Le nom de famille

Pour toute demande il est nécessaire de prendre rendez-vous avec le service Population au 04 50 70 69 82.

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Impôt sur le revenu – Installation de bornes de charge pour véhicule électrique (crédit d’impôt)

Vous faites installer une borne de recharge de véhicule électrique dans votre résidence principale ou secondaire ? Vous pouvez bénéficier d’un crédit d’impôt si vous respectez certaines conditions. Nous vous indiquons les informations à connaître.

Les règles diffèrent selon que l’installation est effectuée en 2023 ou en 2024.

Impôt sur le revenu : déductions, réductions et crédits d’impôt

    Bénéficiaires

    Le crédit d’impôt est limité à 1 système de charge pour un même logement.

    Vous pouvez donc bénéficier de cet avantage pour 2 systèmes de charge, 1 dans votre résidence principale et 1 dans votre résidence secondaire.

    Le crédit d’impôt est limité à un système de charge pour un même logement.

    Vous devez être domicilié fiscalement en France.

    Vous pouvez bénéficier du crédit d’impôt si vous êtes propriétaire ou locataire ou occupant à titre gratuit.

      Le crédit d’impôt est limité à 2 systèmes de charge pour un même logement.

      Vous pouvez donc bénéficier de cet avantage pour 4 systèmes de charge, 2 dans votre résidence principale et 2 dans votre résidence secondaire.

      Attention

      vous devez être soumis à imposition commune.

      Vous devez être domicilié fiscalement en France.

      Vous pouvez bénéficier du crédit d’impôt si vous êtes propriétaire ou locataire ou occupant à titre gratuit.

        Logement concerné

        Le logement dans lequel vous installez le système de charge peut être votre habitation principale ou votre résidence secondaire.

        Le crédit d’impôt est limité à une résidence secondaire par contribuable (foyer fiscal).

        Attention

        La résidence secondaire ne doit pas être affectée à la location, même saisonnière.

        Travaux concernés

        Le crédit d’impôt concerne les dépenses pour l’acquisition et la pose d’un système de charge pour véhicule électrique.

        Les travaux doivent être réalisés par l’entreprise qui fournit les équipements (ou par son sous-traitant).

        La facture doit indiquer les informations suivantes :

        • Lieu de réalisation des travaux

        • Nature et caractéristiques techniques des systèmes de charge

        • Montant

        Les travaux doivent être facturés avant le 31 décembre 2025 inclus.

        Vous bénéficiez d’un crédit d’impôt égal à 75 % du montant des dépenses.

        L’avantage est limité à 300 € par système de charge.

        Pour bénéficier du crédit d’impôt, vous devez indiquer le montant de vos dépenses dans votre déclaration de revenus.

        Vous devez déclarer en 2024 le montant des dépenses payées en 2023.

        Conservez vos justificatifs de dépenses, car l’administration fiscale peut vous les demander (facture de l’entreprise).

        Si le montant du crédit d’impôt dépasse celui de l’impôt dû, l’excédent vous sera restitué.

        Attention

        le crédit d’impôt concerne les dépenses que vous avez effectivement payées. Si elles vous sont remboursées dans les 5 ans, vous devrez rendre le crédit d’impôt. Sauf si le remboursement intervient à la suite d’un sinistre survenu après le paiement des dépenses.

        Bénéficiaires

        Le crédit d’impôt est limité à 1 système de charge pour un même logement.

        Vous pouvez donc bénéficier de cet avantage pour 2 systèmes de charge, 1 dans votre résidence principale et 1 dans votre résidence secondaire.

        Vous devez être domicilié fiscalement en France.

        Vous pouvez bénéficier du crédit d’impôt si vous êtes propriétaire ou locataire ou occupant à titre gratuit.

          Le crédit d’impôt est limité à 2 systèmes de charge pour un même logement.

          Vous pouvez donc bénéficier de cet avantage pour 4 systèmes de charge, 2 dans votre résidence principale et 2 dans votre résidence secondaire.

          Attention

          vous devez être soumis à imposition commune.

          Vous devez être domicilié fiscalement en France.

          Vous pouvez bénéficier du crédit d’impôt si vous êtes propriétaire ou locataire ou occupant à titre gratuit.

            Logement concerné

            Le logement dans lequel vous installez le système de charge peut être votre habitation principale ou votre résidence secondaire.

            Le crédit d’impôt est limité à une résidence secondaire par contribuable (foyer fiscal).

            Attention

            La résidence secondaire ne doit pas être affectée à la location, même saisonnière.

            Travaux concernés

            Le crédit d’impôt concerne les dépenses pour l’acquisition et la pose d’un système de charge pour véhicule électrique.

            Le système de charge doit être pilotable. Cela signifie qu’il doit être doté d’une capacité à moduler la puissance appelée ou à programmer la recharge du véhicule électrique.

            Les travaux doivent être réalisés par l’entreprise qui fournit les équipements (ou par son sous-traitant).

            La facture doit indiquer les informations suivantes :

            • Lieu de réalisation des travaux

            • Nature et caractéristiques techniques des systèmes de charge pilotables

            • Montant

            Les dépenses doivent être payées à compter du 1er janvier 2024.

            Les travaux doivent être facturés avant le 31 décembre 2025 inclus.

            À noter

            Si vous justifiez de l’acceptation d’un devis et du versement d’un acompte entre le 1er janvier et le 31 décembre 2023, puis de dépenses payées en 2024, vous pouvez demander à bénéficier du crédit d’impôt pour une borne de charge non pilotable. L’avantage sera limité à .

            Vous bénéficiez d’un crédit d’impôt égal à 75 % du montant des dépenses.

            L’avantage est limité à 500 € par système de charge pilotable.

            Pour bénéficier du crédit d’impôt, vous devrez indiquer le montant de vos dépenses dans votre déclaration de revenus.

            Vous devrez déclarer en 2025 le montant des dépenses payées en 2024.

            Conservez vos justificatifs de dépenses, car l’administration fiscale peut vous les demander (facture de l’entreprise).

            Si le montant du crédit d’impôt dépasse celui de l’impôt dû, l’excédent vous sera restitué.

            Attention

            le crédit d’impôt concerne les dépenses que vous avez effectivement payées. Si elles vous sont remboursées dans les 5 ans, vous devrez rendre le crédit d’impôt. Sauf si le remboursement intervient à la suite d’un sinistre survenu après le paiement des dépenses.

          • Pour des informations générales :
            Service d’information des impôts

            Par téléphone :

            0809 401 401

            Du lundi au vendredi de 8h30 à 19h, hors jours fériés.

            Service gratuit + prix appel

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          Retrait du tirait séparateur

          La loi du 4 mars 2002 a remplacé la notion de «nom patronymique» par celle de «nom de famille», en donnant la possibilité à chacun des deux parents de transmettre à leur enfant leur patronyme ou bien les deux, dans l’ordre de leur choix.
          Pour distinguer les doubles noms, une circulaire du 6 décembre 2004 a prévu d’écrire les deux noms des parents en les séparant par un double tiret (- -).

          Suite à une décision du Conseil d’État rendue le 4 décembre 2009, censurant le caractère obligatoire de ce double tiret, une nouvelle circulaire du 25 octobre 2011 stipule que le double tiret disparait au profit d’un simple espace.
          Tous les actes de naissance avec le séparateur (- -) entre les noms de famille, peuvent faire l’objet d’une rectification administrative.

          Si vous êtes concernés, rapprochez-vous du service Population en Mairie en remplissant le formulaire correspondant ci-dessous :

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          • demande de rectification en vue de supprimer le double tiret dans l’acte de naissance (majeur)

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          • demande de rectification en vue de supprimer le double tiret dans l’acte de naissance (enfants mineurs)

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          Horaires du service Population

          • Lundi : 8h – 12h / 13h30 – 17h
          • Mardi :8h – 12h / 13h30 – 17h
          • Mercredi : 8h – 12h / 13h30 – 17h
          • Jeudi : 8h – 12h / 14h – 17h
          • Vendredi : 8h – 12h / 13h30 – 17h
          • Samedi : 9h – 12h

          Contact