Le nom de famille

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Peut-on passer un examen de l’Éducation nationale en candidat libre ?

Vous voulez vous inscrire à un examen de l’Éducation nationale (brevet, bac…) ou de l’enseignement supérieur (BTS…) sans avoir suivi les cours dans un établissement scolaire ? Vous passez alors votre examen en candidat libre (également appelé candidat individuel ou candidat non scolaire ). Pour cela, vous devez remplir des conditions qui varient selon les diplômes. Les démarches à effectuer pour vous inscrire sont fixées par le rectorat.

    Plusieurs examens peuvent être passés en candidat libre. C’est le cas, notamment, pour les examens suivants :

    • Diplôme national du brevet (DNB) et certificat de formation générale (CFG)

    • Certificat d’aptitude professionnelle (CAP)

    • Brevet professionnel (BP)

    • Bac général, technologique ou professionnel

    • Brevet de technicien supérieur (BTS)

    • Diplôme de comptabilité et de gestion (DCG)

    • Diplôme supérieur de comptabilité et de gestion (DSCG)

    Les conditions à remplir varient selon l’examen que vous souhaitez passer.

    Vous pouvez passer votre diplôme en candidat libre si vous êtes dans l’une des situations suivantes :

    • Élève scolarisé au-delà de la classe de 3e (en seconde par exemple)

    • Élève de 3e de l’enseignement privé hors contrat

    • Vous suivez l’instruction dans la famille

    • Adulte non inscrit à une préparation au brevet ou au CFG dans un établissement

      Pour vous présenter à l’examen, vous devez justifier d’une des périodes d’activité professionnelle suivantes :

      • 5 ans effectués dans un emploi en rapport avec la finalité du diplôme préparé, sans condition de diplôme

      • 2 ans effectués dans un emploi en rapport avec la finalité du diplôme préparé. Dans ce cas, vous devez possédez un diplôme ou titre classé au niveau 3 ou à un niveau supérieur, figurant sur une liste arrêtée pour chaque spécialité par le ministre chargé de l’éducation

      • Entre 6 mois et 1 an dans un emploi en rapport avec la finalité du diplôme préparé. Dans ce cas, vous devez posséder un baccalauréat professionnel avec une spécialité du même secteur professionnel.

      De plus, vous ne devez pas être inscrit dans un établissement scolaire.

        Vous pouvez vous inscrire en candidat libre sans condition d’âge ou de diplôme.

          Vous devez être âgé d’au moins 18 ans au 31 décembre de l’année de l’examen.

          De plus, vous ne devez pas être inscrit dans un établissement scolaire.

              Vous pouvez vous inscrire en candidat libre sans condition d’âge ou de diplôme.

              Par contre, vous ne devez pas être inscrit dans un établissement scolaire.

              À noter

              vous pouvez vous inscrire en candidat libre y compris pour passer les épreuves anticipées (épreuves passées en fin de classe de 1re pour les élèves scolarisés).

                Pour vous inscrire en candidat libre, vous devez être dans l’une des situations suivantes :

                • Vous suivez votre formation en

                • Vous n’êtes plus scolarisé mais vous avez déjà passé au moins une fois le même examen dans la même spécialité comme candidat inscrit dans un établissement scolaire

                • Vous justifiez de 3 années d’activités professionnelles dans un emploi de niveau au moins égal à celui d’un ouvrier ou employé qualifié. Ensuite, le domaine professionnel doit être en rapport avec la finalité du diplôme. Enfin, vous ne devez pas être inscrit dans un établissement scolaire.

                  Pour vous inscrire en candidat libre, vous devez être dans l’une des situations suivantes :

                  • Justifier d’1 année d’activités professionnelles dans un emploi en rapport avec la finalité du BTS préparé.

                  • Avoir déjà échoué au BTS dans la même spécialité en étant inscrit dans un établissement scolaire

                  • Être candidat de l’enseignement à distance

                  De plus, vous ne devez pas être inscrit dans un établissement scolaire.

                    Vous devez avoir le baccalauréat ou un titre équivalent.

                    De plus, vous ne devez pas être inscrit dans un établissement scolaire.

                      Vous devez avoir l’un des diplômes suivants :

                      • Diplôme de comptabilité et de gestion (DCG) ou d’un titre équivalent

                      • Diplôme d’études comptables et financières (DECF)

                      • Master

                      De plus, vous ne devez pas être inscrit dans un établissement scolaire.

                        Vous devez vous inscrire à l’examen auprès du rectorat de votre lieu de résidence.

                        L’inscription peut se faire en ligne ou au guichet du rectorat. Renseignez-vous auprès du rectorat de votre lieu de résidence.

                        Attention

                        l’inscription au Cned ne vaut pas inscription à l’examen.

                        Où s’adresser ?

                         Rectorat 

                        À savoir

                        si vous avez échoué à un examen, vous pouvez parfois bénéficier du report de certaines notes obtenues.

                        Renseignez-vous dès la rentrée scolaire auprès du rectorat. En général, les inscriptions se font entre le mois d’octobre et de novembre qui précède l’examen.

                        Où s’adresser ?

                         Rectorat 

                        Vous recevrez votre convocation quelques jours avant la date des épreuves.

                        Cette convocation vous précisera le lieu, les horaires et le matériel à prévoir.

                      Diplômes

                        • Pour obtenir un complément d’information :
                           Rectorat 

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                        Retrait du tirait séparateur

                        La loi du 4 mars 2002 a remplacé la notion de «nom patronymique» par celle de «nom de famille», en donnant la possibilité à chacun des deux parents de transmettre à leur enfant leur patronyme ou bien les deux, dans l’ordre de leur choix.
                        Pour distinguer les doubles noms, une circulaire du 6 décembre 2004 a prévu d’écrire les deux noms des parents en les séparant par un double tiret (- -).

                        Suite à une décision du Conseil d’État rendue le 4 décembre 2009, censurant le caractère obligatoire de ce double tiret, une nouvelle circulaire du 25 octobre 2011 stipule que le double tiret disparait au profit d’un simple espace.
                        Tous les actes de naissance avec le séparateur (- -) entre les noms de famille, peuvent faire l’objet d’une rectification administrative.

                        Si vous êtes concernés, rapprochez-vous du service Population en Mairie en remplissant le formulaire correspondant ci-dessous :

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                        • demande de rectification en vue de supprimer le double tiret dans l’acte de naissance (majeur)

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                        • demande de rectification en vue de supprimer le double tiret dans l’acte de naissance (enfants mineurs)

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                        Horaires du service Population

                        • Lundi : 8h – 12h / 13h30 – 17h
                        • Mardi :8h – 12h / 13h30 – 17h
                        • Mercredi : 8h – 12h / 13h30 – 17h
                        • Jeudi : 8h – 12h / 14h – 17h
                        • Vendredi : 8h – 12h / 13h30 – 17h
                        • Samedi : 9h – 12h

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