Le nom de famille

Pour toute demande il est nécessaire de prendre rendez-vous avec le service Population au 04 50 70 69 82.

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Comment sont classés les hôtels de tourisme ?

Un hôtel peut faire l’objet d’un classement (de 1 à 5 étoiles, y compris la “distinction Palace”) ou bénéficier d’un label (Tourisme & Handicap, Écolabel Européen). Le classement ou le label est demandé par l’hôtelier.

    L’hôtel de tourisme peut faire l’objet d’un classement (exprimé en nombre d’étoiles), quel que soit le nombre de chambres. Le classement n’est pas obligatoire. Il a lieu à la demande de l’exploitant de l’hôtel. L’hôtel peut aussi posséder un label.

    Les hôtels sont classés en 5 catégories, de 1 à 5 étoiles.

    L’attribution d’étoiles se fait sur la base de  critères , appartenant aux 4 catégories suivantes :

    • Qualité de confort des équipements

    • Qualité des services au client proposés

    • Bonnes pratiques en matière de respect de l’environnement

    • Bonnes pratiques pour l’accueil des clients en situation de handicap

    Classement hôtelier

    Classement

    Catégorie d’hébergement

    Hôtel 1*

    Économique

    Hôtel 2*

    Milieu de gamme

    Hôtel 3*

    Milieu de gamme-supérieur

    Hôtel 4*

    Haut de gamme

    Hôtel 5* (y compris les palaces)

    Très haut de gamme

    Pour conserver son classement, l’hébergement doit être évalué tous les 5 ans.

    Le classement est volontaire : c’est l’exploitant qui doit engager la demande de classement de son établissement auprès d’ Atout France .

    À savoir

    si les circonstances empêchent de déposer la demande de renouvellement dans les 5 ans, le classement est maintenu temporairement jusqu’à la notification de la nouvelle décision de classement.

    Pour connaître les hôtels classés, vous pouvez utiliser ce téléservice :

  • Rechercher un hébergement touristique classé
  • À noter

    le préfet du département où se situe l’hôtel peut décider de déclasser l’hôtel en cas d’absence ou d’insuffisance d’entretien.

    Attention

    Les hôtels classés 5 étoiles peuvent demander la distinction “Palace”. Ceux qui l’obtiennent ou la détiennent doivent la renouveler tous les 3 ans. Les attributions qui devaient être renouvelées entre le 9 juin 2021 et le 31 septembre 2024 ont un délai supplémentaire jusqu’au 1er avril 2025 pour en faire la demande. Les  critères de sélection  sont renforcés.

    L’ Écolabel Européen signifie que l’hôtel a mis en place certaines mesures environnementales.

    Il peut s’agir des mesures suivantes :

    • Limitation de la consommation d’énergie et d’eau

    • Diminution de la production de déchets

    • Utilisation des ressources renouvelables

    • Sensibilisation de la clientèle sur la préservation de l’environnement

    L’ Écolabel Européen est symbolisé par une fleur.

    Il existe une liste des  hébergements touristiques – APPLICATION/PDF – 1022.3 KB  et une liste des  campings – APPLICATION/PDF – 1022.3 KB  certifiés Écolabel Européen.

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Retrait du tirait séparateur

La loi du 4 mars 2002 a remplacé la notion de «nom patronymique» par celle de «nom de famille», en donnant la possibilité à chacun des deux parents de transmettre à leur enfant leur patronyme ou bien les deux, dans l’ordre de leur choix.
Pour distinguer les doubles noms, une circulaire du 6 décembre 2004 a prévu d’écrire les deux noms des parents en les séparant par un double tiret (- -).

Suite à une décision du Conseil d’État rendue le 4 décembre 2009, censurant le caractère obligatoire de ce double tiret, une nouvelle circulaire du 25 octobre 2011 stipule que le double tiret disparait au profit d’un simple espace.
Tous les actes de naissance avec le séparateur (- -) entre les noms de famille, peuvent faire l’objet d’une rectification administrative.

Si vous êtes concernés, rapprochez-vous du service Population en Mairie en remplissant le formulaire correspondant ci-dessous :

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  • demande de rectification en vue de supprimer le double tiret dans l’acte de naissance (majeur)

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  • demande de rectification en vue de supprimer le double tiret dans l’acte de naissance (enfants mineurs)

    PDF 10,2 ko Télécharger

Horaires du service Population

  • Lundi : 8h – 12h / 13h30 – 17h
  • Mardi :8h – 12h / 13h30 – 17h
  • Mercredi : 8h – 12h / 13h30 – 17h
  • Jeudi : 8h – 12h / 14h – 17h
  • Vendredi : 8h – 12h / 13h30 – 17h
  • Samedi : 9h – 12h

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