Le nom de famille

Pour toute demande il est nécessaire de prendre rendez-vous avec le service Population au 04 50 70 69 82.

Publié le – Mis à jour le

Saisir la commission (CCI) en cas d’accident médical, infection nosocomiale …

Si vous êtes victime d’un accident médical, d’une affection iatrogène ou d’une infection nosocomiale, vous pouvez saisir la commission de conciliation et d’indemnisation des accidents médicaux (CCI). Selon la gravité du préjudice, la procédure sera celle de la conciliation ou celle du règlement amiable.

    Vous pouvez saisir la commission de conciliation et d’indemnisation des accidents médicaux (CCI) si vous êtes victime 

    • d’un accident médical

    • ou d’une affection iatrogène

    • ou d’une infection nosocomiale.

    Vous pouvez agir vous même ou vous faire représenter par un avocat.

    À noter

    pour un majeur protégé, le curateur ou le tuteur peut aussi saisir la CCI.

      C’est le représentant légal qui doit saisir la commission.

        En cas de décès, les ayants-droits peuvent saisir la CCI.

        Dans quel délai ?

        Il faut agir dans un délai de 10 ans à compter de la consolidation du dommage.

        Vous devez informer :

        • la CCI des procédures juridictionnelles (en cours, à venir ou terminées) relatives aux mêmes faits,

        • le juge que vous avez saisi la CCI si une action de justice est intentée.

        Le fait de saisir la CCI suspend les délais de prescription et de recours contentieux jusqu’à la fin de la procédure.

        À savoir

        en l’absence de consolidation de l’état de santé de la personne avant son décès, il faut agir dans un un délai de 10 ans à partir du décès de l’intéressé.

        Comment faire la demande ?

        La commission est saisie au moyen du formulaire cerfa n°12245 accompagné des pièces justificatives énumérées dans la notice.

        Le dossier doit être adressé auprès de la CCI du lieu de réalisation de l’acte médical en cause 

        • soit par lettre recommandée avec accusé de réception,

        • soit par un dépôt contre récépissé auprès du secrétariat de cette CCI.

        Cette démarche est gratuite.

      • Demande d’indemnisation auprès de la commission de conciliation et d’indemnisation des accidents médicaux, des affections iatrogènes et des infections nosocomiales (CCI)

        Un accident médical est considéré comme grave s’il a entraîné un dommage supérieur à l’un des seuils suivants :

        • Taux d’atteinte permanente à l’intégrité physique ou psychique (AIPP) supérieur à 24 %

        • Arrêt temporaire des activités professionnelles (ATAP) pendant au moins 6 mois consécutifs (ou 6 mois non consécutifs sur une période de 12 mois)

        • Gênes temporaires constitutives d’un déficit fonctionnel temporaire (DFT) supérieur ou égal à un taux de 50 % pendant au moins 6 mois consécutifs (ou 6 mois non consécutifs sur une période de 12 mois)

        À titre exceptionnel, le caractère de gravité peut être reconnu lorsque la victime est déclarée définitivement inapte à exercer son activité professionnelle ou lorsque ses conditions d’existence s’en trouvent gravement troublées.

        Selon la valeur du seuil de gravité, la CCI :

        • vous invite à la saisir pour une conciliation, lorsque le seuil de gravité est inférieur à 24 %

        • ou enchaîne vers la procédure de règlement amiable, lorsque le seuil de gravité est supérieur à 24 % .

        Elle s’applique si vous êtes dans l’un des cas suivants :

        • Vous n’êtes pas satisfait des soins que vous avez reçus

        • Vous êtes en désaccord avec un professionnel ou un établissement de santé

        • Vous avez été victime d’un dommage dont la gravité est inférieure au seuil de gravité ( 24 % ).

        Le président de la CCI informe les personnes mises en cause de la procédure et peut demander des renseignements complémentaires.

        Avec votre accord, la CCI :

        • transmet votre demande à la commission des relations avec les usagers de l’établissement

        • ou délègue la mission de conciliation à l’un de ses membres ou à un médiateur indépendant

        • ou étudie elle-même les faits.

        Après cet examen, la CCI établit un document indiquant le résultat de la conciliation. Il est signé par les parties et une copie est remise à chacune d’entre elles.

        À noter

        les membres de la CCI sont tenus au secret professionnel.

          Pour que cette procédure s’applique, il faut que votre préjudice soit supérieur au seuil de gravité ( 24 % ).

          La CCI vérifie que c’est bien le cas.

          Il y a dépassement du seuil si vous êtes déclaré définitivement inapte à exercer votre profession ou si vos conditions d’existence s’en trouvent gravement troublées.

          Plus précisément, un accident médical, une affection iatrogène ou une infection nosocomiale présente une gravité s’il a entraîné un arrêt temporaire des activités professionnelles pendant 

          • une durée au moins égale à 6 mois consécutifs

          • ou à 6 mois non consécutifs sur une période de 12 mois.

          Une fois que le dossier est complet, la CCI dispose d’un délai de 6 mois pour rendre son avis.

          La CCI peut obtenir communication de tout document, y compris d’ordre médical en utilisant des moyens permettant de garantir la confidentialité à l’égard des tiers. Ses membres sont tenus au secret professionnel.

          Chaque partie concernée reçoit copie des demandes de documents formulées par la CCI et de tous les documents qui lui ont été communiqués.

          En cas d’irrecevabilité, vous pouvez saisir la CCI d’une demande de conciliation.

          En cas de doute sur la recevabilité du dossier, le président nomme un expert. Les parties sont informées de sa décision.

          Si le dossier est jugé recevable, le président nomme un expert ou un collège d’experts et fixe un délai de remise du rapport d’expertise.

          Dans le cadre de la procédure d’expertise, l’expert peut prendre en considération les observations des parties et joindre, à leur demande, tous documents y afférents dans son rapport.

          Une copie de ce rapport est transmise à chaque partie au moins 10 jours avant la date de réunion de la CCI.

          Les parties sont convoquées devant la CCI et peuvent se faire assister ou représenter par une personne de leur choix. Elles peuvent y être entendues à leur demande ou à la demande de la CCI.

          À la fin de la séance, la CCI émet un avis qui est adressé aux parties. Il est accompagné des documents nécessaires à l’établissement d’une offre d’indemnisation.

          À noter

          si vous souhaitez contester l’expertise médicale, vous avez le droit de demander une contre-expertise amiable ou un complément d’expertise. Devant les tribunaux, avec l’assistance de votre avocat, vous pouvez exiger une expertise judiciaire.

            La CCI dispose d’un délai de 6 mois à partir de la réception du dossier complet pour rendre son avis.

            Suivant la décision de responsabilité rendue par la CCI, c’est l’assurance du professionnel qui indemnise la victime ou l’Oniam.

            Si une responsabilité est établie par la CCI, l’assureur du professionnel de santé doit faire une proposition d’indemnisation, dans un délai de 4 mois suivant la réception de l’avis.

            Cette offre a un caractère provisionnel (c’est-à-dire qu’il s’agit d’une avance sur indemnisation) si l’assureur n’a pas été informé de la consolidation de l’état de la victime.

            Une fois informé de la consolidation, l’assureur a 2 mois pour faire une proposition d’indemnisation définitive.

            L’offre doit indiquer pour chaque point sur lequel porte le préjudice :

            • Évaluation retenue

            • Caractère provisionnel ou définitif de l’offre

            • Montant des indemnités qui reviennent à la victime ou à ses ayants droit

            Si l’assureur n’a pas effectué d’offre dans les 4 mois (il refuse d’en faire ou garde le silence) ou si le professionnel n’est pas assuré, la victime ou ses ayants droit peut s’adresser à l’ Oniam  par lettre recommandée avec accusé de réception.

            L’Oniam remplace l’assureur pour établir une offre et indemniser le demandeur dans les mêmes délais.

              Si le préjudice n’est lié à aucun acte engageant la responsabilité d’un professionnel de santé, on parle d’aléa thérapeutique .

              L’indemnisation de la victime est alors prise en charge par l’Oniam, seulement si le dommage dépasse le seuil de gravité.

              La procédure et les délais d’indemnisation sont identiques à ceux qui s’imposent à l’assureur.

                L’acceptation de l’offre par la victime supprime la possibilité de faire un recours devant un tribunal administratif ou civil ou de percevoir une indemnisation de la part d’un autre organisme.

                En cas d’aggravation des dommages ou de décès lié à une affection nosocomiale, l’Oniam prend en charge l’indemnisation de la victime ou de ses ayants droit.

                L’assureur du professionnel dispose d’un mois après réception de l’acceptation de son offre pour verser le montant.

                Si le délai est dépassé, il doit payer des intérêts sur les montants à verser correspondant à 2 fois le taux légal par journée de retard.

                  Si vous contestez l’offre de l’assureur ou d’absence d’offre de l’Oniam, vous pouvez saisir le tribunal compétent selon la nature du fait qui a généré le dommage.

                  Où s’adresser ?

                   Tribunal administratif 

                    Où s’adresser ?

                     Tribunal judiciaire 

                      Où s’adresser ?

                       Tribunal judiciaire 

                        • Oniam – Informations sur l’indemnisation des victimes d’accidents médicaux

                          Pour avoir des informations sur les conditions d’accès au dispositif d’indemnisation

                          Par téléphone

                          01 49 93 89 00

                          Du lundi au vendredi de 9h à 18h

                          Numéro violet ou majoré : coût d’un appel vers un numéro fixe + service payant, depuis un téléphone fixe ou mobile

                          Pour connaître le tarif, écoutez le message en début d’appel

                          Par courrier

                          Office national d’indemnisation des accidents médicaux (Oniam)

                          Tour Altaïs

                          1 Place Aimé Césaire

                          CS 80011

                          93102 MONTREUIL CEDEX

                          Par courrier électronique

                          secretariat@oniam.fr

                        • Oniam – Informations sur l’indemnisation des victimes d’accidents médicaux

                          Pour avoir des informations sur les conditions d’accès au dispositif d’indemnisation

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                          93102 MONTREUIL CEDEX

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                        Retrait du tirait séparateur

                        La loi du 4 mars 2002 a remplacé la notion de «nom patronymique» par celle de «nom de famille», en donnant la possibilité à chacun des deux parents de transmettre à leur enfant leur patronyme ou bien les deux, dans l’ordre de leur choix.
                        Pour distinguer les doubles noms, une circulaire du 6 décembre 2004 a prévu d’écrire les deux noms des parents en les séparant par un double tiret (- -).

                        Suite à une décision du Conseil d’État rendue le 4 décembre 2009, censurant le caractère obligatoire de ce double tiret, une nouvelle circulaire du 25 octobre 2011 stipule que le double tiret disparait au profit d’un simple espace.
                        Tous les actes de naissance avec le séparateur (- -) entre les noms de famille, peuvent faire l’objet d’une rectification administrative.

                        Si vous êtes concernés, rapprochez-vous du service Population en Mairie en remplissant le formulaire correspondant ci-dessous :

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                        • demande de rectification en vue de supprimer le double tiret dans l’acte de naissance (majeur)

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                        • demande de rectification en vue de supprimer le double tiret dans l’acte de naissance (enfants mineurs)

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                        Horaires du service Population

                        • Lundi : 8h – 12h / 13h30 – 17h
                        • Mardi :8h – 12h / 13h30 – 17h
                        • Mercredi : 8h – 12h / 13h30 – 17h
                        • Jeudi : 8h – 12h / 14h – 17h
                        • Vendredi : 8h – 12h / 13h30 – 17h
                        • Samedi : 9h – 12h

                        Contact