Le nom de famille

Pour toute demande il est nécessaire de prendre rendez-vous avec le service Population au 04 50 70 69 82.

Publié le – Mis à jour le

Comment un étranger malade peut-il obtenir un titre de séjour ?

Un étranger habitant en France et gravement malade peut obtenir, s’il remplit plusieurs conditions, un titre de séjour pour se faire soigner. Nous vous présentons la démarche à suivre.

    Vous pouvez obtenir une carte de séjour temporaire vie privée et familiale pour soins si vous remplissez l’ensemble des conditions suivantes :

    • Vous êtes étranger (sauf citoyen d’un pays européen)

    • Vous résidez habituellement en France

    • Votre état nécessite une prise en charge médicale sans laquelle votre santé deviendrait critique

    • Vous ne pouvez pas avoir accès au traitement adapté dans votre pays d’origine

    • Vous ne représentez pas une menace pour l’ordre public

    À savoir

    Vous pouvez demander ce titre même si vous êtes en situation irrégulière.

    Attention

    La préfecture peut refuser de vous délivrer votre carte de séjour si vous êtes dans l’un des cas suivants :

    • Vous n’avez pas respecté une obligation de quitter le territoire (OQTF)

    • Vous avez commis des faits de faux et usage de faux documents

    • Vous avez commis des délits graves ou des crimes (trafic de stupéfiants, traite des êtres humains, proxénétisme, conditions de travail ou d’hébergement indigne, notamment)

    • Vous avez commis des faits de violence contre des élus, des agents public ou des agents de sécurité.

    Documents à présenter

    Vous devez présenter les documents suivants :

    • Copie intégrale d’acte de naissance comportant les mentions les plus récentes, accompagnée si nécessaire de la décision judiciaire ordonnant sa transcription

    • Passeport (pages concernant l’état civil, les dates de validité, les cachets d’entrée et les visas)

      ou attestation consulaire avec photo

      ou carte d’identité avec photo

      ou carte consulaire avec photo

      ou certificat de nationalité de moins de 6 mois avec photo

  • Trouver les coordonnées des photographes habilités et des cabines agréées
    • Déclaration sur l’honneur de non polygamie en France si vous êtes marié et êtes ressortissant d’un pays qui l’autorise

    • Justificatifs permettant de justifier la durée de votre résidence habituelle en France depuis au moins 1 an :

      • Visa

      • Récépissé de demande de titre de séjour

      • Récépissé de demande d’asile

      • Documents émanant d’une administration publique (préfecture, service social, établissement scolaire)

      • Documents émanant d’une institution privée (relevés bancaires présentant des mouvements)

      • Écrits personnels incontestables (courriers, attestations de proches).

    À quel service le transmettre ?

    Dans l’espace personnel de votre compte ANEF, vous devez télécharger votre certificat médical.

    Vous devez ensuite imprimer le document, le faire remplir à votre médecin et l’envoyer à l’ Ofii .

    Dans quel délai transmettre le certificat médical ?

    Vous devez transmettre à l’ Ofii  le certificat médical renseigné par votre médecin dans le délai d’1 mois à compter de sa mise à disposition dans votre espace personnel.

      Si vous êtes demandeur d’asile, vous devez transmettre à l’ Ofii  le certificat médical, mis à votre disposition dans votre espace personnel, dans le délai de 3 mois à compter de l’enregistrement de votre demande d’asile.

        Comment transmettre le dossier ?

        Vous devez envoyer les documents complétés par courrier à l’adresse du service médical de l’ Ofii .

        Pour des questions de preuve, il est préférable d’envoyer le dossier en recommandé avec accusé de réception.

        Rapport établi par le médecin de l’Ofii

        Le médecin de l’ Ofii  peut demander, avec votre accord, des informations médicales complémentaires au médecin qui a établi le certificat médical ou à tout à autre professionnel de santé.

        Ces compléments d’information doivent parvenir au médecin de l’Ofii dans un délai de 15 jours à partir de la date de sa demande.

        Le médecin de l’Ofii peut aussi vous convoquer pour un examen médical (gratuit) s’il le juge nécessaire et vous demander des examens complémentaires (vous n’avez rien à payer). Vous devrez présenter un justificatif d’identité.

        Les résultats de ces examens doivent être communiqués au médecin de l’Ofii dans un délai de 15 jours à partir de la date de sa demande.

        Attention

        Si vous ne répondez pas aux demandes du médecin de l’Ofii, vous ne pourrez pas obtenir une attestation de prolongation d’instruction de votre demande.

        Il rédige ensuite un rapport qu’il transmet à un collège de médecins de l’Ofii.

        Remise d’une attestation de prolongation d’instruction

        Une fois le rapport médical transmis à ce collège de médecins, la préfecture émet une attestation de prolongation d’instruction de votre demande de carte de séjour. L’attestation est à télécharger sur votre espace « personnel » sur le site de l’ANEF.

        Avis médical du collège de médecins de l’Ofii

        Le collège de médecins doit rendre un avis médical.

        Il peut :

        • Demander au médecin qui a rempli le certificat médical ou au médecin qui a rédigé le rapport ou à tout professionnel de santé de lui communiquer, dans un délai de 15 jours, tout complément d’information

        • Vous entendre

        • Vous examiner ou vous demander des examens complémentaires

        Les informations complémentaires et les résultats d’examen doivent être communiqués dans un délai de 15 jours à partir de la demande.

        Le collège de médecins rédige un avis médical qu’il transmet à la préfecture.

        L’avis rendu par le collège de médecins de l’ Ofii  est un avis simple. Il ne lie pas le préfet.

        Le préfet exerce son pouvoir d’appréciation pour décider d’accorder ou de refuser le titre de séjour “vie privée et familial” pour soins.

        Si le préfet vous accorde la délivrance de la carte de séjour, il vous en informe.

        Si vous êtes entré en France sans visa de long séjour, vous devez payer le visa de régularisation d’un montant de 200 € (dont 50 € non remboursables sont perçus lors de votre premier rendez-vous en préfecture).

        Dans tous les cas, vous devez payer un droit de timbre de 25 €

          La décision de refus peut être soit écrite, soit résulter de l’absence de réponse de l’administration au bout de 4 mois.

          Vous pourrez alors faire un recours devant le juge administratif.

          Titres, cartes de séjour et documents de circulation pour étranger en France

          Télécharger

          Retrait du tirait séparateur

          La loi du 4 mars 2002 a remplacé la notion de «nom patronymique» par celle de «nom de famille», en donnant la possibilité à chacun des deux parents de transmettre à leur enfant leur patronyme ou bien les deux, dans l’ordre de leur choix.
          Pour distinguer les doubles noms, une circulaire du 6 décembre 2004 a prévu d’écrire les deux noms des parents en les séparant par un double tiret (- -).

          Suite à une décision du Conseil d’État rendue le 4 décembre 2009, censurant le caractère obligatoire de ce double tiret, une nouvelle circulaire du 25 octobre 2011 stipule que le double tiret disparait au profit d’un simple espace.
          Tous les actes de naissance avec le séparateur (- -) entre les noms de famille, peuvent faire l’objet d’une rectification administrative.

          Si vous êtes concernés, rapprochez-vous du service Population en Mairie en remplissant le formulaire correspondant ci-dessous :

          Télécharger

          • demande de rectification en vue de supprimer le double tiret dans l’acte de naissance (majeur)

            PDF 7,9 ko Télécharger
          • demande de rectification en vue de supprimer le double tiret dans l’acte de naissance (enfants mineurs)

            PDF 10,2 ko Télécharger

          Horaires du service Population

          • Lundi : 8h – 12h / 13h30 – 17h
          • Mardi :8h – 12h / 13h30 – 17h
          • Mercredi : 8h – 12h / 13h30 – 17h
          • Jeudi : 8h – 12h / 14h – 17h
          • Vendredi : 8h – 12h / 13h30 – 17h
          • Samedi : 9h – 12h

          Contact