Le nom de famille

Pour toute demande il est nécessaire de prendre rendez-vous avec le service Population au 04 50 70 69 82.

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Comment faire lever le gage ou l’opposition sur un véhicule ?

Si votre véhicule est gagé ou s’il existe une opposition au transfert du certificat d’immatriculation (OTCI), vous ne pourrez généralement pas vendre votre véhicule avant que le gage ou que l’opposition ne soit levées. La carte grise est bloquée. L’acquéreur ne pourra pas se faire délivrer une nouvelle carte grise avant que la situation administrative du véhicule ne soit régularisée.

La procédure à suivre pour régulariser la situation dépend de la nature du blocage.

Carte grise (certificat d’immatriculation)

Si le véhicule est gagé, c’est généralement parce que vous l’avez acquis avec un crédit.

Vous devez avoir remboursé intégralement le crédit pour que l’organisme financier puisse mettre fin au gage.

Le CSA sans mention de gage peut vous être ensuite délivré.

À noter

La société de crédit-bail peut parfois vous autoriser à vendre le véhicule si le nouveau propriétaire s’engage à prendre en charge le solde du crédit.

La procédure à suivre pour mettre fin au blocage dépend de l’organisme ayant demandé cette opposition :

  • Si une amende forfaitaire majorée a été émise à votre encontre, il s’agit d’une opposition par le Trésor Public.

  • Si le véhicule est inscrit au Fichier des objets et des véhicules signalés (FOVeS), anciennement Fichier des véhicules volés (FVV), il s’agit d’une opposition judiciaire.

  • Si une saisie a été lancée à votre encontre, il s’agit d’une opposition par un commissaire de justice.

  • Si votre véhicule a été déclaré véhicule économiquement irréparable (VEI) ou gravement accidenté (VGA), il s’agit d’une opposition demandée par un expert automobile.

Une amende forfaitaire majorée a été émise à votre encontre dans l’un des 2 cas suivants :

  • Adresse indiquée sur votre carte grise ne correspond plus à votre nouvelle adresse

  • Non paiement d’une amende initiale reçue dans un délai de 4 mois à compter de son envoi

La levée de l’OTCI ne pourra être faite que si toutes les amendes ont été payées.

La procédure d’OTCI interrompt le délai pendant lequel le créancier peut réclamer le règlement de la dette.

Vous devez prendre contact avec le Centre Amendes de Toulouse. Il pourra vous renseigner sur la situation du ou des véhicules concernés par une ou éventuellement plusieurs OTCI. Il vous indiquera le montant total à régler.

Où s’adresser ?

Centre Amendes de Toulouse

Par téléphone

+33 (0)5 40 13 08 80

Par courriel

cas.toulouse@dgfip.finances.gouv.fr

Rappel

Le titulaire d’une carte grise qui déménage doit faire modifier l’adresse sur la carte grise dans le mois qui suit le changement de domicile.

    Si votre véhicule fait l’objet d’une opposition judiciaire, cela signifie qu’il est inscrit au Fichier des objets et des véhicules signalés (FOVeS), anciennement Fichier des véhicules volés (FVV).

    Tant que le véhicule est dans le FOVeS, vous ne pouvez pas faire lever l’opposition.

    Si le véhicule volé est retrouvé, l’inscription au FOVeS est automatiquement levée dès que votre véhicule vous est restitué.

      Si votre véhicule fait l’objet d’une opposition demandée par un commissaire de justice (anciennement huissier de justice et commissaire-priseur judiciaire), cela fait suite à une saisie lancée à votre encontre.

      Vous devez alors obtenir une levée de l’opposition de la part du commissaire de justice, en général en réglant le montant qu’il vous réclame.

        Si votre véhicule fait l’objet d’une opposition demandée par un expert automobile, cela signifie que celui-ci a déclaré votre véhicule économiquement irréparable (VEI) ou gravement accidenté (VGA).

        Vous devez alors faire procéder à une nouvelle expertise (par exemple après réalisation des travaux sur le véhicule).

        Où s’adresser ?

         Expert automobile 

        Tant que l’expertise considérera le véhicule comme relevant d’une de ces catégories (VEI ou VGA), la levée de l’opposition sera impossible et le véhicule ne pourra être cédé qu’à un démolisseur.

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            Retrait du tirait séparateur

            La loi du 4 mars 2002 a remplacé la notion de «nom patronymique» par celle de «nom de famille», en donnant la possibilité à chacun des deux parents de transmettre à leur enfant leur patronyme ou bien les deux, dans l’ordre de leur choix.
            Pour distinguer les doubles noms, une circulaire du 6 décembre 2004 a prévu d’écrire les deux noms des parents en les séparant par un double tiret (- -).

            Suite à une décision du Conseil d’État rendue le 4 décembre 2009, censurant le caractère obligatoire de ce double tiret, une nouvelle circulaire du 25 octobre 2011 stipule que le double tiret disparait au profit d’un simple espace.
            Tous les actes de naissance avec le séparateur (- -) entre les noms de famille, peuvent faire l’objet d’une rectification administrative.

            Si vous êtes concernés, rapprochez-vous du service Population en Mairie en remplissant le formulaire correspondant ci-dessous :

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            • demande de rectification en vue de supprimer le double tiret dans l’acte de naissance (majeur)

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            • demande de rectification en vue de supprimer le double tiret dans l’acte de naissance (enfants mineurs)

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            Horaires du service Population

            • Lundi : 8h – 12h / 13h30 – 17h
            • Mardi :8h – 12h / 13h30 – 17h
            • Mercredi : 8h – 12h / 13h30 – 17h
            • Jeudi : 8h – 12h / 14h – 17h
            • Vendredi : 8h – 12h / 13h30 – 17h
            • Samedi : 9h – 12h

            Contact