Le nom de famille

Pour toute demande il est nécessaire de prendre rendez-vous avec le service Population au 04 50 70 69 82.

Publié le – Mis à jour le

Quel mandat de vente peut-on confier à une agence immobilière ?

Vous souhaitez vendre votre maison ou votre appartement par l’intermédiaire d’une agence immobilière ?

Vous allez signer avec l’agent immobilier un contrat, appelé mandat de vente, dans lequel vous lui confiez la recherche d’un acheteur et la vente de votre bien.

Il existe plusieurs types de mandat de vente.

Selon le contrat, vous pouvez conserver la liberté de vendre vous-même votre bien et confier la vente à une ou plusieurs agences.

Nous faisons le point sur les différents mandats.

Vous pouvez choisir de signer l’un de ces 3 types de mandat de vente :

  • Mandat simple avec une ou plusieurs agences qui vous permet de vendre le bien vous-même

  • Mandat exclusif avec une agence qui est la seule à pouvoir vendre le bien

  • Mandat semi-exclusif avec une seule agence qui vous permet de vendre le bien vous-même

Achat ou vente d’un logement

Vous pouvez confier la vente à un ou plusieurs agents immobiliers. Vous gardez la possibilité de vendre vous-même votre bien.

L’agent immobilier qui réalise la vente perçoit les honoraires. Vous n’avez pas à dédommager les autres agences.

    Le mandat est écrit, daté et signé. Il est réalisé en 2 exemplaires originaux, 1 pour le vendeur et 1 pour l’agent immobilier.

    Le mandat doit obligatoirement comporter les informations suivantes :

    • Identité du vendeur, le mandant

    • Identité de l’agent immobilier, le

    • Objet du mandat, description du bien vendu

    • Prix de vente du bien

    • Durée du mandat

    • Résiliation du contrat

    • Rémunération de l’agent, ainsi que la mention de la partie qui en aura la charge (vendeur ou acheteur)

    • Conditions dans lesquelles le mandataire est autorisé à recevoir, verser ou remettre des sommes d’argent, biens, effets ou valeurs, pour l’opération objet du contrat

    • Numéro d’inscription au registre des mandats de l’agence (répertoire chronologique des mandats signés) sur l’exemplaire du vendeur

    • Moyens employés par le professionnel pour diffuser auprès du public ses annonces commerciales

    Une clause expresse rédigée en caractères très apparents doit autoriser l’agent immobilier à s’engager sur l’opération prévue. Sans cette clause, l’agent immobilier ne peut signer aucun acte en votre nom et pour votre compte en rapport avec la vente .

    Attention

    Une clause pénale d’indemnisation rédigée en caractères très apparents peut figurer dans le mandat.

    Elle prévoit que le propriétaire indemnise l’agent immobilier s’il l’évince en vendant son bien à un acheteur qu’il lui a présenté. Cette clause s’applique même si la vente se fait après la fin du mandat, pendant une période déterminée dans le mandat qui peut aller jusqu’à 24 mois.

    L’indemnité ne peut pas être supérieure au montant des honoraires prévus au mandat.

    Le mandat doit avoir une durée limitée. Le plus souvent, elle est de 3 mois irrévocables.

    Le mandat peut prévoir une reconduction tacite. Dans ce cas, au plus tôt 3 mois et au plus tard 1 mois avant la reconduction, l’agent immobilier vous envoie une lettre ou un courrier électronique. Il vous informe que vous avez le droit de ne pas reconduire le mandat. Si vous ne recevez pas ce courrier, vous pouvez mettre fin au contrat, à tout moment à compter de la date de reconduction.

    À savoir

    Le mandat prend fin en cas de décès du vendeur ou de l’agent immobilier. Cependant, si l’agent immobilier exerce dans une société, le mandat se poursuit.

    Vous devez attendre la fin de la durée initiale du mandat pour le résilier. Si le contrat est reconduit, vous pouvez le résilier à tout moment.

    Dans les 2 cas, vous devez prévenir l’agent immobilier 15 jours à l’avance, par lettre  RAR .

    Vous pouvez vous rétracter dans un délai de 14 jours uniquement si vous avez signé un mandat à distance, à la suite d’un démarchage téléphonique ou en dehors de l’agence immobilière.

    Le délai commence le lendemain de la signature du contrat. S’il se termine un samedi, un dimanche ou un jour férié ou chômé, il est prolongé jusqu’au premier jour ouvrable suivant.

    Vous devez envoyer votre rétractation par lettre  RAR  à l’agent immobilier.

    Vous n’avez pas à donner d’explication. 

    Attention

    Si l’agent immobilier a déjà commencé à effectuer des visites avec votre accord, vous ne pouvez plus vous rétracter.

Vous confiez la vente à un seul agent immobilier. Vous n’avez pas la posibilité de vendre vous-même votre bien.

Vous n’avez pas à dédommager l’agent immobilier s’il ne réalise pas la vente.

    Le mandat contient une clause d’exclusivité rédigée en caractères très apparents. Elle précise les actions que l’agent immobilier s’engage à réaliser et la manière dont il vous rend compte des actions effectuées selon une périodicité que vous définissez ensemble.

    Le mandat est écrit, daté et signé. Il est réalisé en 2 exemplaires originaux, 1 pour le vendeur et 1 pour l’agent immobilier.

    Le mandat doit obligatoirement comporter les informations suivantes :

    • Identité du vendeur, le mandant

    • Identité de l’agent immobilier, le

    • Objet du mandat, description du bien vendu

    • Prix de vente du bien

    • Durée du mandat

    • Résiliation du contrat

    • Rémunération de l’agent, ainsi que la mention de la partie qui en aura la charge (vendeur ou acheteur)

    • Conditions dans lesquelles le mandataire est autorisé à recevoir, verser ou remettre des sommes d’argent, biens, effets ou valeurs, pour l’opération objet du contrat

    • Numéro d’inscription au registre des mandats de l’agence (répertoire chronologique des mandats signés) sur l’exemplaire du vendeur

    • Moyens employés par le professionnel pour diffuser auprès du public ses annonces commerciales

    Une clause expresse rédigée en caractères très apparents doit autoriser l’agent immobilier à s’engager sur l’opération prévue. Sans cette clause, l’agent immobilier ne peut signer aucun acte en votre nom et pour votre compte en rapport avec la vente .

    Attention

    Une clause pénale d’indemnisation rédigée en caractères très apparents peut figurer dans le mandat.

    Elle prévoit que le propriétaire indemnise l’agent immobilier s’il l’évince en vendant son bien à un acheteur qu’il lui a présenté. Cette clause s’applique même si la vente se fait après la fin du mandat, pendant une période déterminée dans le mandat qui peut aller jusqu’à 24 mois.

    L’indemnité ne peut pas être supérieure au montant des honoraires prévus au mandat.

    Sa durée est de 3 mois irrévocables. Il ne peut pas être reconduit tacitement. Si vous voulez continuer à confier la vente à l’agent immobilier, vous devez signer un nouveau contrat exclusif, simple ou semi-exclusif.

    À savoir

    Le mandat prend fin en cas de décès du vendeur ou de l’agent immobilier. Cependant, si l’agent immobilier exerce dans une société, le mandat se poursuit.

    Passé le délai de 3 mois après sa signature, vous pouvez mettre fin au contrat exclusif à tout moment. Vous devez prévenir l’agent immobilier 15 jours à l’avance, par lettre  RAR .

    Vous pouvez vous rétracter dans un délai de 14 jours uniquement si vous avez signé un mandat à distance, à la suite d’un démarchage téléphonique ou en dehors de l’agence immobilière.

    Le délai commence le lendemain de la signature du contrat. S’il se termine un samedi, un dimanche ou un jour férié ou chômé, il est prolongé jusqu’au premier jour ouvrable suivant.

    Vous devez envoyer votre rétractation par lettre  RAR  à l’agent immobilier.

    Vous n’avez pas à donner d’explication. 

    Attention

    Si l’agent immobilier a déjà commencé à effectuer des visites avec votre accord, vous ne pouvez plus vous rétracter.

Vous confiez la vente de votre bien à un seul agent immobilier.

Vous ne pouvez pas faire appel à une autre agence mais vous conservez la possibilité de trouver vous-même un acheteur.

    Le mandat peut vous laisser libre de vendre de particulier à particulier sans avoir à verser d’honoraires.

    Il peut aussi prévoir que vous deviez rediriger l’acheteur que vous avez trouvé vers l’agent immobilier. Dans ce cas, vous payez des honoraires réduits.

    Le mandat est écrit, daté et signé. Il est réalisé en 2 exemplaires originaux, 1 pour le vendeur et 1 pour l’agent immobilier.

    Le mandat doit obligatoirement comporter les informations suivantes :

    • Identité du vendeur, le mandant

    • Identité de l’agent immobilier, le

    • Objet du mandat, description du bien vendu

    • Prix de vente du bien

    • Durée du mandat

    • Résiliation du contrat

    • Rémunération de l’agent, ainsi que la mention de la partie qui en aura la charge (vendeur ou acheteur)

    • Conditions dans lesquelles le mandataire est autorisé à recevoir, verser ou remettre des sommes d’argent, biens, effets ou valeurs, pour l’opération objet du contrat

    • Numéro d’inscription au registre des mandats de l’agence (répertoire chronologique des mandats signés) sur l’exemplaire du vendeur

    • Moyens employés par le professionnel pour diffuser auprès du public ses annonces commerciales

    Une clause expresse rédigée en caractères très apparents doit autoriser l’agent immobilier à s’engager sur l’opération prévue. Sans cette clause, l’agent immobilier ne peut signer aucun acte en votre nom et pour votre compte en rapport avec la vente .

    Attention

    Une clause pénale d’indemnisation rédigée en caractères très apparents peut figurer dans le mandat.

    Elle prévoit que le propriétaire indemnise l’agent immobilier s’il l’évince en vendant son bien à un acheteur qu’il lui a présenté. Cette clause s’applique même si la vente se fait après la fin du mandat, pendant une période déterminée dans le mandat qui peut aller jusqu’à 24 mois.

    L’indemnité ne peut pas être supérieure au montant des honoraires prévus au mandat.

    Le mandat doit avoir une durée limitée. Le plus souvent, elle est de 3 mois irrévocables.

    Le mandat peut prévoir une reconduction tacite. Dans ce cas, au plus tôt 3 mois et au plus tard 1 mois avant la reconduction, l’agent immobilier vous envoie une lettre ou un courrier électronique. Il vous informe que vous avez le droit de ne pas reconduire le mandat. Si vous ne recevez pas ce courrier, vous pouvez mettre fin au contrat, à tout moment à compter de la date de reconduction.

    À savoir

    Le mandat prend fin en cas de décès du vendeur ou de l’agent immobilier. Cependant, si l’agent immobilier exerce dans une société, le mandat se poursuit.

    Vous devez attendre la fin de la durée initiale du mandat pour le résilier. Si le contrat est reconduit, vous pouvez le résilier à tout moment.

    Dans les 2 cas, vous devez prévenir l’agent immobilier 15 jours à l’avance, par lettre  RAR .

    Vous pouvez vous rétracter dans un délai de 14 jours uniquement si vous avez signé un mandat à distance, à la suite d’un démarchage téléphonique ou en dehors de l’agence immobilière.

    Le délai commence le lendemain de la signature du contrat. S’il se termine un samedi, un dimanche ou un jour férié ou chômé, il est prolongé jusqu’au premier jour ouvrable suivant.

    Vous devez envoyer votre rétractation par lettre  RAR  à l’agent immobilier.

    Vous n’avez pas à donner d’explication. 

    Attention

    Si l’agent immobilier a déjà commencé à effectuer des visites avec votre accord, vous ne pouvez plus vous rétracter.

Comment faire si…

Télécharger

Retrait du tirait séparateur

La loi du 4 mars 2002 a remplacé la notion de «nom patronymique» par celle de «nom de famille», en donnant la possibilité à chacun des deux parents de transmettre à leur enfant leur patronyme ou bien les deux, dans l’ordre de leur choix.
Pour distinguer les doubles noms, une circulaire du 6 décembre 2004 a prévu d’écrire les deux noms des parents en les séparant par un double tiret (- -).

Suite à une décision du Conseil d’État rendue le 4 décembre 2009, censurant le caractère obligatoire de ce double tiret, une nouvelle circulaire du 25 octobre 2011 stipule que le double tiret disparait au profit d’un simple espace.
Tous les actes de naissance avec le séparateur (- -) entre les noms de famille, peuvent faire l’objet d’une rectification administrative.

Si vous êtes concernés, rapprochez-vous du service Population en Mairie en remplissant le formulaire correspondant ci-dessous :

Télécharger

  • demande de rectification en vue de supprimer le double tiret dans l’acte de naissance (majeur)

    PDF 7,9 ko Télécharger
  • demande de rectification en vue de supprimer le double tiret dans l’acte de naissance (enfants mineurs)

    PDF 10,2 ko Télécharger

Horaires du service Population

  • Lundi : 8h – 12h / 13h30 – 17h
  • Mardi :8h – 12h / 13h30 – 17h
  • Mercredi : 8h – 12h / 13h30 – 17h
  • Jeudi : 8h – 12h / 14h – 17h
  • Vendredi : 8h – 12h / 13h30 – 17h
  • Samedi : 9h – 12h

Contact