Le nom de famille

Pour toute demande il est nécessaire de prendre rendez-vous avec le service Population au 04 50 70 69 82.

Publié le – Mis à jour le

Inscription d’un étranger dans l’enseignement supérieur

Vous êtes étranger et vous souhaitez vous inscrire pour étudier dans l’enseignement supérieur ? La procédure d’inscription varie selon votre nationalité, votre niveau d’étude ou le type d’établissement d’enseignement supérieur dans lequel vous souhaitez vous inscrire.

Étudiant étranger en France

    Si vous êtes étudiant européen, vous devez suivre la même procédure d’inscription qu’un étudiant français pour vous inscrire dans un établissement d’enseignement supérieur.

    Vous devez donc vous connecter, entre fin décembre et mi-mars, sur Parcoursup :

    À noter

    contrairement aux étudiants français, vous devez transmettre des informations sur votre scolarité et votre diplôme de fin d’études secondaires (certificat de scolarité, bulletins scolaires…).

    Retrouvez la procédure complète sur le  site de Campus France .

    Si vous êtes étudiant non européen, la procédure d’inscription diffère selon que vous vivez en Europe ou non.

      Si vous résidez en Europe mais que vous n’êtes pas européen, vous devez déposer une  demande d’admission préalable (DAP)  pour vous inscrire en 1re année d’une formation de niveau licence. La DAP doit généralement être faite entre début octobre et mi-décembre de l’année précédent la rentrée universitaire souhaitée.

      Pour les autres niveaux, vous devez contacter directement l’établissement concerné.

      Retrouvez la procédure complète sur le  site de Campus France .

      La procédure  Études en France  concerne uniquement les étudiants résidant dans l’un des 69 pays suivants :

      • Afrique du Sud

      • Azerbaïdjan

      • Algérie

      • Arabie Saoudite

      • Argentine

      • Bahreïn

      • Bénin

      • Bolivie

      • Brésil

      • Burkina Faso

      • Burundi

      • Cambodge

      • Cameroun

      • Canada

      • Chili

      • Chine

      • Colombie

      • Comores

      • Congo

      • Corée du Sud

      • Côte d’Ivoire

      • Djibouti

      • Émirats arabes unis

      • Égypte

      • Equateur

      • États-Unis

      • Ethiopie

      • Gabon

      • Géorgie

      • Ghana

      • Guinée

      • Haïti

      • Hong Kong

      • Inde

      • Indonésie

      • Iran

      • Israël

      • Japon

      • Jordanie

      • Kenya

      • Koweït

      • Liban

      • Madagascar

      • Malaisie

      • Mali

      • Maroc

      • Maurice

      • Mauritanie

      • Mexique

      • Népal

      • Niger

      • Nigeria

      • Pakistan

      • Pérou

      • Qatar

      • République démocratique du Congo

      • République dominicaine

      • Royaume-Uni

      • Russie

      • Sénégal

      • Singapour

      • Taïwan

      • Tchad

      • Thaïlande

      • Togo

      • Tunisie

      • Turquie

      • Ukraine

      • Vietnam

      La procédure diffère selon que vous voulez vous inscrire en 1re année d’une formation de niveau licence ou dans un autre niveau.

      La procédure diffère selon que vous avez la nationalité du pays dans lequel vous résidez ou la nationalité d’un pays de l’Union européenne.

      Si vous préparez un baccalauréat français ou européen, vous devez, entre fin décembre et mi-mars, formuler vos vœux de formation sur Parcoursup. Vous devez, en parallèle, suivre la procédure Études en France sur la plateforme dédiée.

      Si vous préparez un autre diplôme (donnant accès à l’enseignement supérieur français), vous devrez faire une demande d’admission préalable (DAP) et suivre la procédure Études en France. La DAP doit généralement être faite entre début octobre et mi décembre de l’année précédent la rentrée universitaire souhaitée.

      La DAP et le reste de la procédure se font en ligne depuis la plateforme Études en France.

      Vous devez, entre fin décembre et mi-mars, formuler vos vœux de formation sur Parcoursup.

        Si vous voulez poursuivre vos études en France à partir de la 2e ou 3e année de licence ou en master, vous devez suivre la procédure Études en France  jusqu’à l’obtention d’un visa étudiant. Pour cela, vous devez vous connecter sur la plateforme dédiée :

        À noter

        La procédure Études en France ne concerne pas les étudiants étrangers qui veulent s’inscrire en doctorat. Contactez directement les écoles doctorales qui proposent les sujets de recherches qui vous intéressent.

        Retrouvez la procédure complète sur le  site de Campus France .

        Si vous êtes étudiant non-européen ne relevant pas de la procédure  Études en France , vous devez déposer une  demande d’admission préalable (DAP)  pour vous inscrire en 1re année d’une formation de niveau licence. La DAP doit généralement être faite entre début octobre et mi décembre de l’année précédent la rentrée universitaire souhaitée.

        Pour les autres niveaux, vous devez contacter directement l’établissement concerné.

        Retrouvez la procédure complète sur le  site de Campus France .

      La procédure diffère selon que vous voulez vous inscrire dans une filière sélective ou non.

      Si vous êtes apatride, réfugié ou bénéficiaire de la protection subsidiaire par l’ Ofpra , vous devez candidater directement auprès de l’université. Renseignez-vous auprès de l’université pour connaître les dates de candidature.

      L’établissement est libre de retenir ou non votre candidature sur la base de ses propres critères.

      En pratique, l’université vérifie que vous avez un diplôme ouvrant l’accès à l’enseignement supérieur dans le pays où il a été obtenu.

      Vous ne devez pas faire de  demande d’admission préalable (DAP)  à l’université. Vous ne devez pas non plus suivre la procédure de vérification de votre niveau linguistique.

      Le récépissé de demande de régime de protection ne permet pas de bénéficier de la dispense de DAP et de vérification du niveau linguistique. Vous devez présenter le justificatif d’attribution de régime de protection, c’est-à-dire le document définitif.

      Renseignez-vous auprès de l’établissement concerné :

        Si vous êtes apatride, réfugié ou bénéficiaire de la protection subsidiaire par l’ Ofpra , vous devez candidater sur Parcoursup. entre fin décembre et mi-mars.

        Vous ne devez pas faire de  demande d’admission préalable (DAP)  à l’université. Vous ne devez pas non plus suivre la procédure de vérification de votre niveau linguistique.

        Le récépissé de demande de régime de protection ne permet pas de bénéficier de la dispense de DAP et de vérification du niveau linguistique. Vous devez présenter le justificatif d’attribution de régime de protection, c’est-à-dire le document définitif.

        Renseignez-vous auprès de l’établissement concerné :

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          Retrait du tirait séparateur

          La loi du 4 mars 2002 a remplacé la notion de «nom patronymique» par celle de «nom de famille», en donnant la possibilité à chacun des deux parents de transmettre à leur enfant leur patronyme ou bien les deux, dans l’ordre de leur choix.
          Pour distinguer les doubles noms, une circulaire du 6 décembre 2004 a prévu d’écrire les deux noms des parents en les séparant par un double tiret (- -).

          Suite à une décision du Conseil d’État rendue le 4 décembre 2009, censurant le caractère obligatoire de ce double tiret, une nouvelle circulaire du 25 octobre 2011 stipule que le double tiret disparait au profit d’un simple espace.
          Tous les actes de naissance avec le séparateur (- -) entre les noms de famille, peuvent faire l’objet d’une rectification administrative.

          Si vous êtes concernés, rapprochez-vous du service Population en Mairie en remplissant le formulaire correspondant ci-dessous :

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          • demande de rectification en vue de supprimer le double tiret dans l’acte de naissance (majeur)

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          • demande de rectification en vue de supprimer le double tiret dans l’acte de naissance (enfants mineurs)

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          Horaires du service Population

          • Lundi : 8h – 12h / 13h30 – 17h
          • Mardi :8h – 12h / 13h30 – 17h
          • Mercredi : 8h – 12h / 13h30 – 17h
          • Jeudi : 8h – 12h / 14h – 17h
          • Vendredi : 8h – 12h / 13h30 – 17h
          • Samedi : 9h – 12h

          Contact