Le nom de famille

Pour toute demande il est nécessaire de prendre rendez-vous avec le service Population au 04 50 70 69 82.

Publié le – Mis à jour le

PIX : plateforme d’évaluation et de certification des compétences numériques

Vous êtes élève, étudiant ou stagiaire en formation continue et vous vous posez des questions sur l’évaluation de vos compétences numériques sur la plateforme PIX ? Cette plateforme détermine si vous maîtrisez les savoir-faire définis par le cadre de référence des compétences numériques (CRCN). À la fin de l’évaluation, vous obtenez une certification de votre niveau de compétence. Nous vous présentons les informations à connaître.

    PIX est un outil d’évaluation en ligne des compétences numériques. Vous pouvez y développer vos compétences numériques et obtenir une certification de votre niveau.

    Elle vous concerne si vous êtes dans l’une des situations suivantes :

    • Collégien en classe de 3e

    • Lycéen en classe de terminale

    • Étudiant des formations dispensées en lycée

    • Étudiant en formation initiale dans les établissements d’enseignement supérieur

    • Stagiaire de la formation continue délivrée par les services et établissements d’enseignement publics.

    PIX détermine si vous maitrisez les savoir-faire définis par le cadre de référence des compétences numériques (CRCN).

    PIX évalue 16 compétences numériques dans les 5 domaines d’activité suivants :

    • Informations et données

    • Communication et collaboration

    • Création de contenu

    • Protection et sécurité

    • Environnement numérique.

    Ces compétences sont fixées par le cadre de référence des compétences numériques (CRCN).

    Les règles diffèrent selon que vous êtes inscrit dans l’enseignement secondaire, dans l’enseignement supérieur ou que vous travaillez ou êtes en formation dans un établissement d’enseignement public.

    L’évaluation des compétences numériques sur la plateforme PIX est obligatoire si vous êtes dans l’une des situations suivantes :

    • Élève en classe de 3e

    • Élève en classe de terminale

    • Étudiant suivant des formations proposées au lycée.

    Le chef d’établissement est chargé d’organiser la session d’évaluation.

    À savoir

    PIX remplace les niveaux « école », « collège » et « lycée » du brevet informatique et internet (B2i) depuis la rentrée scolaire 2019.

    L’évaluation est gratuite.

    Pour vous inscrire, vous devez créer un compte sur la plateforme en ligne :

    Votre établissement scolaire vous précise les modalités d’organisation de l’évaluation.

    À noter

    Si vous suivez l’instruction dans la famille, vous devez  trouver un centre de certification disponible  et vous inscrire à une session.

    Les établissement d’enseignement supérieur peuvent organiser l’évaluation des compétences numériques de leurs étudiants sur la plateforme PIX. Ce n’est pas une obligation.

    À savoir

    PIX remplace le niveau 1 de la certification informatique et internet (C2i) depuis la rentrée scolaire 2019.

    L’évaluation est gratuite.

    Pour vous inscrire, vous devez créer un compte sur la plateforme en ligne.

    Si votre établissement n’organise pas l’évaluation, vous devez  trouver un centre de certification disponible et vous inscrire à une session .

    Les services et établissements d’enseignement publics peuvent organiser l’évaluation des compétences numériques de leurs agents, en formation continue, sur la plateforme PIX. Ce n’est pas une obligation.

    À savoir

    en formation continue, PIX remplace le niveau «  adulte  » du brevet informatique et internet (B2i) depuis la rentrée scolaire 2019.

    L’évaluation est gratuite.

    Pour vous inscrire, vous devez créer un compte sur la plateforme en ligne.

    Si votre employeur n’organise pas l’évaluation, vous devez  trouver un centre de certification disponible et vous inscrire à une session .

    Après l’évaluation sur PIX, une certification nationale de votre niveau de compétence vous est délivrée.

    La certification obtenue est inscrite dans le livret scolaire si vous êtes élève de 3e ou de terminale.

Diplômes

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    Retrait du tirait séparateur

    La loi du 4 mars 2002 a remplacé la notion de «nom patronymique» par celle de «nom de famille», en donnant la possibilité à chacun des deux parents de transmettre à leur enfant leur patronyme ou bien les deux, dans l’ordre de leur choix.
    Pour distinguer les doubles noms, une circulaire du 6 décembre 2004 a prévu d’écrire les deux noms des parents en les séparant par un double tiret (- -).

    Suite à une décision du Conseil d’État rendue le 4 décembre 2009, censurant le caractère obligatoire de ce double tiret, une nouvelle circulaire du 25 octobre 2011 stipule que le double tiret disparait au profit d’un simple espace.
    Tous les actes de naissance avec le séparateur (- -) entre les noms de famille, peuvent faire l’objet d’une rectification administrative.

    Si vous êtes concernés, rapprochez-vous du service Population en Mairie en remplissant le formulaire correspondant ci-dessous :

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    • demande de rectification en vue de supprimer le double tiret dans l’acte de naissance (majeur)

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    • demande de rectification en vue de supprimer le double tiret dans l’acte de naissance (enfants mineurs)

      PDF 10,2 ko Télécharger

    Horaires du service Population

    • Lundi : 8h – 12h / 13h30 – 17h
    • Mardi :8h – 12h / 13h30 – 17h
    • Mercredi : 8h – 12h / 13h30 – 17h
    • Jeudi : 8h – 12h / 14h – 17h
    • Vendredi : 8h – 12h / 13h30 – 17h
    • Samedi : 9h – 12h

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