Aide et solidarité

L'accueil de jour est un lieu d'échanges et de sociabilité, pour les personnes en difficulté et notamment pour les personnes en errance. . Il est géré par l’association Coallia et leurs locaux se situent 32 avenue des Vallées.

Publié le – Mis à jour le

Vous êtes en situation de grande précarité, sans domicile :

L’accueil de jour se fait sans rendez vous de 9h à 14h, du lundi au vendredi.

L’équipe de l’accueil de jour se propose d’accueillir les personnes les plus démunies afin qu’ils puissent :

  • Avoir du répit
  • Avoir une adresse postale
  • Bénéficier de repas (petit déjeuner et déjeuner)
  • Prendre une douche
  • Laver leurs affaires
  • Pouvoir accéder à la bagagerie au sein du bâtiment pour y laisser des affaires personnelles
  • Rencontrer un travailleur social

Pour toute demande d’hébergement d’urgence, appelez le 115, dispositif d’Etat centralisant les places d’hébergement sur la Haute Savoie

Vous avez un logement sur Thonon  les Bains et vous rencontrez des difficultés sociales, financières ou socioprofessionnelles.

Vous pouvez consulter une assistante sociale du Conseil Départemental afin d’obtenir de l’aide dans vos démarches. En fonction de votre secteur d’habitation :

Pôle Médico Social de Thonon Est – 04.50.33.23.96
Pôle Médico Social de Thonon Ouest – 04.50.33.23.97

Télécharger

  • Vous avez besoin d’aide pour comprendre et rédiger un courrier ou pour remplir un dossier administratif ? Le centre social de Thonon  les BAINS vous propose des permanences  gratuites régulières pour les Thononais, sur rendez-vous (04 50 71 21 97 ou 04 50 16 69 56) avec l’écrivain public dans les espaces de quartier du Châtelard et de Collonges, les mardis de 13h à 17h30
  • Vous avez besoin d’aide pour vos usages numériques du quotidien (créer un cv, naviguer sur internet, gérer vos courriels, …) les conseillers numériques de Thonon Agglomération vous proposent des rendez vous gratuits pour les Thononais  sur rendez vous (06.02.09.33.68 / 06.07.50.86.83) au Centre Communal d’Actions Sociale, les 2eme et 4eme mercredis matin de chaque mois ou au Pôle Culturel de la Visitation les jeudis matins et vendredis.
  • Vous  avez besoin d’un premier niveau d’information sur les prestations des principaux organismes de services publics (Caisse d’allocations Familiales, Assurance Maladie, France Travail, Assurance Retraite, Agence Nationale des Titres Sécurisés,…), ou une aide à la réalisation des démarches en ligne auprès de ces opérateurs, France Service est là pour vous aider.

Vous pouvez vous adresser au guichet unique France Service :

Permanence sans rendez-vous à la Sous-préfecture de Thonon, 21 rue Vallon

Du lundi au vendredi, 08h30/11h et 14h00/16h00

Ou auprès des bus France Services et des conseillers numériques de Thonon Agglomération

Un renseignement ? Contactez-nous !

Lorsque la carte est sélectionnée au clavier, vous pouvez utiliser les touches + et − du clavier pour effectuer un zoom avant ou arrière, ainsi que les touches haut, bas, droite et gauche du clavier pour déplacer la carte.