtes destiné

    • Durée de la période

    • Qualifications à acquérir

    • Formations prévues.

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    Retrait du tirait séparateur

    La loi du 4 mars 2002 a remplacé la notion de «nom patronymique» par celle de «nom de famille», en donnant la possibilité à chacun des deux parents de transmettre à leur enfant leur patronyme ou bien les deux, dans l’ordre de leur choix.
    Pour distinguer les doubles noms, une circulaire du 6 décembre 2004 a prévu d’écrire les deux noms des parents en les séparant par un double tiret (- -).

    Suite à une décision du Conseil d’État rendue le 4 décembre 2009, censurant le caractère obligatoire de ce double tiret, une nouvelle circulaire du 25 octobre 2011 stipule que le double tiret disparait au profit d’un simple espace.
    Tous les actes de naissance avec le séparateur (- -) entre les noms de famille, peuvent faire l’objet d’une rectification administrative.

    Si vous êtes concernés, rapprochez-vous du service Population en Mairie en remplissant le formulaire correspondant ci-dessous :

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    • demande de rectification en vue de supprimer le double tiret dans l’acte de naissance (majeur)

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    • demande de rectification en vue de supprimer le double tiret dans l’acte de naissance (enfants mineurs)

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    Horaires du service Population

    • Lundi : 8h – 12h / 13h30 – 17h
    • Mardi :8h – 12h / 13h30 – 17h
    • Mercredi : 8h – 12h / 13h30 – 17h
    • Jeudi : 8h – 12h / 14h – 17h
    • Vendredi : 8h – 12h / 13h30 – 17h
    • Samedi : 9h – 12h

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