Le nom de famille

Pour toute demande il est nécessaire de prendre rendez-vous avec le service Population au 04 50 70 69 82.

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Comment payer à l’étranger ?

Si vous voyagez à l’étranger, vous pourrez utiliser, sur place, plusieurs moyens de paiement : espèces, carte bancaire et chèque. Toutefois, leurs règles d’utilisation sont différentes dans les pays ayant l’euro comme monnaie officielle et dans les autres pays. Voici les informations à savoir.

Pays utilisant l’euro comme monnaie officielle

Le paiement en euros est accepté dans les 26 pays suivants :

  • Allemagne

  • Andorre

  • Autriche

  • Belgique

  • Chypre (sauf au nord de l’île, sur le territoire sous occupation militaire turque)

  • Croatie

  • Espagne

  • Estonie

  • Finlande

  • France (sauf en Nouvelle-Calédonie, en Polynésie française et à Wallis-et-Futuna)

  • Grèce

  • Irlande

  • Italie (sauf dans l’enclave de Campione en Suisse)

  • Kosovo

  • Lettonie

  • Lituanie

  • Luxembourg

  • Malte

  • Monaco

  • Monténégro

  • Pays-Bas (sauf dans les îles correspondant aux anciennes Antilles néerlandaises)

  • Portugal

  • Saint-Marin

  • Slovaquie

  • Slovénie

  • Vatican.

Moyens de paiement

Dans ces pays, vous pouvez utiliser les moyens de paiement suivants  :

  • . Vous pouvez effectuer un retrait par carte bancaire dans le pays avec des frais bancaires identiques à ceux payés en France.

  • Carte bancaire internationale. Les frais bancaires prélevés sont identiques à ceux payés en France.

  • Chèque. Toutefois, en raison du risque d’impayés et des frais bancaires élevés pour récupérer la somme due, peu d’établissements l’acceptent.

En Bulgarie, Hongrie, Pologne, Roumanie, Suède, République tchèque, au Danemark et au Royaume-Uni, certains commerces situés dans les régions touristiques acceptent les paiements en espèces en euros. Toutefois, ce n’est pas une obligation.

Vous pouvez utiliser les moyens de paiement suivants :

  • . Vous devez payer en devises étrangères.

  • Carte bancaire. Vous pouvez utiliser votre carte bancaire si elle est internationale. Une opération de change est réalisée et une commission est appliquée. Le taux de change et la commission doivent être indiqués sur votre relevé de compte. Le taux de change pris en compte est celui du jour de l’échange d’information entre les établissements bancaires. La commission est composée d’une part variable et dans certains cas, d’une part fixe. Renseignez-vous avant votre départ auprès de votre banque pour connaître les tarifs pratiqués.

  • Chèque. Toutefois, en raison du risque d’impayés et des frais bancaires élevés pour récupérer la somme due, peu d’établissements l’acceptent. Votre banque peut vous prélever des frais au moment de leur présentation au paiement.

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    Retrait du tirait séparateur

    La loi du 4 mars 2002 a remplacé la notion de «nom patronymique» par celle de «nom de famille», en donnant la possibilité à chacun des deux parents de transmettre à leur enfant leur patronyme ou bien les deux, dans l’ordre de leur choix.
    Pour distinguer les doubles noms, une circulaire du 6 décembre 2004 a prévu d’écrire les deux noms des parents en les séparant par un double tiret (- -).

    Suite à une décision du Conseil d’État rendue le 4 décembre 2009, censurant le caractère obligatoire de ce double tiret, une nouvelle circulaire du 25 octobre 2011 stipule que le double tiret disparait au profit d’un simple espace.
    Tous les actes de naissance avec le séparateur (- -) entre les noms de famille, peuvent faire l’objet d’une rectification administrative.

    Si vous êtes concernés, rapprochez-vous du service Population en Mairie en remplissant le formulaire correspondant ci-dessous :

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    • demande de rectification en vue de supprimer le double tiret dans l’acte de naissance (majeur)

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    • demande de rectification en vue de supprimer le double tiret dans l’acte de naissance (enfants mineurs)

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    Horaires du service Population

    • Lundi : 8h – 12h / 13h30 – 17h
    • Mardi :8h – 12h / 13h30 – 17h
    • Mercredi : 8h – 12h / 13h30 – 17h
    • Jeudi : 8h – 12h / 14h – 17h
    • Vendredi : 8h – 12h / 13h30 – 17h
    • Samedi : 9h – 12h

    Contact