Équipements, SERVICE PUBLIC: Hotel de Ville
Adresse :
Hotel de Ville
74200 Thonon-les-bains
Publié le – Mis à jour le
Oui, car consulter les listes électorales permet aux électeurs de vérifier la régularité des inscriptions. Mais pour pouvoir le faire, l’électeur doit remplir certaines conditions. Ces conditions varient, selon qu’il est inscrit sur les listes électorales d’une commune, ou sur une liste électorale consulaire. Nous vous expliquons.
Si vous êtes inscrit sur les listes électorales, vous pouvez consulter :
Soit les listes électorales en vigueur d’une commune, en vous adressant à la mairie concernée
Soit les listes électorales en vigueur de l’ensemble des communes d’un département, en vous adressant à la préfecture concernée.
La liste électorale en cours de validité est la liste électorale élaborée pour le dernier scrutin (élection ou référendum).
Vous pouvez vérifier votre inscription sur la liste électorale :
Pour consulter les listes électorales en cours de validité, vous devez fournir les 2 documents suivants :
Copie de votre pièce d’identité pour prouver votre inscription sur les listes électorales
Demande écrite certifiant que vous vous engagez sur l’honneur à ne pas faire un usage commercial des listes électorales.
Vous devez vous adresser à la mairie ou à la préfecture concernée, selon que vous demandez à consulter les listes électorales d’une commune ou de l’ensemble des communes d’un département :
Les listes électorales qui ne sont plus en vigueur sont consultables après un délai de 50 ans, et selon une procédure spécifique .
Vous devez vous renseigner auprès de la mairie ou de la préfecture concernée pour connaître la forme sous laquelle la liste électorale est communiquée.
Selon les cas, la liste électorale peut être :
Consultée gratuitement sur place
Envoyée par courrier. Selon le support de la liste originale, la liste peut être donnée sur papier ou sur CD-Rom. Le prix qui vous est facturé dépend du support utilisé. Il ne peut pas dépasser 0,18 € par page A4 fournie, et 2,75 € par CD-ROM fourni.
Envoyée par mail, à la condition que le document soit disponible sous cette forme. Cet envoi ne vous est pas facturé.
Vous pouvez demander à consulter la liste électorale consulaire en vigueur sur laquelle vous êtes inscrit.
Mais sa consultation peut vous être refusée ou être restreinte, si la divulgation des informations des personnes inscrites (adresse, nationalité) peut porter atteinte à leur sécurité.
Vous devez d’abord prendre rendez-vous, de préférence par mail (ou par courrier postal) :
Soit à l’ambassade
Soit au consulat
Soit au ministère des affaires étrangères.
Ensuite, vous devez vous rendre en personne à ce rendez-vous pour :
Remplir un formulaire de demande
Présenter votre pièce d’identité (carte d’identité ou passeport)
Fournir une copie de cette pièce d’identité
Fournir un justificatif de votre qualité d’électeur inscrit sur cette liste électorale consulaire.
La copie de la liste électorale consulaire en vigueur sur laquelle vous êtes inscrit vous est sera transmise :
Soit par mail (gratuit)
Soit sur papier (payant).
Formulaire de demande de changement de nom de famille
Notice
La loi du 4 mars 2002 a remplacé la notion de «nom patronymique» par celle de «nom de famille», en donnant la possibilité à chacun des deux parents de transmettre à leur enfant leur patronyme ou bien les deux, dans l’ordre de leur choix.
Pour distinguer les doubles noms, une circulaire du 6 décembre 2004 a prévu d’écrire les deux noms des parents en les séparant par un double tiret (- -).
Suite à une décision du Conseil d’État rendue le 4 décembre 2009, censurant le caractère obligatoire de ce double tiret, une nouvelle circulaire du 25 octobre 2011 stipule que le double tiret disparait au profit d’un simple espace.
Tous les actes de naissance avec le séparateur (- -) entre les noms de famille, peuvent faire l’objet d’une rectification administrative.
Si vous êtes concernés, rapprochez-vous du service Population en Mairie en remplissant le formulaire correspondant ci-dessous :
demande de rectification en vue de supprimer le double tiret dans l’acte de naissance (majeur)
demande de rectification en vue de supprimer le double tiret dans l’acte de naissance (enfants mineurs)
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