Le nom de famille

Pour toute demande il est nécessaire de prendre rendez-vous avec le service Population au 04 50 70 69 82.

Publié le – Mis à jour le

Impôt sur le revenu – Frais d’accueil liés à la dépendance (réduction d’impôt)

Vous pouvez bénéficier d’une réduction d’impôt si vous vivez dans un établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes ( Éhpad ) ou un établissement de soins de longue durée (ex- USLD ). Nous vous indiquons les informations à connaître.

    Pour bénéficier de la réduction d’impôt, vous devez être accueilli dans un établissement,  Éhpad  ou établissement de soins de longue durée.

    Vous devez aussi être domicilié fiscalement en France.

    L’établissement de soins doit être en France ou dans un autre État membre de l’Espace économique européen (excepté le Liechtenstein).

    À savoir

    Vous bénéficiez de cette réduction d’impôt quel que soit votre âge.

    La réduction d’impôt prend en compte les dépenses liées à la dépendance et à l’hébergement.

    Elle se base sur les dépenses réellement supportées.

    Les aides et allocations liées à la dépendance ou l’hébergement doivent être déduites. Par exemple, les aides suivantes :

    La réduction d’impôt est de 25 % des dépenses supportées, dans une limite annuelle de 10 000 € par personne hébergée.

    La réduction d’impôt maximale est donc de 2 500 € par personne hébergée.

    Vous devez utiliser le service en ligne suivant :

  • Déclaration 2024 en ligne des revenus de 2023 (espace Particulier)
  • Vous devez indiquer dans votre déclaration le montant des dépenses de dépendance et des frais d’hébergement payés par personne hébergée, après déduction éventuelle du montant des aides reçues.

    Indiquez ces frais dans la partie Réductions d’impôt – Crédits d’impôt de la déclaration en ligne, à la rubrique Dépenses d’accueil dans un établissement pour personnes dépendantes .

    Conservez les justificatifs pendant 3 ans en cas de demande de l’administration.

    La déclaration 2024 des revenus de 2023 est terminée.

    La déclaration 2025 des revenus de 2024 débutera en avril 2025.

    La déclaration des revenus par internet est obligatoire si votre résidence principale est équipée d’un accès à internet et que vous êtes en mesure de faire votre déclaration en ligne.

    Si vous devez faire une déclaration papier

    La déclaration 2024 des revenus de 2023 est terminée.

    La déclaration 2025 des revenus de 2024 débutera en avril 2025.

    Si vous devez faire une déclaration papier

    Vous devez indiquer dans votre déclaration le montant des dépenses de dépendance et des frais d’hébergement payés par personne hébergée, après déduction éventuelle du montant des aides reçues.

    Indiquez ces frais à la rubrique Dépenses d’accueil dans un établissement pour personnes dépendantes dans le formulaire suivant :

  • Déclaration 2024 des revenus 2023 – Réductions d’impôt et crédits d’impôt
  • Conservez les justificatifs pendant 3 ans en cas de demande de l’administration.

    La déclaration 2024 des revenus de 2023 est terminée.

    La déclaration 2025 des revenus de 2024 débutera en avril 2025.

    La déclaration des revenus par internet est obligatoire si votre résidence principale est équipée d’un accès à internet et que vous êtes en mesure de faire votre déclaration en ligne.

    Si vous devez faire une déclaration papier

    La déclaration 2024 des revenus de 2023 est terminée.

    La déclaration 2025 des revenus de 2024 débutera en avril 2025.

    Un acompte de 60 % vous est versé en janvier, en fonction du montant de la réduction d’impôt perçue l’année précédente.

    Le solde vous est payé à l’été, en fonction de vos dépenses réelles.

    Si vous touchez un acompte trop important en janvier, vous devrez rembourser le trop-perçu en septembre.

    Exemple

    Pour vos dépenses de 2023, un acompte de 60 % de la réduction d’impôt vous est versé en janvier 2024, en fonction du montant de la réduction d’impôt perçue en 2023 (pour vos dépenses de 2022).

    Le solde vous est payé à l’été 2024, en fonction de vos dépenses réelles de 2023.

  • Pour des informations générales :
    Service d’information des impôts

    Par téléphone :

    0809 401 401

    Du lundi au vendredi de 8h30 à 19h, hors jours fériés.

    Service gratuit + prix appel

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Retrait du tirait séparateur

La loi du 4 mars 2002 a remplacé la notion de «nom patronymique» par celle de «nom de famille», en donnant la possibilité à chacun des deux parents de transmettre à leur enfant leur patronyme ou bien les deux, dans l’ordre de leur choix.
Pour distinguer les doubles noms, une circulaire du 6 décembre 2004 a prévu d’écrire les deux noms des parents en les séparant par un double tiret (- -).

Suite à une décision du Conseil d’État rendue le 4 décembre 2009, censurant le caractère obligatoire de ce double tiret, une nouvelle circulaire du 25 octobre 2011 stipule que le double tiret disparait au profit d’un simple espace.
Tous les actes de naissance avec le séparateur (- -) entre les noms de famille, peuvent faire l’objet d’une rectification administrative.

Si vous êtes concernés, rapprochez-vous du service Population en Mairie en remplissant le formulaire correspondant ci-dessous :

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  • demande de rectification en vue de supprimer le double tiret dans l’acte de naissance (majeur)

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  • demande de rectification en vue de supprimer le double tiret dans l’acte de naissance (enfants mineurs)

    PDF 10,2 ko Télécharger

Horaires du service Population

  • Lundi : 8h – 12h / 13h30 – 17h
  • Mardi :8h – 12h / 13h30 – 17h
  • Mercredi : 8h – 12h / 13h30 – 17h
  • Jeudi : 8h – 12h / 14h – 17h
  • Vendredi : 8h – 12h / 13h30 – 17h
  • Samedi : 9h – 12h

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