Équipements, SERVICE PUBLIC: Hotel de Ville
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Hotel de Ville
74200 Thonon-les-bains
Publié le – Mis à jour le
Vous avez obtenu une mention « Très bien » au bac et vous intégrez l’enseignement supérieur à la rentrée ? Vous pouvez, sous conditions, bénéficier de l’aide au mérite. Cette aide est un complément à la bourse sur critères sociaux. Nous vous présentons les informations à connaître.
Vous pouvez en bénéficier si vous remplissez les 3 conditions suivantes :
Vous percevez une bourse sur critères sociaux ou une allocation spécifique annuelle pour l’année 2024-2025
Vous avez obtenu une mention Très bien au bac
Vous intégrez un établissement supérieur à la rentrée 2024.
Vous pouvez bénéficier de l’aide quelle que soit votre nationalité.
Un étudiant ne peut pas bénéficier de l’aide au mérite plus de 3 fois.
Vous devez avoir déposé un dossier social étudiant (DSE).
Si votre DSE est accepté, vous n’avez pas d’autre démarche à effectuer.
Le rectorat transmet directement au Crous la liste des bacheliers avec une mention Très bien .
Le Crous vous informera si vous pouvez bénéficier de l’aide au mérite.
La décision définitive d’attribution ou de maintien de l’aide au mérite est prise par le recteur d’académie d’accueil. Elle vous sera notifiée.
Pour contester la décision de refus, vous pouvez adresser un recours gracieux auprès du recteur d’académie.
Si vous n’avez pas obtenu satisfaction, vous pouvez adresser un recours hiérarchique auprès du ministre de l’enseignement supérieur, obligatoirement par l’intermédiaire du recteur d’académie.
Vous pouvez également faire un recours contentieux auprès du tribunal administratif rattaché à votre académie.
Vous devez faire ces recours dans les 2 mois qui suivent la notification de refus.
Le montant annuel de l’aide est de 900 € .
Elle est versée en 9 mensualités de 100 € .
L’aide au mérite est cumulable avec une aide à la mobilité internationale et une aide spécifique ponctuelle.
Si vous ne respectez pas les conditions d’inscription pédagogique, d’assiduité aux cours et de présentation aux examens, l’aide au mérite pourra être retirée.
Formulaire de demande de changement de nom de famille
Notice
La loi du 4 mars 2002 a remplacé la notion de «nom patronymique» par celle de «nom de famille», en donnant la possibilité à chacun des deux parents de transmettre à leur enfant leur patronyme ou bien les deux, dans l’ordre de leur choix.
Pour distinguer les doubles noms, une circulaire du 6 décembre 2004 a prévu d’écrire les deux noms des parents en les séparant par un double tiret (- -).
Suite à une décision du Conseil d’État rendue le 4 décembre 2009, censurant le caractère obligatoire de ce double tiret, une nouvelle circulaire du 25 octobre 2011 stipule que le double tiret disparait au profit d’un simple espace.
Tous les actes de naissance avec le séparateur (- -) entre les noms de famille, peuvent faire l’objet d’une rectification administrative.
Si vous êtes concernés, rapprochez-vous du service Population en Mairie en remplissant le formulaire correspondant ci-dessous :
demande de rectification en vue de supprimer le double tiret dans l’acte de naissance (majeur)
demande de rectification en vue de supprimer le double tiret dans l’acte de naissance (enfants mineurs)
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