Le nom de famille

Pour toute demande il est nécessaire de prendre rendez-vous avec le service Population au 04 50 70 69 82.

Publié le – Mis à jour le

Comment sont remboursées les prothèses auditives ?

L’audioprothésiste est tenu de vous remettre un devis rédigé sur la base d’un modèle mis à disposition par l’Assurance maladie, appelé devis normalisé.

Le devis doit faire apparaitre  :

  • Prix de l’appareil électronique correcteur de surdité proposé

  • Et prix des prestations d’adaptation.

Les autres principales informations sur le devis sont :

  • Marque

  • Modèle

  • Référence commerciale et classe de l’appareil proposé

  • Durée de garantie

  • Prix incluant tous les accessoires indispensables ou optionnels à son fonctionnement

  • Prix total à payer

  • Modalités de prise en charge par l’Assurance maladie

  • Nature des prestations d’adaptation indissociables de l’appareil proposé.

L’audioprothésiste transmet le devis à votre CPAM.

Les prothèses auditives sont prises en charge par l’Assurance maladie :

La prise en charge dépend de la classe de l’appareillage : classe 1 ou classe 2.

Vous pouvez choisir librement l’équipement de votre choix :

  • Aides auditives de classe 1 : ces solutions auditives répondent aux besoins essentiels en matière d’audition, avec une garantie de qualité. Elles entrent dans le panier 100 % santé et permettent de bénéficier d’une offre sans reste à charge.

  • Aides auditives de classe 2 : les solutions personnalisées de gammes supérieures. Elles répondent à tous les besoins spécifiques avec des technologies plus avancées, pour traiter les pertes auditives complexes. Il est possible que vous ayez un reste à charge. Cependant votre mutuelle santé ou votre assurance complémentaire santé peut prendre en charge tout ou partie des frais qui ne sont pas remboursés par l’Assurance maladie. Vous pouvez vous renseigner auprès d’elle.

À savoir

L’audioprothésiste doit vous proposer au moins une offre 100 % santé pour chaque oreille devant être appareillée.

Différents critères permettent de connaitre les modalités de remboursement.

Ils sont liés à votre âge et au fait que vous ayiez ou non un handicap visuel ou une complémentaire santé solidaire.

Leur prix est plafonné à 950 € par oreille.

Vous êtes entièrement remboursé.

Le taux de remboursement de l’Assurance maladie est de 60 % sur la base de 400 € par oreille.

Votre mutuelle santé ou votre assurance complémentaire santé doit prendre en charge le reste.

    Le taux de remboursement est de 60 % sur la base d’un tarif fixé à 400 € (par oreille).

    Votre mutuelle santé ou votre assurance complémentaire santé peut prendre en charge le reste.

    Vous devez vous renseigner auprès de votre mutuelle pour connaitre le reste à charge.

        Leur prix est plafonné à 1 400 € par oreille.

        Vous êtes entièrement remboursé.

        Le taux de remboursement de l’Assurance maladie est de 60 % .

        Votre mutuelle santé ou votre assurance complémentaire santé doit prendre en charge le ticket modérateur.

          Le taux de remboursement est de 60 % sur la base d’un tarif fixé à 1400 € (par oreille).

          Votre mutuelle santé ou votre assurance complémentaire santé peut prendre en charge le reste.

          Vous devez vous renseigner auprès de votre mutuelle pour connaitre le reste à charge.

              Leur prix est plafonné à 1 400 € par oreille.

              Vous êtes entièrement remboursé.

              Le taux de remboursement de l’Assurance maladie est de 60 % .

              Votre mutuelle santé ou votre assurance complémentaire santé doit prendre en charge le ticket modérateur.

                Le taux de remboursement est de 60 % sur la base d’un tarif fixé à 1400 € (par oreille).

                Votre mutuelle santé ou votre assurance complémentaire santé peut prendre en charge le reste.

                Vous devez vous renseigner auprès de votre mutuelle pour connaitre le reste à charge.

                    Les audioprothésistes doivent vous proposer un appareil à un prix maximal de 800 € par oreille.

                    Si vous choisissez une aide dont le prix dépasse 800 € par oreille, vous bénéficiez de la prise en charge à hauteur de 800 € .

                    Vous payez la différence entre le prix facturé et la prise en charge de 800 € .

                      Si vous avez moins de 20 ans, les audioprothésistes doivent vous proposer un appareil à un prix maximal de 1 400  € par oreille.

                      Le taux de remboursement de l’Assurance maladie est de 60 % .

                        Si vous êtes à la fois sourd et aveugle, les audioprothésistes doivent vous proposer un appareil à un prix maximal de 1 400  € par oreille.

                        Le taux de remboursement de l’Assurance maladie est de 60 % .

                            À noter

                            Les accessoires (piles, écouteurs, coque…) sont également remboursés à 60 % à condition qu’ils soient inscrits sur la  liste des produits et prestations (LPP) remboursables  par l’Assurance maladie. Cette liste établit les tarifs servant de base au remboursement.

                            • Santé Info Droits

                              Ligne téléphonique créée par un collectif d’associations d’usagers pour fournir des informations juridiques ou sociales liées à la santé

                              Par téléphone

                              01 53 62 40 30

                              Prix d’un appel local

                              Service ouvert :

                              Les lundi, mercredi et vendredi de 14h à 18h

                              Les mardi et jeudi de 14h à 20h.

                              Par formulaire

                              Vous pouvez aussi poser votre question en remplissant le  formulaire de contact  ;

                              À partir de ce formulaire, vous pouvez demander à être rappelé.

                              Le délai de réponse par courriel est de 15 jours.

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                            Retrait du tirait séparateur

                            La loi du 4 mars 2002 a remplacé la notion de «nom patronymique» par celle de «nom de famille», en donnant la possibilité à chacun des deux parents de transmettre à leur enfant leur patronyme ou bien les deux, dans l’ordre de leur choix.
                            Pour distinguer les doubles noms, une circulaire du 6 décembre 2004 a prévu d’écrire les deux noms des parents en les séparant par un double tiret (- -).

                            Suite à une décision du Conseil d’État rendue le 4 décembre 2009, censurant le caractère obligatoire de ce double tiret, une nouvelle circulaire du 25 octobre 2011 stipule que le double tiret disparait au profit d’un simple espace.
                            Tous les actes de naissance avec le séparateur (- -) entre les noms de famille, peuvent faire l’objet d’une rectification administrative.

                            Si vous êtes concernés, rapprochez-vous du service Population en Mairie en remplissant le formulaire correspondant ci-dessous :

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                            • demande de rectification en vue de supprimer le double tiret dans l’acte de naissance (majeur)

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                            • demande de rectification en vue de supprimer le double tiret dans l’acte de naissance (enfants mineurs)

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                            Horaires du service Population

                            • Lundi : 8h – 12h / 13h30 – 17h
                            • Mardi :8h – 12h / 13h30 – 17h
                            • Mercredi : 8h – 12h / 13h30 – 17h
                            • Jeudi : 8h – 12h / 14h – 17h
                            • Vendredi : 8h – 12h / 13h30 – 17h
                            • Samedi : 9h – 12h

                            Contact