Équipements, Les services publics thononais, Service municipal, SERVICE PUBLIC : Service Population et Etat Civil
Adresse :
Service Population et Etat Civil
74200 Thonon-les-bains
Publié le – Mis à jour le
Toute personne peut demander à changer son prénom si elle justifie d’un intérêt légitime. La demande est remise à l’officier d’état-civil au lieu de domicile ou auprès de la Mairie du lieu de naissance.
S’il s’agit d’un mineur ou d’un majeur mis sous tutelle, la demande est remise par son représentant légal. S’il s’agit d’un mineur de moins de 13 ans, la déclaration est effectuée conjointement par les deux parents exerçant l’autorité parentale ou par le parent exerçant seul l’autorité parentale. S’il s’agit d’un mineur âgé de plus de treize ans, son consentement personnel est requis. La décision du changement de prénom est inscrite sur le registre de l’état-civil.
Si l’Officier d’état-civil estime que la demande ne revêt pas d’un intérêt légitime, en particulier lorsqu’elle est contrainte à l’intérêt de l’enfant, l’Officier d’état-civil saisit sans délai le procureur de la République. Si le Procureur de la République s’oppose à ce changement, le demandeur, ou son représentant légal, peut alors saisir le juge aux affaires familiales.
Au dépôt du dossier de demande en Mairie, le demandeur est informé des décisions prises par courrier.
Pourquoi retirer son dossier en Mairie ?
La remise du dossier se fait en Mairie, les documents à remplir étant différents en fonction de la nature de la demande afin d’éviter les confusions et les refus administratifs.
Si votre demande est acceptée par l’Officier d’état-civil :
Si votre demande est refusée par l’Officier d’état-civil :
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