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Publié le – Mis à jour le
Au sein de l’ordre judiciaire, les magistrats sont séparés en 2 catégories : les magistrats du siège, qu’on appelle juges , et les magistrats du parquet, appelés procureurs et substituts . Certains juges sont spécialisés en fonction du type d’affaire à traiter (juge aux affaires familiales, juge d’instruction, juge des enfants, etc.). Tous les magistrats sont aidés dans leurs travail par des auxiliaires de justice, comme les greffiers ou les officiers de police judiciaire (OPJ).
Le juge des référés se prononce en urgence sur des demandes qui nécessitent une décision rapide.
La décision qu’il rend s’applique de manière provisoire, dans l’attente d’un jugement par une autre juridiction civile.
Le Jaf est spécialisé sur les questions liées à la famille, notamment :
La garde des enfants en cas de séparation
Le changement de nom et de prénom
L’émancipation d’un mineur
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Le rôle du juge des enfants est de protéger les mineurs.
Il intervient lorsqu’un enfant est en danger et peut ordonner des mesures d’assistance éducative si la situation l’exige.
Il est également compétent pour juger les mineurs, auteurs de contraventions et de délits.
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Le juge d’instruction mène une enquête lorsqu’un délit grave ou un crime a été commis. Il réunit les indices permettant de prouver que la personne soupçonnée est coupable, ou non, d’une infraction.
Toutefois, il ne se prononce pas sur la culpabilité ou l’innocence de la personne poursuivie. Il transmet les preuves qu’il trouve à la juridiction compétente pour juger le prévenu ou l’accusé.
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Le JLD est chargé de protéger les libertés individuelles des personnes soupçonnées d’avoir commis une infraction.
Il se prononce notamment en matière de détention provisoire ou lorsqu’une personne soupçonnée est soumise à une mesure restrictive de liberté (exemple : placement sous bracelet électronique).
Juge des libertés et de la détention
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Le Jap est spécialisé dans le suivi et la gestion des peines prononcées par les juridictions pénales, qu’elles soient privatives de liberté (exemple : prison), restrictives de liberté (exemple : bracelet électronique) ou non privatives de liberté (exemple : travail d’intérêt général).
Son rôle est de veiller à l’exécution des peines dans le respect des droits des condamnés tout en garantissant la sécurité publique.
Juge de l’application des peines
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Le procureur de la République représente l’État dans les procédures judiciaires.
Il a pour mission principale de veiller à l’application de la loi et de défendre l’ordre public. Il joue un rôle majeur en matière pénale (direction de l’enquête, proposition de sanctions lors d’un procès, etc.).
Le substitut joue le même rôle que le procureur de la République ; il le remplace lorsqu’il est dans l’impossibilité de suivre une affaire. Il travaille sous l’autorité du procureur de la République.
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Le procureur général représente le ministère public devant la cour d’appel .
Il a pour mission principale de veiller à l’application de la loi et de défendre l’ordre public.
Lors d’un procès devant la cour d’appel, il se prononce sur la modification ou l’annulation des jugements, en fonction de l’examen du dossier. Il peut aussi proposer des peines.
Les greffiers (hors greffiers des tribunaux de commerce) sont des fonctionnaires de l’État rattachés au ministère de la Justice.
Ils sont placés auprès de chaque juridiction judiciaire et forment le service du greffe.
Leur mission principale est d’assister les magistrats dans leurs fonctions.
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Le médiateur de justice a pour mission d’aider les personnes en conflit à trouver une solution pour régler leur litige.
Il peut intervenir à la demande d’un juge, du ministère public ou de l’une des parties au procès.
La police judiciaire désigne une mission, et non un service ou une administration.
Cette fonction est exercée sous la direction du Procureur de la République par les officiers de police judiciaire (OPJ), les agents de police judiciaire (APJ) et leurs adjoints. Ils peuvent être des policiers, des gendarmes ou des douaniers.
Direction centrale de la Police judiciaire
Ministère chargé de l’intérieur
Formulaire de demande de changement de nom de famille
Notice
La loi du 4 mars 2002 a remplacé la notion de «nom patronymique» par celle de «nom de famille», en donnant la possibilité à chacun des deux parents de transmettre à leur enfant leur patronyme ou bien les deux, dans l’ordre de leur choix.
Pour distinguer les doubles noms, une circulaire du 6 décembre 2004 a prévu d’écrire les deux noms des parents en les séparant par un double tiret (- -).
Suite à une décision du Conseil d’État rendue le 4 décembre 2009, censurant le caractère obligatoire de ce double tiret, une nouvelle circulaire du 25 octobre 2011 stipule que le double tiret disparait au profit d’un simple espace.
Tous les actes de naissance avec le séparateur (- -) entre les noms de famille, peuvent faire l’objet d’une rectification administrative.
Si vous êtes concernés, rapprochez-vous du service Population en Mairie en remplissant le formulaire correspondant ci-dessous :
demande de rectification en vue de supprimer le double tiret dans l’acte de naissance (majeur)
demande de rectification en vue de supprimer le double tiret dans l’acte de naissance (enfants mineurs)
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