Équipements, SERVICE PUBLIC: Hotel de Ville
Adresse :
Hotel de Ville
74200 Thonon-les-bains
Publié le – Mis à jour le
Vous êtes de nationalité française et vous partez bientôt vous installer à l’étranger ? Cet événement nécessite d’engager de nombreuses démarches avant votre départ et pendant les mois qui suivent votre arrivée à l’étranger. Nous vous présentons les démarches que vous devez accomplir, comment les faire et dans quels délais. Les règles varient selon que vous partez vous installer dans un pays de l’Espace économique européen (EEE) ou en Suisse ou dans un autre pays.
Vous devez avoir soit une carte d’identité, soit un passeport. Dans tous les cas, votre document doit être en cours de validité.
Que faire si votre carte d’identité ou votre passeport est expiré ?
Nous vous présentons la démarche à effectuer :
Renouvellement de la carte d’identité d’un majeur ou d’un mineur
Renouvellement du passeport d’un majeur ou d’un mineur
Le site Europa présente les informations à connaître :
Vivre avec sa famille en Europe : formalités de séjour
Commission européenne
Connaître les aides financières dont vous pouvez bénéficier en tant qu’étudiant
Le site etudiant.gouv.fr présente les informations à connaître :
Bourses Erasmus+ et Aide à la mobilité internationale (AMI)
Ministère chargé de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation
Le site etudiant.gouv.fr présente également les autres bourses et autres aides auxquelles vous pouvez prétendre :
Autres bourses et autres aides pour étudier à l’étranger
Ministère chargé de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation
Si vous êtes boursier et que vous partez étudier dans un pays du Conseil de l’Europe , vous pouvez continuer à percevoir votre bourse sur critères sociaux , dans les mêmes conditions qu’en France. Pour cela, vous devez être inscrit dans un établissement d’enseignement supérieur reconnu par votre pays d’accueil et suivre des études conduisant à un diplôme national.
Connaître vos droits si vous êtes en situation de handicap
Le site Mon parcours handicap présente les informations à connaître :
Étudier à l’étranger quand on est en situation de handicap
Ministère chargé du handicap
Connaître les aides financières dont vous pouvez bénéficier en tant que stagiaire
Le site de l’Agence Erasmus + France présente les informations à connaître :
Bourses et aides financières pour faire un stage à l’étranger
Agence Erasmus+ France Jeunesse et Sport/Agence du service civique
Organiser la scolarité de vos enfants et/ou leur mode de garde
À l’étranger, l’offre varie beaucoup d’un pays à l’autre. Renseignez-vous avant votre départ sur les solutions disponibles dans votre pays de destination.
Les crèches ou jardins d’enfants sont souvent gérées à l’échelon municipal : adressez-vous en priorité à la mairie de votre future commune de résidence.
Vous pouvez vous renseigner également auprès des structures privées d’accueil d’enfants quand elles existent.
Vous avez la possibilité d’embaucher une personne qui s’occupera des enfants. Dans ce cas, renseignez-vous sur la législation locale.
Consulter les informations par pays mises à disposition par le ministère des affaires étrangères
Pensez à échanger avec vos enfants sur le départ à l’étranger, à les préparer à la séparation avec leurs amis, au fait qu’ils seront amenés à parler dans une autre langue, etc.
Nous vous présentons comment scolariser vos enfants à l’étranger.
Si vous souhaitez inscrire vos enfants dans un établissement relevant de l’Agence pour l’enseignement français à l’étranger (AEFE), il est recommandé de remplir un dossier d’inscription le plus tôt possible avant la date prévue pour le début de la scolarisation de l’enfant. Le calendrier scolaire peut être sensiblement différent de celui en vigueur en France. Renseignez-vous sur le site internet de l’établissement ou auprès de l’ambassade ou consulat.
De plus, vous devez vous renseigner sur les frais de scolarité. Ils peuvent être très variables selon le pays.
Connaître les aides possibles si votre enfant est en situation de handicap
Le site du ministère des affaires étrangères présente les informations à connaître .
Les bourses sont réservées aux enfants français, résidant avec au moins l’un des parents à l’étranger et inscrits au registre des Français établis hors de France.
Les bourses sont attribuées sous conditions de ressources, selon un barème fixé en fonction de la situation économique et sociale de chaque pays.
Les dossiers de demande de bourse doivent être adressés au consulat du lieu de résidence. La demande de bourse doit être renouvelée tous les ans.
Le site de l’AEFE présente les informations à connaître .
Les bourses ne sont pas cumulables avec les prestations sociales versées en France : si vous êtes allocataire de la Caf ou de la MSA, vous devez obtenir une attestation de radiation pour pouvoir bénéficier de bourses scolaires de l’AEFE.
Dans certains pays, les consulats peuvent verser une aide financière. Vous devez vous renseigner au préalable.
Le site Ameli.fr vous présente les informations à connaître :
Études dans un pays de l’EEE ou en Suisse : protection sociale
Caisse nationale d’assurance maladie (Cnam)
Le site du Cleiss vous présente les informations à connaître :
Stage dans un pays de l’EEE ou en Suisse : protection sociale
Centre des liaisons européennes et internationales de sécurité sociale (Cleiss)
Le site Ameli.fr vous présente les informations à connaître :
Détachement vers un pays de l’EEE ou la Suisse : protection sociale
Caisse nationale d’assurance maladie (Cnam)
Le site Ameli.fr présente à la fois les démarches à accomplir avant votre départ et votre protection sociale dans votre pays d’expatriation (ainsi que celle des membres de votre famille) :
Expatriation dans un pays de l’EEE ou en Suisse : protection sociale
Caisse nationale d’assurance maladie (Cnam)
Votre protection sociale varie selon que vous percevez ou non des allocations chômage.
Le site Ameli.fr vous présente les informations à connaître :
Recherche d’emploi dans un pays de l’EEE ou en Suisse : protection sociale
Caisse nationale d’assurance maladie (Cnam)
Le site Ameli.fr vous présente les informations à connaître :
Retraité s’installant dans un pays de l’EEE ou en Suisse : protection sociale
Caisse nationale d’assurance maladie (Cnam)
Le site Ameli.fr vous présente les informations à connaître :
Pension d’invalidité et installation dans un pays de l’EEE ou en Suisse : protection sociale
Caisse nationale d’assurance maladie (Cnam)
Le site du Cleiss met à disposition un simulateur pour estimer vos droits et vous présente les informations à connaître :
Travailleur indépendant : protection sociale à l’international
Centre des liaisons européennes et internationales de sécurité sociale (Cleiss)
Le site du Cleiss vous présente les informations à connaître :
Centre des liaisons européennes et internationales de sécurité sociale (Cleiss)
Le site du Cleiss vous présente les informations à connaître :
Personne en congé parental et qui suit son conjoint à l’étranger : couverture santé
Centre des liaisons européennes et internationales de sécurité sociale (Cleiss)
Pour obtenir des informations complémentaires, vous devez contacter le Cleiss.
Vous renseigner si vous suivez un traitement médical que vous devez continuer à l’étranger
Si vous suivez un traitement médical, contactez votre médecin traitant pour évaluer comment continuer ce traitement à l’étranger et vérifier si les médicaments sont disponibles dans votre pays de destination.
Le site du ministère des affaires étrangères donne des préconisations si vous partez avec des médicaments .
Si vous allez étudier à l’étranger, le site de l’Agence Erasmus + France présente les informations à connaître :
Trouver un logement à l’étranger
Agence Erasmus+ France Jeunesse et Sport/Agence du service civique
Si vous faites un stage à l’étranger, le site de l’Agence Erasmus + France présente les informations à connaître :
Trouver un logement à l’étranger
Agence Erasmus+ France Jeunesse et Sport/Agence du service civique
Si vous êtes détaché à l’étranger, vous pouvez vous renseigner auprès de l’entreprise dans laquelle vous allez travailler.
Si vous avez déjà trouvé un emploi à l’étranger, vous pouvez vous renseigner auprès de votre future entreprise.
Vous pouvez entrer en contact avec les associations des Français de l’étranger .
Vous pouvez aussi utiliser les réseaux sociaux et les communautés de Français vivant à l’étranger.
Vous pouvez également contacter le consulat dans votre pays de destination.
Décider ce que vous faites de votre logement en France
Vous avez 2 possibilités :
Vous pouvez quitter définitivement le logement que vous louez. Vous devez informer à l’avance votre propriétaire (bailleur privé ou social) ou l’agence immobilière (si le logement est géré par une agence). Vous devez donner congé et respecter un délai de préavis. Un état des lieux de sortie doit être effectué.
Sous certaines conditions, vous pouvez . Sous-louer consiste à mettre en location tout ou partie du logement dont on est locataire. Attention : dans certains cas, la sous-location est interdite.
Si vous souhaitez mettre votre logement en location, le site de l’Anil propose une check-list permettant de connaître l’ensemble des démarches que vous devrez accomplir. Vous pourrez également comparer les différents contrats de bail ou encore planifier les diagnostics immobiliers :
Check-list : Je suis propriétaire et je veux mettre un logement en location
Agence nationale pour l’information sur le logement (Anil)
Si vous souhaitez vendre votre logement, le site de l’Anil propose une check-list permettant de connaître l’ensemble des démarches que vous devrez accomplir :
Check-list : Je suis propriétaire et je veux vendre mon logement
Agence nationale pour l’information sur le logement (Anil)
Si vous avez souscrit une assurance habitation pour votre logement et que vous le vendez, le contrat sera automatiquement transféré à l’acheteur.
Pour que votre assureur ne vous réclame plus les cotisations du contrat, vous devez l’informer de la vente par lettre recommandée ou envoi recommandé électronique.
Si vous ne le faites pas, vous devrez continuer à payer les primes d’assurances pour le logement.
L’assureur peut résilier le contrat dans les 3 mois qui suivent le jour où vous l’avez informé de la vente et du transfert du contrat à l’acheteur.
Passé ce délai, il perd le droit de résiliation pour le motif lié au changement de situation.
Pour résilier le contrat, l’assureur doit informer l’acquéreur par lettre recommandée avec avis de réception ou par envoi recommandé électronique de sa décision.
La résiliation interviendra alors 10 jours calendaires après la notification de la lettre recommandée à l’acquéreur.
Le nouveau propriétaire à qui le contrat d’assurance a été transféré peut aussi résilier le contrat.
Il doit informer l’assureur de sa décision par lettre recommandée avec avis de réception ou par envoi recommandé électronique.
Décider ce que vous faites de votre véhicule
Les démarches à effectuer diffèrent selon que vous laissez votre véhicule en France ou si vous partez avec votre véhicule à l’étranger.
Si vous faites appel à une entreprise de déménagement, nous vous présentons vos droits et les obligations du professionnel.
Vous renseigner sur vos droits à conduire un véhicule à l’étranger
Service-Public.fr vous présente vos droits à conduire à l’étranger avec votre permis français :
Français qui s’installe dans un pays de l’EEE ou Suisse : conduire avec un permis français
Direction de l’information légale et administrative (Dila) – Premier ministre
Vous devez de votre prochain départ à l’étranger et l’informer de votre nouvelle adresse.
Il est recommandé de contacter les services fiscaux afin qu’ils déterminent votre résidence fiscale en fonction de votre situation et que vous connaissiez le régime fiscal qui vous sera appliqué :
Si votre résidence fiscale se situe hors de France, vous serez imposable sur vos seuls revenus de source française, sauf exception.
Si votre résidence fiscale reste en France, vous y serez imposable sur tous vos revenus.
La détermination de votre résidence fiscale se fait à partir de plusieurs critères. Seuls les services fiscaux sont en mesure de la déterminer.
Si vous dépendez du foyer fiscal de vos parents ou d’un tiers, ils doivent déclarer, en fonction de votre statut et de la durée de votre séjour, votre changement de situation.
En fonction de votre situation, vous devez décider de conserver vos comptes bancaires en France ou de le fermer.
La convention de compte que vous avez signé avec votre banque indique les conditions de clôture de compte à votre demande.
Si vous conservez vos comptes bancaires en France, pensez à informer votre banque de votre changement d’adresse. Et renseignez-vous sur vos plafonds de retrait d’argent et vos autorisations de paiements à l’étranger
Si vous décidez d’ouvrir un compte bancaire à l’étranger, informez-vous au préalable sur la démarche à suivre et sur les protections bancaires que vous pourrez avoir.
En fonction de la durée de votre séjour à l’étranger, vous devez décider ce que vous faites de votre abonnement internet, téléphone et vos abonnements liés à vos loisirs (salle de sport, abonnements télé, etc.).
La Poste propose une prestation payante de réexpédition du courrier à l’étranger (d’une durée maximale d’un an).
L’assurance rapatriement fournie avec votre carte bancaire n’est valable que pour un séjour à l’étranger de moins de 3 mois.
Il est recommandé de souscrire une assurance rapatriement. Elle vous permet d’être assuré en cas de rapatriement sanitaire, de maladie grave ou d’accident.
Renseignez-vous auprès de votre compagnie d’assurance.
Vérifier si vous pouvez partir avec votre animal de compagnie
Les conditions et formalités varient selon votre pays de destination et votre animal (chien, chat, furet, autre animal de compagnie).
Si vous êtes allocataire, informer la Caf ou la MSA de votre départ
Vous devez déclarer votre départ à l’étranger et indiquer votre future adresse dans votre Espace Caf.
Le site de la Caf présente vos droits ainsi que les démarches à effectuer :
Caf : je vais étudier à l’étranger
Caisse nationale des allocations familiales (Cnaf)
Le site de la Caf présente vos droits ainsi que les démarches à effectuer :
Caf : je travaille à l’étranger pour un employeur français
Caisse nationale des allocations familiales (Cnaf)
Le site de la Caf présente vos droits ainsi que les démarches à effectuer :
Caf : je travaille à l’étranger pour un employeur étranger
Caisse nationale des allocations familiales (Cnaf)
Renseignez-vous auprès de votre Caf pour signaler que vous allez prochainement vous installer à l’étranger, pour connaître les démarches que vous devez accomplir et pour connaître vos droits (et ceux des membres de votre famille).
Renseignez-vous auprès de votre MSA pour signaler que vous allez prochainement vous installer à l’étranger, pour connaître les démarches que vous devez accomplir et pour connaître vos droits (et ceux des membres de votre famille).
Si vous êtes inscrit à France Travail, informer de votre départ et obtenir les documents nécessaires
Le site de France Travail présente les démarches que vous devez accomplir :
Je pars chercher un emploi en Europe
France Travail
Le site de France Travail présente les informations à connaître :
Je démissionne pour suivre mon conjoint en Europe
France Travail
Vous devez contacter France Travail le plus tôt possible avant votre départ afin que vos droits soient étudiés et qu’on vous explique les démarches à accomplir.
Si vous êtes retraité, faire les démarches auprès de vos caisses de retraite
Le fait de partir vivre à l’étranger pendant votre retraite ne vous empêchera pas de percevoir vos pensions.
Vous devez :
Informer chaque régime de retraite de votre changement d’adresse, dès que vous connaissez votre nouvelle adresse
Une fois sur place à l’étranger, obtenir un certificat de vie et l’envoyer aux caisses de retraite dans le mois qui suit l’arrivée à l’étranger. Une carte interactive permet de savoir auprès de quel service à l’étranger obtenir ce certificat.
Chercher un emploi à l’étranger
France Travail propose de nombreuses informations pour vous aider dans votre recherche :
France Travail
Informer le centre du service national et de la jeunesse de votre nouvelle adresse
Si vous avez fait votre recensement citoyen et si vous n’avez pas encore atteint l’âge de 25 ans, vous devez signaler tout changement de situation (déménagement, situation familiale, situation professionnelle) au centre du service national et de la jeunesse.
Argent liquide
Vous devez effectuer une déclaration auprès des douanes si vous voyagez hors de France avec une somme égale ou supérieure à 10 000 € .
Biens
Si vous partez avec certains biens, vous devez accomplir une formalité :
Biens culturels (tableaux, sculptures, etc.)
Vous pouvez contacter Infos Douane Service si vous avez des questions.
Pensez à vous inscrire au registre des Français établis hors de France. L’inscription consulaire n’est pas obligatoire, mais elle est vivement recommandée. Elle facilite notamment vos démarches administratives à l’étranger (par exemple, participation aux élections politiques, demande de documents d’identité). L’inscription au registre est gratuite et valable 5 ans.
Une fois à l’étranger, vous devez respecter le droit de votre pays de résidence. Les principales démarches sur place (emménagement, ouverture d’un compte bancaire, abonnement téléphonique, etc.) ne relèvent plus du droit français.
Dans la plupart des pays, après 3 mois de résidence, vous devez respecter certaines conditions pour continuer d’y résider. Le pays d’accueil peut exiger que vous vous enregistriez auprès des autorités locales compétentes (généralement à la mairie ou à la police du domicile) et/ou que vous fassiez des démarches supplémentaires.
Le site France Diplomatie donne, par pays, les informations principales à connaître sur la législation locale :
Pour plus d’informations sur vos droits, vos démarches et vos obligations en tant que Français vivant à l’étranger, Service-Public.fr vous propose une .
Dans tous les cas :
Avoir une carte d’identité ou un passeport en cours de validité
Si des membres de votre famille qui ne sont pas de nationalité française ou d’un pays de l’EEE ou Suisse vous accompagnent, vérifier les conditions d’entrée et de séjour
Trouver un logement à l’étranger
Si vous partez avec vos enfants, organiser la scolarité de vos enfants et/ou leur mode de garde
Décider ce que vous faites de votre logement en France
Faire les démarches pour votre protection sociale à l’étranger
Contacter votre centre des impôts
Si vous êtes allocataire, informer la Caf ou la MSA de votre départ
Si vous êtes inscrit à France Travail, informer de votre départ et obtenir les documents nécessaires
Si vous êtes retraité, faire les démarches auprès de vos caisses de retraite
Décider du devenir de vos comptes bancaires en France et de vos abonnements (internet, salle de sport, etc.)
Si vous partez avec votre animal de compagnie, vérifier les conditions
Si vous avez fait votre recensement citoyen et si vous n’avez pas encore atteint l’âge de 25 ans, signaler votre nouvelle adresse au CSNJ
Connaître les démarches à effectuer une fois arrivé à l’étranger
En fonction de la situation :
Si vous partez faire vos études à l’étranger, vous renseigner sur les aides dont vous pouvez bénéficier
Si vous partez faire un stage à l’étranger dans le cadre de vos études, vous renseigner sur les aides dont vous pouvez bénéficier
Si vous avez le permis de conduire, vous renseigner sur vos droits à conduire un véhicule à l’étranger
Si vous avez un véhicule, décider ce que vous en faites
Si vous faites appel à une entreprise de déménagement, organiser le déménagement
Si vous suivez un traitement médical que vous devez continuer à l’étranger, arrivé à l’étranger, vous renseigner auprès de votre médecin
Réfléchir à un contrat de réexpédition de votre courrier
Réfléchir à la souscription d’une assurance spécifique pour l’assistance et le rapatriement
Vous informer sur les formalités douanières si vous partez avec au moins 10 000 € en argent liquide et si vous partez avec certains objets (armes, biens culturels)
Vous devez avoir un passeport en cours de validité. Une durée minimum de validité après la date d’entrée dans le pays est parfois exigée.
Un mineur doit avoir un passeport individuel, quel que soit son âge.
Que faire si votre passeport est expiré ?
La démarche de renouvellement du passeport diffère pour un majeur ou un mineur.
Dans la plupart des pays, vous devez obtenir un visa.
Le visa est le document (sous forme de tampon ou vignette autocollante dans votre passeport) apportant la preuve qu’une autorisation d’entrer dans le pays vous a été donnée.
Il existe plusieurs catégories de visa selon l’objet de votre séjour : vous devez demander le visa adapté à votre situation auprès du consulat en France du pays où vous allez vous installer. Les démarches peuvent prendre plusieurs semaines. Plusieurs documents vous seront demandés.
Pour savoir si votre pays de destination exige un visa, vous pouvez consulter la fiche du pays concerné du site du ministère des affaires étrangères :
Si vous partez dans un autre pays, vous devez vous renseigner auprès du consulat ou de l’ambassade du pays concerné en France.
Si les membres de votre famille sont de nationalité française, ils doivent tous avoir un passeport en cours de validité et, selon le pays de destination, un visa.
S’ils sont de nationalité étrangère, les conditions peuvent varier. Il faut se renseigner auprès de l’ambassade ou du consulat du pays de destination.
Organiser la scolarité de vos enfants et/ou leur mode de garde
À l’étranger, l’offre varie beaucoup d’un pays à l’autre. Renseignez-vous avant votre départ sur les solutions disponibles dans votre pays de destination.
Les crèches ou jardins d’enfants sont souvent gérées à l’échelon municipal : adressez-vous en priorité à la mairie de votre future commune de résidence.
Vous pouvez vous renseigner également auprès des structures privées d’accueil d’enfants quand elles existent.
Vous avez la possibilité d’embaucher une personne qui s’occupera des enfants. Dans ce cas, renseignez-vous sur la législation locale.
Consulter les informations par pays mises à disposition par le ministère des affaires étrangères
Pensez à échanger avec vos enfants sur le départ à l’étranger, à les préparer à la séparation avec leurs amis, au fait qu’ils seront amenés à parler dans une autre langue, etc.
Nous vous présentons comment scolariser vos enfants à l’étranger.
Si vous souhaitez inscrire vos enfants dans un établissement relevant de l’Agence pour l’enseignement français à l’étranger (AEFE), il est recommandé de remplir un dossier d’inscription le plus tôt possible avant la date prévue pour le début de la scolarisation de l’enfant. Le calendrier scolaire peut être sensiblement différent de celui en vigueur en France. Renseignez-vous sur le site internet de l’établissement ou auprès de l’ambassade ou consulat.
De plus, vous devez vous renseigner sur les frais de scolarité. Ils peuvent être très variables selon le pays.
Connaître les aides possibles si votre enfant est en situation de handicap
Le site du ministère des affaires étrangères présente les informations à connaître .
Les bourses sont réservées aux enfants français, résidant avec au moins l’un des parents à l’étranger et inscrits au registre des Français établis hors de France.
Les bourses sont attribuées sous conditions de ressources, selon un barème fixé en fonction de la situation économique et sociale de chaque pays.
Les dossiers de demande de bourse doivent être adressés au consulat du lieu de résidence. La demande de bourse doit être renouvelée tous les ans.
Le site de l’AEFE présente les informations à connaître .
Les bourses ne sont pas cumulables avec les prestations sociales versées en France : si vous êtes allocataire de la Caf ou de la MSA, vous devez obtenir une attestation de radiation pour pouvoir bénéficier de bourses scolaires de l’AEFE.
Dans certains pays, les consulats peuvent verser une aide financière. Vous devez vous renseigner au préalable.
Nous vous présentons les règles concernant les vaccinations en cas de voyage à l’étranger et les précautions à prendre.
Vous renseigner si vous suivez un traitement médical que vous devez continuer à l’étranger
Si vous suivez un traitement médical, contactez votre médecin traitant pour évaluer comment continuer ce traitement à l’étranger et vérifier si les médicaments sont disponibles dans votre pays de destination.
Le site du ministère des affaires étrangères donne des préconisations si vous partez avec des médicaments .
L’assurance rapatriement fournie avec votre carte bancaire n’est valable que pour un séjour à l’étranger de moins de 3 mois.
Il est recommandé de souscrire une assurance rapatriement. Elle vous permet d’être assuré en cas de rapatriement sanitaire, de maladie grave ou d’accident.
Renseignez-vous auprès de votre compagnie d’assurance.
Connaître les aides financières dont vous pouvez bénéficier en tant qu’étudiant
Le site etudiant.gouv.fr présente les informations à connaître :
Bourses Erasmus+ et Aide à la mobilité internationale (AMI)
Ministère chargé de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation
Le site etudiant.gouv.fr présente également les autres bourses et autres aides auxquelles vous pouvez prétendre :
Autres bourses et autres aides pour étudier à l’étranger
Ministère chargé de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation
Connaître vos droits si vous êtes en situation de handicap
Le site Mon parcours handicap présente les informations à connaître :
Étudier à l’étranger quand on est en situation de handicap
Ministère chargé du handicap
Connaître les aides financières dont vous pouvez bénéficier en tant que stagiaire
Le site de l’Agence Erasmus + France présente les informations à connaître :
Bourses et aides financières pour faire un stage à l’étranger
Agence Erasmus+ France Jeunesse et Sport/Agence du service civique
Le site Ameli.fr vous présente les informations à connaître :
Études dans un pays hors EEE-Suisse : protection sociale
Caisse nationale d’assurance maladie (Cnam)
Le site du Cleiss comporte des informations complémentaires :
Vous partez étudier à l’étranger : votre protection sociale
Centre des liaisons européennes et internationales de sécurité sociale (Cleiss)
Le site du Cleiss vous présente les informations à connaître :
Stage obligatoire dans le cadre des études effectué au Québec : couverture santé
Centre des liaisons européennes et internationales de sécurité sociale (Cleiss)
Le site du Cleiss vous présente les informations à connaître :
Centre des liaisons européennes et internationales de sécurité sociale (Cleiss)
Le site du Cleiss vous présente les informations à connaître :
Départ à l’étranger dans le cadre d’un programme vacances-travail : couverture santé
Centre des liaisons européennes et internationales de sécurité sociale (Cleiss)
Le site Ameli.fr vous présente les informations à connaître :
Recherche d’emploi dans un pays hors EEE-Suisse : protection sociale
Caisse nationale d’assurance maladie (Cnam)
Le site Ameli.fr vous présente les informations à connaître :
Détachement vers un pays hors EEE-Suisse : protection sociale
Caisse nationale d’assurance maladie (Cnam)
Le site du Cleiss présente à la fois les démarches à accomplir avant votre départ et votre protection sociale dans votre pays d’expatriation (ainsi que celle des membres de votre famille) :
Travailler à l’étranger : protection sociale
Centre des liaisons européennes et internationales de sécurité sociale (Cleiss)
Le site Ameli.fr vous présente les informations à connaître :
Retraité s’installant dans un pays hors EEE-Suisse : protection sociale
Caisse nationale d’assurance maladie (Cnam)
Le site Ameli.fr vous présente toutes les informations à connaître :
Pension d’invalidité et installation dans un pays hors EEE-Suisse : protection sociale
Caisse nationale d’assurance maladie (Cnam)
Le site du Cleiss vous présente les informations à connaître :
Travailleur indépendant : protection sociale à l’international
Centre des liaisons européennes et internationales de sécurité sociale (Cleiss)
Vous devez contacter le Cleiss pour déterminer votre situation et connaître les démarches à effectuer.
Vous devez contacter le Cleiss pour déterminer votre situation et connaître les démarches à effectuer.
Si vous allez étudier à l’étranger, le site de l’Agence Erasmus + France présente les informations à connaître :
Trouver un logement à l’étranger
Agence Erasmus+ France Jeunesse et Sport/Agence du service civique
Si vous faites un stage à l’étranger, le site de l’Agence Erasmus + France présente les informations à connaître :
Trouver un logement à l’étranger
Agence Erasmus+ France Jeunesse et Sport/Agence du service civique
Si vous êtes détaché à l’étranger, vous pouvez vous renseigner auprès de l’entreprise dans laquelle vous allez travailler.
Si vous avez déjà trouvé un emploi à l’étranger, vous pouvez vous renseigner auprès de votre future entreprise.
Vous pouvez entrer en contact avec les associations des Français de l’étranger .
Vous pouvez aussi utiliser les réseaux sociaux et les communautés de Français vivant à l’étranger.
Vous pouvez également contacter le consulat dans votre pays de destination.
Décider ce que vous faites de votre logement en France
Vous avez 2 possibilités :
Vous pouvez quitter définitivement le logement que vous louez. Vous devez informer à l’avance votre propriétaire (bailleur privé ou social) ou l’agence immobilière (si le logement est géré par une agence). Vous devez donner congé et respecter un délai de préavis. Un état des lieux de sortie doit être effectué.
Sous certaines conditions, vous pouvez . Sous-louer consiste à mettre en location tout ou partie du logement dont on est locataire. Attention : dans certains cas, la sous-location est interdite.
Si vous souhaitez mettre votre logement en location, le site de l’Anil propose une check-list permettant de connaître l’ensemble des démarches que vous devrez accomplir. Vous pourrez également comparer les différents contrats de bail ou encore planifier les diagnostics immobiliers :
Check-list : Je suis propriétaire et je veux mettre un logement en location
Agence nationale pour l’information sur le logement (Anil)
Si vous souhaitez vendre votre logement, le site de l’Anil propose une check-list permettant de connaître l’ensemble des démarches que vous devrez accomplir :
Check-list : Je suis propriétaire et je veux vendre mon logement
Agence nationale pour l’information sur le logement (Anil)
Si vous avez souscrit une assurance habitation pour votre logement et que vous le vendez, le contrat sera automatiquement transféré à l’acheteur.
Pour que votre assureur ne vous réclame plus les cotisations du contrat, vous devez l’informer de la vente par lettre recommandée ou envoi recommandé électronique.
Si vous ne le faites pas, vous devrez continuer à payer les primes d’assurances pour le logement.
L’assureur peut résilier le contrat dans les 3 mois qui suivent le jour où vous l’avez informé de la vente et du transfert du contrat à l’acheteur.
Passé ce délai, il perd le droit de résiliation pour le motif lié au changement de situation.
Pour résilier le contrat, l’assureur doit informer l’acquéreur par lettre recommandée avec avis de réception ou par envoi recommandé électronique de sa décision.
La résiliation interviendra alors 10 jours calendaires après la notification de la lettre recommandée à l’acquéreur.
Le nouveau propriétaire à qui le contrat d’assurance a été transféré peut aussi résilier le contrat.
Il doit informer l’assureur de sa décision par lettre recommandée avec avis de réception ou par envoi recommandé électronique.
Décider ce que vous faites de votre véhicule
Les démarches à effectuer diffèrent selon que vous laissez votre véhicule en France ou si vous partez avec votre véhicule à l’étranger.
Si vous faites appel à une entreprise de déménagement, nous vous présentons vos droits et les obligations du professionnel.
Vous renseigner sur vos droits à conduire un véhicule à l’étranger
Nous vous présentons vos droits à conduire à l’étranger avec votre permis français.
Vous devez de votre prochain départ à l’étranger et l’informer de votre nouvelle adresse.
Il est recommandé de contacter les services fiscaux afin qu’ils déterminent votre résidence fiscale en fonction de votre situation et que vous connaissiez le régime fiscal qui vous sera appliqué :
Si votre résidence fiscale se situe hors de France, vous serez imposable sur vos seuls revenus de source française, sauf exception.
Si votre résidence fiscale reste en France, vous y serez imposable sur tous vos revenus.
La détermination de votre résidence fiscale se fait à partir de plusieurs critères. Seuls les services fiscaux sont en mesure de la déterminer.
Si vous dépendez du foyer fiscal de vos parents ou d’un tiers, ils doivent déclarer, en fonction de votre statut et de la durée de votre séjour, votre changement de situation.
En fonction de votre situation, vous devez décider de conserver vos comptes bancaires en France ou de le fermer.
La convention de compte que vous avez signé avec votre banque indique les conditions de clôture de compte à votre demande.
Si vous conservez vos comptes bancaires en France, pensez à informer votre banque de votre changement d’adresse. Et renseignez-vous sur vos plafonds de retrait d’argent et vos autorisations de paiements à l’étranger
Si vous décidez d’ouvrir un compte bancaire à l’étranger, informez-vous au préalable sur la démarche à suivre et sur les protections bancaires que vous pourrez avoir.
En fonction de la durée de votre séjour à l’étranger, vous devez décider ce que vous faites de votre abonnement internet, téléphone et vos abonnements liés à vos loisirs (salle de sport, abonnements télé, etc.).
La Poste propose une prestation payante de réexpédition du courrier à l’étranger (d’une durée maximale d’un an).
Informer le centre du service national et de la jeunesse de votre nouvelle adresse
Si vous avez fait votre recensement citoyen et si vous n’avez pas encore atteint l’âge de 25 ans, vous devez signaler tout changement de situation (déménagement, situation familiale, situation professionnelle) au centre du service national et de la jeunesse.
Vérifier si vous pouvez partir avec votre animal de compagnie
Les conditions et formalités varient selon votre pays de destination et votre animal (chien, chat, furet, autre animal de compagnie).
Si vous êtes allocataire, informer la Caf ou la MSA de votre départ
Renseignez-vous auprès de votre Caf pour signaler que vous allez prochainement vous installer à l’étranger, pour connaître les démarches que vous devez accomplir et pour connaître vos droits (et ceux des membres de votre famille).
Renseignez-vous auprès de votre MSA pour signaler que vous allez prochainement vous installer à l’étranger, pour connaître les démarches que vous devez accomplir et pour connaître vos droits (et ceux des membres de votre famille).
Si vous êtes retraité, faire les démarches auprès de vos caisses de retraite
Le fait de partir vivre à l’étranger pendant votre retraite ne vous empêchera pas de percevoir vos pensions.
Vous devez :
Informer chaque régime de retraite de votre changement d’adresse, dès que vous connaissez votre nouvelle adresse
Une fois sur place à l’étranger, obtenir un certificat de vie et l’envoyer aux caisses de retraite dans le mois qui suit l’arrivée à l’étranger. Une carte interactive permet de savoir auprès de quel service à l’étranger obtenir ce certificat.
Si vous êtes inscrit à France Travail, informer de votre départ et obtenir les documents nécessaires
Le site de France Travail vous présente vos droits et les démarches que vous devez accomplir :
France Travail : départ à l’étranger hors EEE-Suisse
France Travail
Pour obtenir des informations complémentaires, vous devez contacter France Travail le plus tôt possible avant votre départ à l’étranger.
Chercher un emploi à l’étranger
France Travail propose de nombreuses informations pour vous aider dans votre recherche :
France Travail
Le site de la Direction générale des douanes présente les formalités à accomplir :
Direction générale des douanes et des droits indirects
Vous devez effectuer une déclaration auprès des douanes si vous voyagez hors de France avec une somme égale ou supérieure à 10 000 € .
Le site du ministère des affaires étrangères présente un dossier pratique par pays :
Pensez à vous inscrire au registre des Français établis hors de France. L’inscription consulaire n’est pas obligatoire, mais elle est vivement recommandée. Elle facilite notamment vos démarches administratives à l’étranger (par exemple, participation aux élections politiques, demande de documents d’identité). L’inscription au registre est gratuite et valable 5 ans.
Une fois à l’étranger, vous devez respecter le droit de votre pays de résidence. Les principales démarches sur place (emménagement, ouverture d’un compte bancaire, abonnement téléphonique, etc.) ne relèvent plus du droit français.
Dans la plupart des pays, après 3 mois de résidence, vous devez respecter certaines conditions pour continuer d’y résider. Le pays d’accueil peut exiger que vous vous enregistriez auprès des autorités locales compétentes (généralement à la mairie ou à la police du domicile) et/ou que vous demandiez un nouveau visa ou bien un titre de séjour. Les autorités locales peuvent parfois demander des documents légalisés.
Le site France Diplomatie donne, par pays, les informations principales à connaître sur la législation locale :
Pour plus d’informations sur vos droits, vos démarches et vos obligations en tant que Français vivant à l’étranger, Service-Public.fr vous propose une .
Avoir un passeport en cours de validité et connaître la durée minimum de validité exigée après la date d’entrée dans le pays
Vous renseigner sur l’obligation d’avoir un visa et faire la demande au plus tôt
Si des membres de votre famille qui ne sont pas de nationalité française vous accompagnent, vérifier les conditions d’entrée et de séjour
Vous renseigner sur les vaccins obligatoires ou recommandés
Si vous partez avec vos enfants, organiser la scolarité de vos enfants et/ou leur mode de garde
Trouver un logement à l’étranger
Décider ce que vous faites de votre logement en France
Faire les démarches pour votre protection sociale à l’étranger
Contacter votre centre des impôts
Si vous êtes allocataire, informer la Caf ou la MSA de votre départ
Si vous êtes inscrit à France Travail, informer de votre départ et obtenir les documents nécessaires
Si vous êtes retraité, faire les démarches auprès de vos caisses de retraite
Décider du devenir de vos comptes bancaires en France et de vos abonnements (internet, salle de sport, etc.)
Si vous partez avec votre animal de compagnie, vérifier les conditions
Si vous avez fait votre recensement citoyen et si vous n’avez pas encore atteint l’âge de 25 ans, signaler votre nouvelle adresse au CSNJ
Vous informer sur les formalités douanières liées au déménagement et/ou si vous partez avec au moins 10 000 € en argent liquide et/ou si vous partez avec certains objets (armes, biens culturels)
Connaître les démarches à effectuer une fois arrivé à l’étranger
Si vous partez faire vos études à l’étranger, vous renseigner sur les aides dont vous pouvez bénéficier
Si vous partez faire un stage à l’étranger dans le cadre de vos études, vous renseigner sur les aides dont vous pouvez bénéficier
Si vous avez le permis de conduire, vous renseigner sur vos droits à conduire un véhicule à l’étranger
Si vous avez un véhicule, décider ce que vous en faites
Si vous faites appel à une entreprise de déménagement, organiser le déménagement
Si vous suivez un traitement médical que vous devez continuer à l’étranger, arrivé à l’étranger, vous renseigner auprès de votre médecin
Réfléchir à un contrat de réexpédition de votre courrier
Réfléchir à la souscription d’une assurance spécifique pour l’assistance et le rapatriement (elle est fortement recommandée)
Formulaire de demande de changement de nom de famille
Notice
La loi du 4 mars 2002 a remplacé la notion de «nom patronymique» par celle de «nom de famille», en donnant la possibilité à chacun des deux parents de transmettre à leur enfant leur patronyme ou bien les deux, dans l’ordre de leur choix.
Pour distinguer les doubles noms, une circulaire du 6 décembre 2004 a prévu d’écrire les deux noms des parents en les séparant par un double tiret (- -).
Suite à une décision du Conseil d’État rendue le 4 décembre 2009, censurant le caractère obligatoire de ce double tiret, une nouvelle circulaire du 25 octobre 2011 stipule que le double tiret disparait au profit d’un simple espace.
Tous les actes de naissance avec le séparateur (- -) entre les noms de famille, peuvent faire l’objet d’une rectification administrative.
Si vous êtes concernés, rapprochez-vous du service Population en Mairie en remplissant le formulaire correspondant ci-dessous :
demande de rectification en vue de supprimer le double tiret dans l’acte de naissance (majeur)
demande de rectification en vue de supprimer le double tiret dans l’acte de naissance (enfants mineurs)
Adresse :
Hotel de Ville
74200 Thonon-les-bains